© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Des Miss et des gifs : orgueil et préjugés

05/05/2016

 

 "Non mais quel titre racoleur !", "Et c'est quoi ce sacrilège d'associer Jane Austen aux Miss ?". Du calme, j'ai une bonne excuse ! J'ai une nouvelle assez dingue à vous annoncer : dans un mois, je vais représenter la France à une élection de Miss européenne. Moi qui pensais que j'avais définitivement rangé ma couronne et mes escarpins au fond du placard après avoir rendu mon titre de Miss Alsace... J'en profite donc pour vous écrire un petit article humoristique sur toutes les phrases que j'ai déjà pu entendre ! On peut dire qu'on est vaccinées contre les clichés... alors autant vous raconter la terrible vérité sur les Miss en gifs !

Prêts à connaître nos secrets les plus sombres ?

 

Cliché #1

Les Miss ne mangent rien

Je ne compte plus les fois où j'ai entendu avant un défilé "Voilà votre salade. Je n'ai pas mis de sauce, parce que vous êtes Miss, hein." *regard complice*. Oui, parce que c'est certain, la vinaigrette risque de m'empêcher définitivement de rentrer dans ma robe de soirée, n'est-ce pas ?

 

Si vous avez eu le bonheur (que dis-je ? la chance !) de tomber sur le reportage M6 sur Miss Prestige National 2015, vous m'aurez vu entrain d'avaler un bon gros Big Mac en arrière plan. Certainement une des plus grandes fiertés de ma vie (j'espère que vous avez saisi l'ironie). Heureusement que l'écharpe de Miss n'est pas trop ajustée, on aurait eu du mal à finir toute la bouteille de Gewurtz !

 

Cliché #2

Les Miss sont des pestes entre elles

Vous nous imaginez très clairement nous faire des croche-pieds dans les escaliers et raconter toutes sortes de ragots les unes sur les autres "Tu as vu Rhône Alpes ? Il paraît qu'elle ne met même pas de vernis sur les ongles de ses pieds ! Nan mais tu peux imaginer ça ?!".

 

Sachez que ladite Rhône Alpes est devenu le cinquième membre de ma famille et que je ne compte plus les vrais "bros" que je me suis faite durant ma courte vie de Miss (en particulier en Alsace). Et je n'ose même pas vous raconter les horribles galères dans lesquelles ont s'est déjà fourrées (on a un don pour ça) et comment on s'en est sortie en s'entraidant. Par contre, il faut l'avouer, les ragots c'est quand même notre spécialité #BestBitchesForever

 

Cliché #3

Les Miss n'ont pas inventé le fil à couper le beurre

Autrement dit de manière moins diplomatiques : on est complètement à côté de la plaque et notre QI n'excède pas 20. Et la seule chose qu'on sait dire c'est "Je souhaite la paix dans le monde et j'aime les animaux".

 

Peut-être que j'ai réussi à entrer à Sciences Po. par pur hasard et que mes copines couronnées (waouh, ça sonne bien ! un peu présomptueux mais pas mal) ont trouvé leur diplôme de master dans une pochette surprise. Le fait est que le temps des jolies filles un peu potiches est révolu (enfin j'espère ! de toute façon, généraliser c'est mal, vous allez tous aller en enfer, bouuuh). D'ailleurs j'ai insisté pour instaurer le test de culture général dans ma région (même si j'ai eu le droit à des regards noirs haha).

 

Cliché #4

Les Miss ne sont pas drôles

Non seulement elles sont pas brillantes mais en plus elles sont coincées. Voire carrément snobs. Voire aussi aimables que des portes de prisons.

 

Breaking news : Andy raconte est une ancienne Miss ! Je vous invite volontiers en coulisses, vous allez être servis en blagues borderline, fous rire incontrôlables et photos WTF en tout genre. C'est vous qui risquez de prendre vos jambes à votre cou devant tant d'humour (douteux, je vous l'accorde). Ou alors c'est simplement parce que nos blagues sont nulles et ne font rire que nous. Mais c'est l'essentiel.

 

Cliché #5

Les Miss sont toujours tirées à quatre épingles

"Je parie que tu sors pas sans maquillage et que tu manges ton hamburger avec un couteau et une fourchette."... ne me dira jamais une personne qui me connaît vraiment.

 

Mon sport national ? Regarder des séries affalée dans mon lit avec un vieux sweat entrain de manger des céréales. L'image ne fait pas franchement rêver, je sais. Heureusement qu'on doit bien se comporter (enfin, on essaie) seulement une soirée par mois au maximum. Et encore... je mange quand même la charcuterie avec les doigts (eh oh, on est en Alsace hein, utiliser une fourchette ça gâche le plaisir).

 

Cliché #6

Les Miss sont tout sauf féministe

Un concours qui ne juge que sur la beauté, des filles en maillot de bain obligées de sourire, un concept à la limite du "soit belle et tais-toi"... aux antipodes du féministes.

 

Alors celui-là, je crois que c'est le cliché qui me fait le plus grincer des dents (et je ressemble au Grinch quand je fais ça). Je comprends à 2000% qu'on puisse penser ça, et même moi, les défilés en maillot de bain ça m'agace un peu d'en voir. Mais pour moi, la réalité est toute autre. Je suis profondément féministe, et j'ai pu bénéficier de ma petite notoriété pour faire passer des messages qui me tiennent à coeur sur ce sujet. J'ai également pu participer à une foule de missions caritatives où j'ai fait tout sauf de la figuration type plante verte (un comble pour un cactus... exemple de blague nulle, domaine dans lequel j'excelle) mais il faut aussi savoir que la beauté n'est pas le seul critère qui rentre en compte dans le choix d'une Miss : test de culture général, pertinence du discours, lettre de motivation, pot de vin (haha)... En tout cas, lors de la sélection des nouvelles Miss en Alsace, on fait passer ça en tout premier. Le plus important c'est d'avoir une équipe pour les années suivantes, pas simplement des jolies filles. En plus, les choses commencent à changer en bien dans le milieu : nous avons abaissé les critères de taille et aux USA les concours en maillot de bain ont été supprimés. En tout cas, le plus important, c'est ce qu'on en fait, et j'espère que cette évolution positive continuera !

 

Cliché #7

"Elle est sympa Geneviève ?"

Certainement la questions que j'entends le plus souvent ! Vous, bande de petits curieux en quête de ragots croustillants, n'avez qu'une hâte, que je vous balance des dossiers sur la maman des Miss.

 

Je vais peut-être vous décevoir niveau gossip, mais c'est certainement une des personnes connues les plus humble et sympa que j'ai rencontré. un jour j'ai déjeuner avec elle et elle ne pouvait pas avaler une bouchée sans que quelqu'un vienne se mettre sur ses genoux (presque littéralement) pour faire un selfie avec. Zenattitude à toute épreuve, elle m'a dit "Le contact avec les gens, c'est ma nourriture terrestre.". Chapeau !

 

Cliché #8

Les Miss se prennent pour des princesses

Voilà le topo : vous voyez des nanas de deux mètres de haut sans talons qui marchent comme Beyoncé sans même vous accorder un regard parce qu'elles se croient au dessus grâce à leur tiare incrustée de joyaux inestimables (si seulement...).

Laissez-moi vous poser une seule question : pourquoi est-ce que j'ai une couronne en haut de mon étagère si je ne suis pas une princesse ?

 

Voilà, j'espère que vous avez pu prendre cet article au millième degré (au moins) et que vous en savez un peu plus sur le monde funky, badass et mystérieux des Miss (j'en fais peut-être un peu trop). C'est une expérience que je ne regrette absolument pas mais qui nécessite simplement le recul nécessaire pour ne pas se prendre pour la reine du monde (juste la princesse, ça suffit amplement).

Je vous donne rendez vous dans un mois pour vous raconter les coulisses  ̶e̶t̶ ̶l̶e̶s̶ ̶r̶a̶g̶o̶t̶s̶  de Miss Europe EM où je vais représenter la France avec une bonne dose d'autodérision et de peps... et de piquants !

 

Bisous ̶r̶o̶y̶a̶u̶x̶  princiers

 

 PS : avouez que si aucune d'entre nous ne collait aux clichés, vous seriez déçus !

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace