© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Aménager et gagner de l’espace dans une petite chambre

02/04/2017

 Les petites chambres c’est mignon, plein de charme et chaleureux. Oui, mais c’est surtout un véritable casse-tête pour s’organiser et trouver de la place pour ranger la pièce et stocker ses affaires. Du coup, j’ai déniché sur Pinterest (le graal de la déco) 10 idées pour aménager malin une petite chambre et gagner un maximum d’espace.

 

Devenez le champion du Tétris mobilier ! 

Définir les espaces avec des rideaux

 

Le problème des petites chambres, et en particulier des studios, c’est le manque de compartimentation des espaces (la chambre fait office de salon, de bureau et parfois même de cuisine !). Créez-vous un petit coin cocooning en séparant votre lit du reste de la pièce avec des rideaux qui ajoutent de la légèreté à votre décoration.

Crédit photo : Domaine home et Brit

 

Alléger l’espace grâce aux dressing ouverts

 

Si la pièce est petite, pas question de l’alourdir ou de l’encombrer avec une grosse armoire ! Les dressings ouverts sont de plus en plus à la mode et servent de véritable objet de décoration. Ajoutez également une étagère au-dessus et en-dessous pour ne pas perdre une miette de l’espace !

Crédit photo : Serena and Lily et Apartment therapy

 

Utiliser l’espace sous le lit

 

Interdiction de laisser l’espace sous le lit vacant ! Exploiter-le en y mettant des tiroirs à roulettes ou des paniers pour y cacher vos affaires. Pourquoi ne pas opter pour des jolis contenants qui feront également office de décoration ?

Crédit photo : Urban outfitters

 

Ajouter des rangements suspendus

 

Puisque la surface sur le sol est limitée pour les meubles, usez et abusez de celle sur les murs pour vous en servir de rangement. Les étagères seront alors vos alliés de choix pour y poser vos livres, cadres, plantes… et même chaussures ! Mention spéciale pour l’étagère maline au-dessus de la porte.

Crédit photo : Engelta et Your house and garden

 

Créer un bureau modulable

 

L’astuce des petits espaces, est d’utiliser des meubles multifonctions pour pouvoir les utiliser en fonction de ses besoins et gagner de la place. Ainsi, une étagère ou une échelle peuvent se transformer en bureau. Utilisez une chaise pliable pour la ranger discrètement contre le mur lorsque vous avez besoin d’espace.

Crédit photo : Home designing et For wood art

 

Convertir son lit en canapé

 

Si vous avez un studio et que vous invitez souvent des amis, vous savez que les places assises sont précieuses. La journée, vous pouvez réaliser un canapé avec votre lit en l’agrémentant de coussins et d’oreillers placés contre le mur dans le sens de la longueur.

Crédit photo : Pinimg et My sweet savannah

 

Supprimer les tables de chevet 

 

Pas question de perdre de la place en ajoutant des tables de chevet ! Malgré tout, pas besoin de se priver, de nombreuses astuces existent pour les remplacer : utiliser le bord de la fenêtre ou la tête de lit, placer une petite étagère contre le mur,… et mon préféré : l’organiseur de chevet en tissus.

Crédit photo : Inspirations deco et Top cool DIY

 

Réaliser un lit en hauteur avec tiroirs

 

Le lit en hauteur avec rangements intégrés, c’est souvent la star des petites chambres. Malgré tout, pas besoin de se ruiner chez Ikea pour en acheter un : il suffit de placer votre matelas au-dessus de meubles identiques à tiroirs ou placard (en ayant au préalable fixé les meubles entre eux ainsi qu’une plateforme au dessus).

Crédit photo : Gravity home et The boo and the boy

 

Se servir de sa porte

 

C’est un peu l’inverse d’un placard : lorsqu’elle est ouverte, on ne voit pas ce qu’il y a derrière. Utilisez l’espace au dos pour y mettre un porte-manteau. En plus, vous n’êtes pas obligés de faire des trous (si vous êtes en location ou pas bricoleur) : des crochets à placer au-dessus existent !

Crédit photo : Thrifty decor chick et Wayfair

 

Exploiter les coins

 

C’est souvent compliqué de mettre des meubles dans les coins, et pourtant, chaque espace compte dans une petite chambre. Si vous êtes un peu bricoleur, créez des plateformes sur mesure à l’aide d’une planche pour créer des étagères, une desserte ou un bureau.

Crédit photo : 4 men 1 lady et Brit

Vous aussi vous habitez dans un petit appartement ou vous avez une petite chambre ? Vous arrivez à vous organiser ? Vous avez découvert des idées ?

Bisous malins

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace