© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Lait de vache, je ne t'aimeuh plus : Bien choisir son lait végétal

06/02/2016

Cela fait un moment que je ne consomme plus de lait de vache. Plus récemment, j'ai également banni le soja de mon alimentation. Je vous explique tout, suite à mes nombreuses recherches. N'hésitez pas à partager votre avis avec moi !

 

L'industrie du lait, une pratique sauvage pour nourrir nos petits estomacs

J'ai décidé de me pencher sur le sujet lorsque j'ai vu une vidéo (que je n'ose même pas partager) qui montrait ce qui se cache derrière nos bouteilles de lait. Et le constat est sans appel : l'industrie du lait est l'une des plus cruelle envers les animaux : insémination forcée, infection du pis des vaches, traite intensive, séparation de la mère et du petit... parce que oui, c'est nous qui buvons le lait destiné à un veau qui, recyclage oblige, finira à l'abattoir. C'est devant ce constat alarmant que je me suis rendue compte de l'impact qu'avait ma consommation de lait et que j'ai souhaité en informer mon entourage.

 

Le lait de vache, ce poison

Sachez le également, si la traite industrielle est cruelle, consommer du lait de vache est également néfaste pour notre santé. On ne vous le répétera jamais assez, l'humain est le seul être vivant à consommer du lait même lorsque ce n'est plus un nourisson. Or, pour être digéré le lait nécessite une enzyme, le lactase, qui, si elle est présente en grande quantité dans l'organisme du bébé, diminue à l'âge adulte. Cette pratique contre nature  n'est pas sans conséquence : favorisation des allergies alimentaires et du diabète, problème de digestion, impuissant contre l'ostéoporrose, rôle dans la formation des cancers... C'est bon, vous êtes convaincus ?

 

L'autre alternative : les laits végétaux

Si comme moi vous ne pouvez pas vous passer de lait le matin au petit déjeuner, rassurez-vous, il n'est pas question de se priver ! Au contraire, d'autres laits peuvent remplacer celui de la vache. Et ces derniers ne présentent que des avantages ! Meilleurs pour la santé, plus facile à digérer, parfaits pour les personnes allergiques au lactose, adaptés à vos besoins... Il existe autant de bénéfices qu'il y a de laits végétaux ! Voilà ma sélection :

 

 

Le lait de soja : STOOOP ! On a l'habitude d'entendre que c'est un bon substitut au lait de vache. C'est faux : ce lait multiplie les effets indésirables. Je vous invite à lire l'article "Soja, n'en mangez pas sans savoir" de Alter-naturel qui compile de nombreuses études. Parmi ce qu'on peut y lire : danger pour les foetus, responsabilité présumée dans la maladie d'Alzheimer ou certains cancer, phyto-œstrogènes qui retarderait la maturité sexuel chez les jeunes garçons qui en consomment, carences... Sans compter qu'ils sont majoritairement OGM.

 

Le lait d'amande : Sans aucun doute mon préféré. Il possède des qualités nutritives hors du commun. Très léger et facile à digérer, il remplace à merveille le lait de vache. Il contient également beaucoup de potassium ce qui fait de lui un allié parfait pour votre cerveau et vos muscle. Les amandes servent à réduire le cholestérol et prévenir l'osthéoporose et elles sont chargées en vitamines E, calcium, magnésium et fer. Ce lait est également conseillé aux enfants en pleine croissance et aux personnes souffrant d'anémie.

 

Le lait d'avoine : C'est une excellente option pour celles qui cherchent à perdre du poids, car ce lait est non seulement pauvre en graisses, mais il apporte également l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée tout en donnant la sensation d'être rassasié. Il diminue le diabète et le choléstérol et est riche en antioxydants (parfaits pour garder la peau souple et retarder son veillissement). Un elixir de jeunesse dans son verre, en somme !

 

Le lait de riz : celui-ci, un peu moins connu, gagne pourtant à entrer dans nos frigos. Il est très léger mais surtout, ne contient pas de gluten ! Il est pauvre en matières grasses mais reste très nutritif ce qui fait de lui l'allié idéal pour controler son poids. Son petit surnom est "le grain de sérénité" car il agit également sur le système nerveux.

 

Une consommation repesctueuse de l'environnement et responsable 
Veillez à bien prendre des laits végétaux issus de l'agriculture biologique. Ce serait dommage d'arrêter de boire du lait de vache pour se rabattre sur un autre lait qui fait des ravages sur l'environnement ! Et si vous en testez un qui ne vous plaît pas au goût, ne baissez pas les bras : il existe des dizaines de laits végétaux différents, il y en a forcément un fait pour vous !

 

Et vous, vous avez déjà essayé ? Vous êtes prêts à changer vos habitudes ?

 

 

 

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace