© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

5 astuces : pour acheter un smartphone pas cher

24/06/2016

 Voilà une semaine que je me détox de mon téléphone portable avec qui je vivais une love story intense (courageuse, moi ? Non, non, un charmant pickpocket me l'a simplement kidnappé). Mais il vient un moment où il faudra bien le remplacer ! Cependant, année Erasmus, fiestas et voyages obligent, le budget est proche des résultats d'un match Angleterre-Slovaquie (0-0 pour ceux et celles qui ne suivent pas mes métaphores footballistiques). Qu'à cela ne tienne, j'ai la solution (ou plutôt cinq, même !).

Neuf ou d'occasion, voici mes astuces pour trouver le téléphone de vos rêves à petit prix.

 

 

Astuce 1 : Ma meilleure adresse de téléphone d’occasion

Le site Ecofone est certainement mon alternative préférée ! Sans avoir aucun intérêt particulier à la promotion de ce site, je peux vous assurer que je ne jure que par eux depuis de nombreuses années. C’est déjà le quatrième portable que je commande dessus et je suis toujours ravie : il s’agit de portables d’occasion entièrement reconditionnés, avec une nouvelle batterie et de nouveaux accessoires à prix vraiment très bas. La garantie du site est d’un an. Au moindre souci Ecofone a toujours répondu très rapidement et a effectué en un temps record les réparations nécessaires sans faire d’histoire (cela ne m’est d’ailleurs arrivé qu’une seule fois). J’avais très envie de partager ce bon plan avec vous !

 

Astuce 2 : Comparer facilement pour trouver le meilleur prix

Le problème d’internet, on le sait tous, c’est qu’il y a beaucoup trop de choix. Entre les frais de port, les promotions, la TVA cachée on peut très vite se perdre. Que ça soit pour un téléphone neuf ou un téléphone d’occasion, le site touslesprix.com est votre meilleur allié. Vous trouverez un classement des prix de toutes les sites les plus connus (Priceminister, Ebay, Cdiscount, Fnac…) et même moins connus en fonction du modèle que vous recherchez : le gain de temps est considérable.

Astuce 3 : Profiter des soldes… toute l’année !

Le mois de juin est celui où les portables sont les moins chers et pour cause : les soldes arrivent ! Rendez-vous donc dans n’importe quel magasin d’électronique et profitez des promotions. Et même si la réduction semble ridicule (-5 %, -10% etc.) n’oubliez pas que le prix de base est très élevé, donc les économies seront quand même conséquentes (-10% sur un iPhone représente tout de même 80 euros !).

Restez également à l’affût des offres des constructeurs. Certaines remboursent une certaine somme pour l’achat d’un de leur téléphone neuf, même si vous ne l’achetez pas directement chez eux (lisez bien les petits caractères en bas de page !). C’est le cas de Samsung qui propose -70€ pour l'achat d’un Samsung Galaxy S6 avant le 30 juin.

Tournez-vous aussi vers des sites d'achats groupés aux prix cassés tels que Groupon ! Il n’est pas rare d’y trouver des téléphones neufs ou reconditionnés à des prix plus qu’attractifs. Malgré tout il faudra être attentif car leur durée est limitée. N’hésitez pas à vous abonner à leur newsletter pour ne rien manquer.

Astuce 4 : Faire confiance à son opérateur

Vous pouvez également bénéficier de nombreux avantages tarifaires en achetant le téléphone avec votre opérateur. Deux options s’offrent à vous :

  • Les points de fidélités : si vous êtes chez votre opérateur depuis quelques temps, vous avez accumulé des points. Vérifiez votre solde, il est probable qu’en les utilisant vous obtiendrez une réduction intéressante pour l’achat d’un nouveau smartphone.

  • Les forfaits incluant un téléphone : vous pouvez également choisir de payer votre forfait plus cher et de recevoir votre smartphone gratuitement. Toutefois, méfiez-vous : calculez si cela est vraiment avantageux pour vous (le cumul de la somme que vous rajoutez tous les mois est-elle inférieure à ce que vous paierez pour un portable neuf ?) et sachez que vous vous retrouverez engagé pour une durée supérieure à 12 mois au risque de devoir rembourser le téléphone !

Astuce 5 : Se protéger en cas d’achat chez un particulier

Acheter un téléphone portable directement chez un particulier (comme sur Leboncoin.fr) est loin d’être sans risque. Toutefois, pour vous protéger de tous problèmes, il existe quelques astuces :

  • Assurez-vous de vérifier qu'il s'agit bien de l'acheteur du téléphone, grâce à la facture et la carte d’identité du vendeur. Sachez que même s’il vous dit ne plus l’avoir, les magasins délivrent des duplicatas la plupart du temps.

  • Vérifiez l'IMEI du portable auprès d'un commissariat de police (le numéro est présent sur la facture ou la batterie du portable). Cela vous permettra de savoir si le téléphone n'a pas été rapporté comme volé.

  • Signez avec le vendeur une attestation de vente (aussi appelée lettre de cession). Cela fera office d’une facture et certifiera que vous êtes bien le nouveau propriétaire du téléphone. Voici un modèle d’attestation de vente à télécharger. Précisez bien l'IMEI du téléphone dessus.

 

J'espère que mon travail d'investigation ravira les plus ̶r̶a̶d̶i̶n̶s̶  économes d'entre vous ! Et n'hésitez pas à partager vos bons plans, je suis preneuse aussi !

Vous êtes plutôt occasion ou neuf ? Samsung, iPhone ou pigeon voyageur ? Vous vous êtes déjà fait voler votre téléphone aussi (rassurez-moi) ?

 

Bisous connectés

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace