© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Gryö m'a fait manger... des grillons !

25/03/2016

 

J’ai mangé des insectes… et j’ai aimé ça ! Il fallait absolument que je vous parle de ma dégustation de grillons grâce aux Gryö bars parce que derrière le concept fun et original se cachent une foule de raisons pour lesquelles il faut se convertir à ce genre d’alimentation ! Respect de l’environnement, bon pour la santé, allié pour les régimes, concentré d’énergie… Vous allez halluciner ! Vous trouverez mon avis tout à la fin de l’article, en attendant, petite présentation du concept un peu fou lancé par deux jeunes femmes pétillantes (et brillantes).

 Les insectes, la réponse parfaite à un constat alarmant

En 2014, la FAO publie un article intitulé "Insectes comestibles : Perspectives pour la sécurité alimentaire et l’alimentation animale", ce qui montre l'enjeu que cela représente. Passionnée de nutrition et de cuisine, Julia et Sarah, les deux fondatrices de l’entreprise Gryö sont conquises par la nourriture alternative que représentent les grillons et se lancent pour défi d’en faire un « met de plaisir et sain » pour le démocratiser. Alors que 50% de la pollution mondiale provient de l’élevage intensif, que 43% des Européens sont en surpoids et que 2/3 femmes enceintes françaises souffrent de carence en fer, Sarah et Julia souhaitent apporter leur solution, avec une phrase d’accroche simple : « Today, you eat the future ».

 

 

Manger tout en respectant l’environnement

Comme dit précédemment, 50% de la pollution mondiale provient de l’élevage intensif. En réponse à ce chiffre, les insectes ont plusieurs avantages non négligeables : ils ne consomment pas beaucoup d’énergie et ne rejette que très peu de Co2. La comparaison est vite fait quand on sait que la fabrication d’un kg de viande de bœuf utilise 15 000 L d’eau contre 1L pour les grillons. C’est donc une des sources d’alimentation la plus écologique ! D’autant plus que les Gryö bars sont préparées avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

Penser aussi à soi : les bienfaits des gryö baRs pour la santé

Si je devais énumérer tous les avantages que représentent ce type d’alimentation, j’y passerai la semaine ! Voici donc ce que j’ai retenu de plus intéressant :

  • C’est de l’énergie en barre : les insectes sont une source privilégiée de protéines, de fer, d’oméga 3, de vitamines… l’aliment parfait pour combler les carences ou se booster.

  • Un aliment plus « healthy » dans son assiette : les barres Gryö ne contiennent ni d’additif, ni de conservateur et c’est l’alternative idéale pour éviter les effets néfastes de la viande rouge sur sa santé.

  • Le côté diététique : manger des insectes est entièrement compatible avec un régime. Les Gryö bars sont faibles en calories grâce aux grillons mais elles sont également préparées avec du sirop d’agave et du miel pour éviter le sucre raffiné !

 Mon avis sur les Gryö bars ♥

Le concept

Je suis une grande fan de l’idée de manger des insectes (j’en ai d’ailleurs déjà mangé « en vrai »), en fait, tout ce qui est un peu original me donne envie. D’un autre côté, je pense que ces barres sont l’alternative idéale pour ceux que ça peut rebuter : il ne s’agit que de farine de grillon, donc pas d’antennes ou de pattes qui traînent ! Et si vous n’êtes pas convaincus, j’espère que les raisons citées précédemment achèverons de vous séduire ! Bon pour l’environnement et pour sa santé, c’est exactement ce que je recherche pour transformer mon alimentation vers une pratique plus responsable et éthique.

 

Le goût

Je vous rassure tout de suite : aucun goût bizarroïde de petites bêbêtes ! Finalement on dirait juste des barres de céréales ! Les saveurs sont très variées : vous pouvez aussi bien avoir une barre au figue qu’une barre avec du thym ! Personnellement je n’accroche pas du tout avec cette dernière, le goût du thym est trop prononcé et efface totalement celui de l’abricot… Mais alors celle au chocolat, quel délice ! C’est vraiment le genre de chose qu’on a envie d’avoir dans son sac à main à 16H ! Finalement on peut être une grande gourmande et manger des insectes !

Il y a déjà 2,8 milliards de personnes qui consomment régulièrement

des insectes… vous attendez quoi ?

Cap ou pas cap de goûter des grillons ?

 

Bisous délicieux

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace