© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Geek : les 7 commandements pour en finir avec les batteries faibles !

26/02/2016

Depuis que j’utilise quotidiennement Google Maps pour me repérer dans Lisbonne, préserver ma batterie est devenu mon objectif numéro 1. Et comme elle fond comme neige au soleil, je me suis dit que récapituler les bons gestes pour l’économiser ne serait pas une mauvaise idée ! 87% des acheteurs de smartphones sont sensibles à l’autonomie de leur appareil, alors si comme moi vous redouter plus que tout la fameuse notification « batterie faible », voici la compil’ indispensable !

 

1- On évite les fonctionnalités énergivores

Tout d’abord, il faut savoir que certaines fonctionnalités de votre téléphone, bien qu’amusantes ou utiles sont extrêment gourmandes du point de vue de la batterie. Ainsi, préférez mettre votre sonnerie plutôt que votre vibreur, évitez les fonds d’écran animés ou clairs (bien que peu funky, le fond d’écran noir reste la meilleure option… Black is the new black !). On baisse également le rétro éclairage au minimum, sinon bonjour la surconsommation de batterie ! Essayez de rester raisonnable sur le nombre d’applications qui se synchronisent régulièrement : c'est d'accord si vous voulez être au courant de la dernière notification facebook ou de vos mails, mais vous n’avez franchement pas besoin de connaître la météo en temps réel, actualisée toutes les minutes (en théorie, vous pouvez tout aussi bien regarder par la fenêtre) ! Moins vos applications s’actualiseront, moins votre batterie sera sollicitée. Enfin, on trouve la fonctionnalité « économie de batterie » et on en abuse !

 

2- On devient intransigeant sur le réseau

On ne vous le répètera jamais assez, il faut éviter d’utiliser les connectivités réseaux le plus possible. En effet, bluetooth, géolocalisation, internet… font partie de ce qui a le plus d’impact sur votre consommation de batterie. Du coup, on désactive tout ce dont on n’a pas besoin en ce moment : vous activerez la géolocalisation uniquement quand vous serez perdus (un peu d’intimité, zut ! Vous tenez vraiment à ce que tous vos contacts sachent où vous êtes, d’ailleurs ?), la wifi seulement si nécessaire (parce que si elle est activée dans le vide, elle continuera de chercher un réseau sur lequel se connecter et cela videra plus rapidement votre batterie). Enfin, le mode avion reste votre meilleur ami lorsque vous êtes vraiment sur le point de non-retour (c’est-à-dire si vous êtes passés sous le point de non retour des 10%).

Astuce : si vous chargez votre portable en mode avion, celui-ci se rechargera beaucoup plus rapidement ! Pratique si vous êtes pressé !

 

3- On fait un petit ménage !

Supprimez les applications qui tournent en fond, pour rien, mais qui consomment tout de même ! Vous serez surpris de voir toutes celles qui sont ouvertes alors que cela fait deux jours que vous ne les avez pas consultées. Checkez régulièrement les applications ouvertes et supprimez les moins utiles. En plus, votre téléphone sera plus rapide, c’est tout bénéf !

 

4- On s’arme d’applications utiles

Il n’y a pas de honte à demander un petit coup de main, et votre App Store regorge d’application dont les descriptions les plus allechantes promettent monts et merveilles (comme doubler l’autonomie de votre batterie). Il ne faut pas non plus croire tout ce qu’on vous raconte mais il n’en demeure pas moins que beaucoup d’applications peuvent être très utiles pour vous aider à optimiser l’utilisation de votre téléphone de la façon la plus économique possible. On compte parmi elles (seulement les gratuites !) : Grenify, Deep sleep battery saver, Battery defender, DU battery saver…

 

5- On se met à la page !

S’il n’est pas recommandé d’utiliser les mises à jour automatiques (qui n’arrivent pas forcément au meilleur moment), il est primordial d’effectuer les mises à jour de vos applications manuellement : des correctifs peuvent être ajoutés et elles peuvent avoir été paramétrées pour utiliser moins de batterie dans la mesure où les développeurs cherchent toujours des moyens d’optimiser leurs applications. Restez toutefois vigilants : si après une mise à jour, votre téléphone se décharge anormalement, peut-être qu’il y a un problème dû à l’application. Il faut alors se renseigner et, si cela est possible, effectuer une nouvelle mise à jour.

 

6- On chouchoute sa batterie

Il n’y a pas que le téléphone qui a un impact sur la batterie, au contraire ! Cette partie reste sensible et il ne faut pas la maltraiter. Certains gestes que nous faisons machinalement ou habitudes que nous avons prises sont fatales pour elle : dans la mesure où la batterie est sensible à la chaleur, évitez de faire charger le smartphone avec sa coque, de le laisser dans la voiture en plein été ou… de le mettre dans sa poche ! Et oui, la chaleur de notre corps peut, sur le long terme, l’endommager ! En plus, il est peu recommandé de laisser son téléphone à cet endroit, à cause des ondes nocives qui s’en dégagent. Autant de bonnes raisons pour arrêter cette vilaine habitude de mettre son téléphone dans ses poches ! Enfin, il faut prendre garde au niveau de batterie : laisser son téléphone faire le yoyo (le charger complètement puis attendre qu’il n’ait plus du tout de batterie pour le recharger) endommage rapidement la batterie. Il est préférable de le charger rapidement plusieurs fois que de le laisser longtemps en charge. Si malgré tout la piètre performance de votre batterie vous inquiète, il est probable que c’est parce qu’elle est déjà endommagée, il est donc préférable d’en acheter une nouvelle.

 

7- On se fait un nouveau meilleur ami : le chargeur de voyage

Celui-ci c’est mon chouchou et il m’accompagne dans tous mes déplacements ! Petit et ultra simple d’utilisation, je ne compte plus le nombre de fois où il m’a dépannée. Il ne faut tout simplement pas oublier de le charger en rentrant à la maison et vous êtes partis pour une journée sans prise de tête à cause de votre batterie !En plus, il ne prend pas de place et se glisse facilement dans une poche ou un sac à main. On en trouve de toutes les sortes : du petit pas trop cher au plus grand sur lequel vous pouvez alimenter plusieurs appareils en même temps ! Vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Bisous branchés

 

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace