© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Byblos : l'application indispensable des fans de lecture (qui veulent lire plus et mieux)

11/03/2019

 On a tendance à dire que les appareils numériques sont les ennemis de la lecture... Et si au contraire, nos smartphones devenaient les meilleurs alliés de notre bibliothèque ? J'ai récemment découvert l'application Byblos : non seulement elle est made in Strasbourg, mais en plus, elle facilite vraiment la vie des bibliophiles.

 

Technologie et littérature, le combo gagnant !

L'application Byblos, pour quoi faire ?

 

Développée par des Strasbourgeois mordus de lecture, cette petite application a plus d'un tour dans son sac. Normalement, pour cherche un livre, on fonce sur Google. Quand on nous recommande un ouvrage, on le note sur un post-it ou dans ses brouillons de téléphone. Et quand il faut acheter un bouquin... on a tendance à aller sur Amazon. Le but de Byblos, c'est vraiment de changer votre façon de chercher, d'ajouter, de partager et d'acheter vos livres ! Parmi toutes les fonctionnalités pratiques, vous trouverez :

- La possibilité de rechercher un livre par titre, mots clés, auteur... ou juste en scannant un code barre ! Vous pouvez également vous servir de la commande vocale pour prononcer vos mots clés et l'application trouvera tous les ouvrages correspondant. S'affichent alors les résultats correspondant avec titre, nom d'auteur et couverture. Il suffit de cliquer dessus pour découvrir le descriptif et son prix. 

- Une liste de lecture : une fois votre future lecture repérée, vous pouvez l'ajouter à votre bucket list. Elle se décompose en trois parties différentes : à lire, lu et conseillé. Parfait si comme moi, vous adorez organiser vos listes.

- L'option "partager avec un ami" pour le côté collaboratif. En un clic, votre entourage recevra les livres que vous leur conseillez : plus d'excuse pour qu'ils oublient vos recommandations !

- L'onglet "prix" liste tous les livres ayant reçus, dans l'ordre : les prix Goncourt, Femina et Renaudot. C'est une façon pratique de trouver des nouvelles idées de lecture déjà recommandées par des experts.

- La fonctionnalité "Prêt à commander" pour acheter responsable à proximité dont je vous parle dans le paragraphe suivant.

- Le must : c'est 100% gratuit et il n'y a pas de fonctionnalité payante !

 

>>> Télécharger gratuitement Byblos <<<

 

 

La fonctionnalité phare pour acheter responsable

 

Je vous le disais, on est de plus en plus à avoir le réflexe Amazon (quand on est derrière son écran) ou Fnac quand on est en ville. Sauf qu'on n'ignore pas non plus que ce sont justement ces géants qui font beaucoup de mal aux petits libraires indépendants. Byblos vole à leur rescousse avec un des objectifs premiers de son application : nous encourager à consommer responsable. Ainsi, dès que vous avez choisi les livres que vous voulez lire, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton magique "Prêt à commander ?". Vous aurez alors accès à toutes les petites librairies les plus proches de chez vous qui proposent ce livre ! Non seulement vous n'avez pas besoin d'attendre qu'on vous le livre ou de devoir vous déplacer jusqu'à une grande enseigne, mais surtout, vous consommez responsable !

 

 

Mon avis sur le concept

 

Je suis très tête en l'air, alors mon smartphone, c'est un peu l'extension de mon cerveau. Mon bloc note était plein d'idées de lectures, de films à voir, de la liste des courses... Maintenant, toutes mes envies littéraires sont au même endroit. Je n'ai plus d'excuse et je perds moins de temps à chercher (et surtout : j'oublie moins, donc je lis plus). Quand une amie me parle d'un de ses coups de coeur, je peux directement voir le résumé et enregistrer le livre dans ma liste, du coup c'est très pratique. Mais surtout, je réalise que je ne suis pas obligée de commander sur Amazon Prime pour recevoir rapidement un livre et accéder à un grand choix ! La possibilité de trouver une librairie indépendante de secteur est de loin ma fonctionnalité préférée. Par exemple, j'ai découvert qu'une librairie proposait mon dernier chouchou à 300 mètres de chez moi ! Je ne savais même pas qu'il y en avait une aussi près. Surtout que c'est le même prix que dans l'enseigne dans laquelle j'allais tout le temps et je préfère largement soutenir des petites entreprises locales. Résultat, j'ai mon livre entre mes mains en moins d'une demie heure et j'ai soutenu une petite librairie de quartier. Je n'avais jamais pensé que consommer responsable passait aussi par la lecture : c'est chose faite !

 

Et pour en apprendre plus sur l'appli...

Site web

Page Facebook

Compte Twitter

Télécharger l'application

 

Vous êtes aussi des passionnés de littérature ou vous avez envie d'essayer de vous y mettre ? J'espère surtout que l'idée d'acheter vos livres en local aura retenu votre attention et vous plaira autant qu'à moi. Finalement, on n'a pas besoin de faire de gros efforts pour consommer responsable !

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace