© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Pourquoi j'ai arrêté le shampoing

25/04/2016

 La nouvelle tendance No Poo (pas de shampoing) qui nous vient des Etats-Unis, commence à faire du bruit en France. Ses adeptes affirment que leurs cheveux sont plus brillants et plus soyeux. En creusant un peu plus, je me suis rendue compte qu’au-delà d’avoir un impact sur la beauté de nos cheveux, cette routine était également bénéfique pour notre santé et l’environnement. J’ai donc décidé de trouver un remplaçant à mon shampoing habituel !
 

EDIT : Voici ma recette pour faire son shampoing naturel en 5 minutes

 

Allons faire un petit tour du côté de ma salle de bain...

 

Le Low Shampoo d’Yves Rocher

 

Ce nouveau produit d’Yves Rocher surfe sur la vague de la tendance No Poo. Il s’agit en fait d’un soin lavant, c’est-à-dire d’une crème qui ne contient aucun agent moussant. Pour l’utiliser correctement il suffit d’appliquer le produit sur cheveux humide et de le répartir des racines jusqu’aux pointes. Je laisse poser quelques minutes puis je rince abondamment. je pense que c'est un bon compromis si on veut arrêter le shampoing sans pour autant arrêter de se laver les cheveux ! Et sinon rendez vous ici pour apprendre à faire votre shampoing maison, je vous livre mon secret :)

 

Raison #1 : Je veux une routine meilleure pour ma santé

Si vous regardez la composition de votre shampoing, il y a un tas de mots incompréhensibles qui sont en fait réellement nocifs pour votre santé : le parabène a des effets néfastes sur les hormones (il peut provoquer une baisse de fertilité) et il a été retrouvé sur certains tissus mammaires cancéreux. Les sulfates quant à eux peuvent causer des irritations au niveau du cuir chevelu. Le silicone, qui sert à donner un aspect doux et soyeux, étouffe en fait le cheveu et se transforme en un film qui l’empêche de respirer et l’étouffe. Le Low Shampoo d’Yves Rocher est sans sulfates, sans silicone, sans colorant et sans parabène. Ouf !

 

Raison #2 : Je veux respecter l’environnement

La grande majorité des shampoings est synthétique et contient plus de 30 ingrédients chimiques. Non seulement leur procédé de fabrication est extrêmement polluant. Les tensio-actif ne sont que très peu biodégradables comme les sulfates qui sont néfastes pour l’environnement. Cette crème lavante est composée d’aubépine issus de l’agriculture biologique, elle est facilement biodégradable et contient 99% d’ingrédients d’origines naturelles.

 

Raison #3 : Je veux des cheveux plus beaux !

On l’oublie bien trop souvent mais nos cheveux sont naturellement doux et soyeux et la plupart des produits que nous utilisons les abîment. Je parlais précédemment du silicone  qui étouffe et assèche le cheveux mais on peut aussi citer les sulfates qui jouent le rôle de détergeant. Résultat, le cuir chevelu se sen attaqué et il produit un excès de sébum pour se protéger… et vous savez ce que ça veut dire : cheveux qui graissent plus vite ! Dans cette formule Yves Rocher promet « Intensément nourris, vos cheveux sont soyeux et légers, visiblement plus beaux » « même en usage quotidien » : idéal pour les sportives qui ne peuvent pas s’empêcher de se laver les cheveux tous les jours !

 

Raison #4 : Je veux gagner du temps

Avant, je suivais les conseils de mon coiffeur (que j’adore au passage) : un premier lavage des cheveux au shampoing pour dégraisser, un second lavage au shampoing pour nettoyer en profondeur puis laisser poser le démêlant cinq minutes. Au final je passais un bon quart d’heure à me laver les cheveux, j’utilisais deux fois plus de shampoing et je laissais l’eau couler pendant ce temps (je suis une grande frileuse). Maintenant je n’ai qu’à mouiller mes cheveux, appliquer le soin, me laver pendant ce temps et tout rincer !

 

 

Voili voilou ! J'espère que j'ai pu vous éclairer un peu plus sur la démarche "No Poo" et ses bénéfices. Et pour celles qui ne veulent aucun produit chimique sur leur cheveux voilà mon DIY pour fabriquer soi-même son shampoing !

Et je vous garantie que c'est magique.

 

Et vous, vous en pensez quoi du "No Poo" ? Vous le faites ? Vous oserez ?

 

Bisous garantis sans shampoing

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace