© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Miracle morning : troquez votre quotidien contre la vie dont vous avez toujours rêvé

18/02/2016

 

"Le soleil n'est pas encore debout et je suis déjà en pleine forme."

 

Arrêter les grasses matinées et mettre son réveil à 5h30 du matin ? QUOI ? Pourquoi vouloir se torturer ? Eh bien, c'était ce que je pensais avant de me renseigner sur le phénomène. Le Miracle morning, c'est l'art de se lever avant le soleil pour adopter un mode de vie plus sain et plus épanouissant en prenant du temps pour soi. Finis les "j'ai toujours voulu apprendre une nouvelle langue", "dommage de ne pas avoir le temps pour faire du sport", "le petit déjeuner, ça sera un café dans le métro". Retour sur ce concept qui gagne à se faire connaître.

 

A l'origine du concept, le best seller de Hal Elrod

 

Sur la couverture de ce livre (en anglais), il est écrit qu'il s'agit du "secret pour changer votre vie", rien que ça. Il s'avère que l'auteur parle en connaissance de cause : victime d'un accident de la route alors qu'il n'a que vingt ans, les medecins le déclarent condamné à traîner toutes sa vie des séquelles cérébrales et physiques irréparables. Il ne pourra plus jamais marcher normalement. Et pourtant, Elrod participe aujourd'hui a de nombreux marathons et chaque livre qu'il publie recontre un succès international. Il est également connu dans de nombreux pays pour être un coach émérite. Et c'est dans The Miracle Morning qu'il présente sa recette du succès. Alors, convaincus ?

 

“La première cause de potentiel gâché est de ne jamais décider que le moment présent a plus d’importance que n’importe quel autre moment dans votre vie.” — Hal Elrod

 

Les clés de l'épanouissement personnel présentées dans The Miracle Morning

 

Il ne suffit pas de mettre son réveil à 5h30 et de chiller au lit, la méthode de Hal Elrod est tout de même un peu plus subtile que cela. Puisqu'il est en anglais et que vous avez peut-être la flemme de lire un livre dans la langue de Shakespear (ou de lire un livre tout court !), voilà un petit florilège des commandements de Saint Elrod :

 

* Trouver son rythme

Se lever tôt signifie également se coucher tôt : seul 3% de la population n'a besoin que de 6 heures de sommeil. Si vous vous rendez compte que vous êtes souvent épuisés dans la journée et que vous avez systématiquement du mal à vous lever, c'est que vous ne dormez pas assez. Souvenez-vous que les heures de sommeil avant minuit sont beaucoup plus répératrices ! Ainsi, si vous vous levez tôt mais que vous dormez assez, vous ne serez pas fatigués, bien au contraire. De plus, vous n'êtes pas obligés de mettre votre réveil à 5h : tout dépend de l'heure à laquelle vous commencez votre journée. Idéalement, comptez au minimum une heure/une heure et demie avant l'heure à laquelle vous êtes censés vous lever.

 

* Se fixer des objectifs

Si on se lève tôt, c'est d'un seul bon ! Interdiction donc d'allumer son ordinateur et de regarder le dernier épisode de notre série préférée (ma playlist pour bien se réveiller le matin ici). Vous devez faire en sorte d'utiliser ce moment privilégié (au calme, sans personne pour interférer avec vos projets) pour vous fixer des objectifs. Faites une liste de ce dont vous avez toujours rêvé : apprendre une langue étrangère, faire du sport, tenter la méditation, écrire un livre, avoir le temps de préparer un excellent petit déjeuner etc. Le but premier du Miracle Morning est d'allouer ce moment de la journée à votre accomplissement personnel.

 

* S'y tenir

Le but n'est pas de réaliser l'exploit de se lever tôt (qui devrait vite devenir un plaisir) seulement une petite semaine. Ce n'est que sur le long terme que vous verrez les bénéfices de cette méthode. Dans son livre, Elrod vous donne des conseils pour l'inscrire dans la durée. D'autant plus que s'il est parfois difficile de se lever tôt, le fait d'établir une routine vous permettra de trouver votre rythme. Et comme le sport, il va falloir s'y tenir et ne s'accorder des grasses matinées que très exceptionnellement.

 

Les S.A.V.E.R.S. : le rituel miracle du matin

 

Hal Elrod met en place une méthode pour otpimiser au mieux ce début de journée et pour que celle-ci se déroule dans la sérénité la plus totale :

S pour Silence : il s'agit d'un petit moment entièrement alloué à la méditation dans le calme le plus complet.

A pour Affirmations : pendant quelques minutes, vous devez vous bombarder de phrases positives et encourageantes dont le but est de gonfler votre confiance en vous et vous aider à gagner en optimisme. Vous pouvez également lister mentalement vos objectifs.

V pour Visualisation : Cette méthode est empruntée à la majorité des sportifs ou des personnes ayant rencontré de grands succès : vous devez vous imaginez ayant remplis tous vos objectifs, la fierté et l'accomplissement qui en découlent et les changements positifs que cela entraînera dans votre vie.

E pour Excercice : Elrod conseille de pratiquer chaque matin une demie heure de sport. Qu'il s'agisse d'un petit jogging, de yoga ou de quelques exercices de fitness (pour mon article sur le 30 days squat challenge, c'est ici !), secouez-vous un peu, cela aura un effet positif sur votre moral, quasi magique.

R pour Reading : Il conseille surtout de lire (pendant 30 minutes une fois encore) des livres de développement personnel, mais libre à vous de les troquer pour une lecture en langue étrangère, un bon roman, le journal, etc. Ce qui vous fera plaisir (c'est quand même ça le but !)

S pour Scribing : Et enfin, écrivez dans un petit carnet ce que vous pensez, ressentez, inscrivez-y une citation inspirante, vos objectifs... Le fait d'écrire, de produire quelque chose est également très bénéfique pour le moral.

 

Et voilà le travail ! Malgré tout, ceci n'est qu'un petit résumé, et si vous voulez vraiment vous plongez sérieusement dans la méthode de Hal Elrod qui changera votre vie, foncez acheter son livre (disponible en anglais au prix de 8€). Y sont distillés conseils, exercices, aide et idées sympathiques pour faire de votre matin le meilleur moment de la journée !

 

Alors, quelqu'un de courageux pour s'y mettre ?

 

Bisous lève-tôt

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace