© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

DIY fête des grand-mères : le cache-pot origami

03/03/2016

  Ce week-end on célèbre une des femmes les plus importantes de notre vie ! Youpi ! Et pour l'occasion, je vous ai concocté un petit Do it yourself ultra-simple (re-youpi !). Il suffit d'avoir deux mains et du papier (jusque là, normalement, tout va bien. Alors si vous êtes un peu en retard sur votre cadeau pour votre mamie-chérie, on file acheter une petite plante et on lui fabrique un adorable cache-pot original et 100% fait avec amour. Bonne fête mamie !

 

 

 Matériel (pour un pot de 10cm de haut et 10cm de diamètre) :

 

  • Une feuille de papier A4

  • Une règle

  • Un crayon à papier

  • Une paire de ciseaux

  • Du scotch

 

 Commencez par tracer le patron :

 

1. Mettez face à vous votre feuille dans le sens de la largeur (format paysage). Séparez d'un trait horizontal votre feuille en deux en passant par le millieu (ces deux bandes seront ensuite découpées pour entourer le pot).
 

2. Tous les 1,5 cm, tracez des traits verticaux tout le long de la feuille.

 

3. Tracez un premier trait horizontal dans le premier quart de la demie-feuille du haut, puis dans le dernier quart. Répetez l'opération dans la demie-feuille du bas.

 

4. Tracez ensuite dans chaque rectangle une diagonale qui va d'un coin au coin opposé. Répetez l'opération en inversant à chaque fois.

 

(comme je me doute que mes explications ne sont pas super claires, voici un petit schéma !)

 

 

Créez la forme du cache-pot :

 

Découpez la feuille en deux en suivant le tout premier trait que vous aviez tracé.

 

Scotchez ensuite les deux parties entre elles en veillant bien à ce que les deux diagonales forment un triangle ( les deux diagonales doivent se toucher en un point).

 

 On passe au pliage !

 

Le moment que vous attendez tous (ou pas), celui tant redouté du pliage. Il va falloir faire preuve d'un peu de dextérité pour ne pas rendre une boule de papier chiffonnée mais un bel origami. Mais rassurez-vous, ca reste très simple !

 

Commencez par plier votre papier en accordéon en suivant les traits verticaux  comme sur la première image.

 

Pliez ensuite en suivant les traits en diagonal. Le résultat devrait ressembler à celui de la seconde photo. N'hésitez pas à repasser avec un coin de votre règle sur les traits pour qu'ils soient ensuite plus faciles à plier.

 

Il ne vous reste plus qu'à coller les deux extrémités de la feuille ensemble de sorte à créer le cache-pot !

 

 

 J'espère sincèrement que ce DIY vous aura été utile pour son cadeau ou alors tout simplement pour décorer votre intérieur ! N'hésitez surtout pas à m'envoyer une photo du rendu sur la Page Facebook du blog, j'en serai plus que ravie !

 

Bisous bricolos

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace