© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

L'hydratation thérapeutique : les 10 effets magiques de l'eau

22/05/2016

 Il y a quelques temps encore, je ne buvais qu'un ou deux verres d'eau par jour. Et lorsque j'allais chez le médecin pour une migraine, des maux de dos ou de la fatigue, c'était toujours le même verdict qui revenait : il faut boire plus d'eau. Mais l'eau est un remède miracle ou quoi ?! Eh bien oui, à un point qu'on ne soupçonne même pas. Si vous aussi vous n'en buvez pas assez, voilà une liste des dix effets de l'eau pas toujours connus sur votre corps qui vous convaincra à coup sûr !

Découvrez comment vous soigner et prendre soin de vous grâce à l'eau.

 

Boire de l'eau pour... pour éviter les maux de tête et la fatigue

La déshydratation est responsable des crampes et de certaines douleurs. En effet, elle détériore la fluidité du sang et donc la bonne alimentation du cerveau. Le résultat est sans appel : migraines, tensions et maux de têtes se feront sentir. Au contraire, boire plus d'eau permet de lutter contre la fatigue car le corps a besoin de moins de travailler pour pomper de l'oxygène.

 

Boire de l'eau pour... pour avoir chaud

Si boire de l'eau lorsqu'il fait chaud paraît plutôt intuitif, il faut également savoir que l'inverse est aussi vrai. L'eau régule la température du corps et peu l'augmenter lorsque vous avez froid. D'autant plus que le risque de déshydratation est beaucoup plus élevé lorsque la température du corps chute. Ainsi, même en hiver, on ne diminue pas sa consommation !

Boire de l'eau pour... pour éliminer les toxines

Boire de l'eau en grande quantité permet de se débarrasser des impuretés et des toxines présentent dans le corps car cela aide la transpiration. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps peut la renouveler et ainsi expulser les déchets de votre organisme. Finalement, rien de meilleur comme jus détox que... l'eau !

 

Boire de l'eau pour... pour maigrir

selon de nombreuses études, les personnes qui boivent de l'eau perdent plus de poids que celles qui ne le font pas. Boire beaucoup d'eau atténue la sensation de faim et réduit le grignotage. Le fait que les toxines soient éliminées a aussi un rôle sur la perte de poids. Elle remplace également les boissons sucrées néfastes pour la santé et extrêmement caloriques.

Boire de l'eau pour... pour booster sa bonne humeur

Selon certaines études, le fait de boire de l'eau influerait sur notre humeur. En effet, il semblerait que la déshydratation soit une source de dépression, d'hypersensibilité et de colère (boire beaucoup d'eau est d'ailleurs recommandé pour prévenir les syndromes prémenstruels). (Découvrez mon article booster de moral et bonne humeur).

 

Boire de l'eau pour... pour éviter l'acné

L'eau a le pouvoir de réduire le développement de l'acné et des imperfections du visage. Les pores sont moins bouchés car la transpiration permet de nettoyer les pores et de combattre les bactéries responsables des boutons. La peau est donc plus purifiée et harmonieuse. (Découvrez mes autres astuces anti-boutons, acné et imperfections).

Boire de l'eau pour... pour diminuer les addictions

Qu'il s'agisse de la cigarette, du grignotage, de la caféine ou de l'alcool, boire de l'eau permet de remplacer une mauvaise habitude. Ainsi, avoir une bouteille d'eau toujours avec soi et en boire au lieu de s'adonner à sa petite manie peut la remplacer petit à petit.

 

Boire de l'eau pour... pour chouchouter son cerveau

L'hydratation a un effet très positif sur nos capacités cérébrales et influe sur notre concentration et notre mémoire. En effet, une mauvaise hydratation a des effets extrêmement néfastes sur notre matière grise, empêchant la mémoire à court terme. Certains chercheurs parlent même de l’influence de l'eau pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.

Boire de l'eau pour... pour améliorer nos performances physiques

L'eau  a pour rôle de fluidifier le sang. Ainsi il peut mieux acheminer l'oxygène vers les muscles ce qui les rend beaucoup plus efficace et dynamique. Elle sert aussi de lubrifiant pour vos articulations et permet de réguler la température du sport : impossible de s'en passer pendant votre work out !

 

Boire de l'eau pour... pour prévenir certaines maladies graves

Le fait que l'eau fluidifie le sang permet d'éviter les caillots, maintenir une pression sanguine stable et ainsi prévenir le risque de crise cardiaque et maladies cardio-vasculaires. Boire suffisamment d'eau a impact sur la prévention des cancers (comme ceux du côlon ou de la vessie) et même le cancer du sein ! Cela diminuerai également les risques d'avoir la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque.

 

Peut-être que pour vous, boire 1,5 L d'eau par jour reste une épreuve... On se retrouve très vite pour un dossier conseils et astuces dans lequel je partagerai avec vous mes idées pour y réussir. En attendant, avant de vous jeter sur votre trousse à pharmacie, pensez à votre gourde ou votre robinet (plus écolos que les bouteilles en plastiques !).

Alors, les 1,5 L d'eau par jour, fastoche ou insurmontable pour vous ?

 

Bisous liquides

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace