© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

DIY : ma recette de shampoing facile et rapide

27/04/2016

 Des cheveux plus sains, plus longs, plus brillants avec une recette de shampoing à faire soi-même en 5 minutes chrono ça fait rêver ? Eh bien, c'est possible ! Il y a quelques jours, je vous expliquais pourquoi est-ce que j'ai arrêté le shampoing. Aujourd'hui, je vous propose de fabriquer vous même votre propre shampoing avec une recette aussi rapide que simple. Je conseille cette recette à TOUT LE MONDE surtout celles qui pensent avoir besoin de 5 soins différents pour leur cheveux : je pensais pareil et c'est faux. Et je ne vous parle même pas de son efficacité. Je suis plus que bluffée par le résultat : je ne me lave les cheveux plus que deux fois par semaine et je les trouve beaucoup plus beaux. En plus, ils poussent plus vite !  J'avais donc envie de partager avec vous le secret d'une crinière à faire pâlir de jalousie plus d'une égérie L’Oréal  ! (moi exagérer ?)

 

Prêtes à connaître ma recette magique ?

 

EDIT : Je suis toute fière (et j'avais envie de partager ça avec vous !) Hello Coton a choisi cet article pour faire sa Une beauté ! Hihihi

 

L' ingrédient star : la poudre de Shikakaï

 

C'est une très bonne amie à moi qui m'a parlé de la poudre de Shikakaï comme ingrédient miracle pour ses cheveux. Après avoir appelé toutes les boutiques bio du coin sans succès, je l'ai finalement trouvée chez Aroma-zone (mon site chouchou en matière de cosmétiques homemade). Il s'agit en fait des fruits de l'Accacia concinna réduits en poudre. Elle nous vient tout droit d'Inde et est entièrement naturelle et 100% végétale. Sachez également que "Shikakaï" signifie "fruit pour les cheveux" ! Parfait, n'est-ce pas ?

Les 250g sont au prix de 3,90€ sur le site d'Aroma-zone (comptez une dizaine d'utilisations)

 

La recette en cinq minutes chrono

1. Prélevez la quantité suffisante de poudre et placez là dans un bol (la quantité dépend vraiment de la longueur votre chevelure, vous trouverez le bon dosage avec le temps).

2. Ajoutez ensuite de l'eau très chaude à la poudre au fur et à mesure en mélangeant pour que la pâte soit homogène. La mixture ne doit pas être trop liquide mais plutôt pâteuse : mieux vaut rajouter l'eau très lentement pour être sûre.

3. Laissez poser quelques minutes pour que cela refroidisse.

 

Attention : la poudre de Shikakaï est extrêmement volatile (je ne compte pas les quintes de toux que j'ai eu en la manipulant), je vous demande d'être extrêmement prudentes quand vous l'utilisez.

 

L'utilisation

 

Commencez par vous brosser les cheveux pour aérer votre cuir chevelu. Mouillez les abondamment avant d'enduire votre chevelure avec la pâte de Shikakaï. Massez doucement votre cuir chevelu et laissez poser quelques minutes : ne soyez pas étonnées si ça ne mousse pas, il ne s'agit pas d'un véritable shampoing ! Puis rincer à grande eau vos cheveux. Aucun besoin d'après-shampoing ou de soin ensuite, c'est ça qui est magique ! Le mélange nettoie et soigne vos cheveux : un produit tout en un !

 

Attention : Ce shampoing ne se conserve pas dans la mesure où il contient de l'eau et que vous ne vous laverez les cheveux plus que très rarement. Il faudra donc le préparer à chaque fois avant votre douche (mais franchement, c'est super rapide  !)

 

Merci du fond du coeur à Luce Gray Photographie pour ses jolis clichés.

Ses propriétés

 

Après plusieurs semaines d'utilisation, je suis catégorique : aucun shampoing n'a eu cet effet sur mes cheveux auparavant. J'ai l'impression qu'ils respirent à nouveau et qu'ils sont en meilleures santé ! Plus aucun produit ne vient faire office de détergeant et les force à regraisser rapidement. Notez également que vos cheveux n'auront aucune odeur particulière. Parmi la liste des nombreux bénéfices de ce shampoing homemade on compte :

  • Lave les cheveux  et le cuir chevelu en douceur (eh oui, vos cheveux sont nettoyés efficacement, pas besoin d'utiliser un autre produit !)

  • Redonne brillance et force aux cheveux

  • Démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux

  • Favorise la pousse des cheveux

  • Limite la formation des pellicules

 

Maintenant vous avez la recette pour prendre soin de votre crinière et avoir de somptueux cheveux ! En plus, grâce à elle vous respecterez beaucoup plus votre corps et l'environnement : que d'avantages ! Faire son shampoing soi-même et être très coquette, c'est possible, j'en suis la preuve :)

Vous m'en direz des nouvelles !

 

Bisous faits-maison

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace