© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Netflix : le crash test

06/06/2016

 Pour mon anniversaire j'ai reçu trois mois d'abonnement à Netflix ! Ca faisait longtemps que j'avais connaissance de la Netflix mania qui s'était emparée des Etats-Unis, j'étais donc tout naturellement excitée et impatiente de pouvoir tester. Un mois plus tard, il est temps de vous en faire le debrieffing. Entre déceptions et super découvertes, mon coeur balance ! Voici donc toute la vérité, rien que la vérité sur la plateforme de vidéos à la demande la plus célèbre du monde.

 

Présentation de la bête

Après son lancement en 2010 aux Etats-Unis où il est devenu une star, Netflix s'exporte en France en 2014. Moyennant un abonnement allant de 7,99€ par mois (pour un écran) à 11,99€ (pour 4 écrans simultanés), vous aurez un accès illimité à des films et séries en streaming, que ce soit sur votre télé, votre tablette ou votre smartphone. La plupart des vidéos sont accessibles quelques semaines après leur sortie en salle et bien avant leur sortie en DVD.

 

Les avantages qui me plaisent

  • Le mois gratuit : afin de pouvoir tester au mieux la plateforme, Netflix offre le premier mois d’abonnement ! C’est plutôt pratique si on est indécis. Malgré tout il vous faudra tout de même entrer votre code de carte bancaire… Au cas où vous oublieriez de résilier, ne sait-on jamais.

  • Le large choix de documentaires : Cette partie de la plateforme est une vraie mine d’or : de la série-documentaire historique aux phénomènes de société en passant par les faits divers ou les biographies vous aurez l’embarras du choix. Tellement que je suis incapable de choisir mais que je suis bien décidée à tous les regarder !

  • La pertinence de son algorithme : particulièrement plaisante comme fonctionnalité, Netflix vous propose d’autres films ou séries en fonction de vos goûts et c’est presque toujours dans le mille. Vous ne serez plus jamais en panne d’inspiration, ni déçus !

  • Bienvenue dans la légalité : Avec un prix abordable inférieur à 10 euros par mois, Netflix vous permet d’arrêter le téléchargement et d vous retirer du côté obscur de la force. Et il faut reconnaître que c’est plus qu’appréciable !

  • L’ami des nomades : l’application sur smartphone et tablette est parfaite. Énorme plus de la plateforme : vous pouvez reprendre un film là où vous l’avez arrêté sur un autre de vos écrans. Le gain de temps est très appréciable !

  • Différentes sessions pour toute la famille : pour éviter de vous mélanger les pinceaux entre le moment où maman a arrêté sa série ou de reprendre sans faire exprès le documentaire de votre frère, chacun a sa session ! Et les enfants en ont une sécurisée rien que pour eux.

 

Les inconvénients qui me freinent

  • Le catalogue français limité : si le catalogue américain fait plus que rêver et a fait de Netflix la référence, celui en France laisse à désirer : la grande majorité de mes séries préférées manque à l’appel ! Parmi les plus populaires on ne voit pas : Grey’s Anatomy, Scandal, Desperate Housewives, Unreal…

  • Connexion requise : Il n’est malheureusement pas possible de regarder les vidéos hors ligne, ce qui rend l’utilisation de l’application sur téléphone plutôt obsolète (moi qui rêvait de continuer mes séries dans l’avion…). Gros point négatif sachant que son concurrent Canal Play propose cette fonctionnalité !

  • Déception pour les amoureux du cinéma français : on peut déplorer la quasi absence de films français récents.

  • Zéro pointé pour l’international : c'est lors de mon Erasmus au Portugal que je me suis rendue compte que, droit d’auteurs obligent, les voix ou les sous-titres français ne sont pas disponibles dans d’autres pays !

  • Des saisons incomplètes : autre déception quant aux séries, il manque certaines saisons, voire, plus sournois encore, juste un épisode ce qui peut parfois vous perdre dans l’intrigue sans que vous ne compreniez pourquoi.

  • La polémique : Netflix a déménagé vers le Luxembourg avec tous les avantages que cela implique, notamment fiscaux. Ainsi, les discussions avec le Ministère Français de la Culture ont échouées et Netflix ne financera pas la création française.

 

En résumé, je trouve que même si les avantages sont indéniables (je suis vraiment folle de leurs documentaires !), je reste profondément déçue par le peu de choix en matière de série et l'impossibilité de regarder des vidéos hors ligne. Netflix France a encore beaucoup de chemin à faire avant d'arriver à la cheville de son cousin américain ! Un bilan un peu mitigé, certes, mais je suis heureuse d'avoir pu tenter l'expérience !

 

Bisous à la demande

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace