© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

5 conseils indispensables pour réussir le design de son CV

09/04/2017

 Ce qu’il faut mettre sur un CV, on vous l’a dit et redit des centaines de fois. Vous trouvez d’ailleurs une foule de sites internet à ce sujet. Malgré tout, les conseils en matière de design restent très pauvres voire parfois inexistants. Pourtant, la forme est presque toute aussi importante que le contenu, parce que le design de votre CV est votre carte de visite en matière de recrutement et une façon de vous démarquer. Hors de question de lésiner sur son apparence ! Voici tous mes conseils pour bien mettre en forme votre CV ainsi qu’une sélection de sites pour le faire vous-même !

 

Finis les fashion faux-pas de la candidature, ma chérrrie !

 

1. Définissez un design en accord avec votre futur job

 

Parce que le CV avec des petits dessins et plein de couleurs ça ne marche pas lorsqu’on veut devenir comptable, mais à l’inverse, celui ultra sérieux tout en noir est à proscrire pour un emploi créatif. Un CV est fait pour se démarquer, mais parfois, s’il est trop original ou décalé, il risque de devenir un vrai handicap. On ne rigole donc pas avec cette étape ! Si vous n’avez pas la moindre idée de ce qui est attendu, rendez-vous sur Google image avec les mots clés « CV + votre emploi ».

 

2. Résolvez le dilemme de la photo

 

On en met une ou on n’en met pas ? C’est à vous de voir ! Choisissez l’option avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Sachez tout de même qu’une photo bien réalisée peut attirer immédiatement la sympathie. Encore faut-il qu’elle le soit ! Exit les photos de vacances, celles trop habillée, avec un fond qui n’est pas neutre etc. Armez-vous de votre meilleur ami et d’un appareil photo ! Même si seuls 3% des recruteurs avouent commencer la lecture d’un CV par la photo, ne pas en mettre une, c’est leur donner envie d’aller voir votre visage… sur Facebook !

 

 Modèle de CV trouvés sur Pinterest
 

3. Le choix des couleurs

 

Une règle d’or à respecter : pas plus de deux couleurs. Ces deux couleurs doivent également appartenir à la même gamme. Ensuite, ajoutez des nuances grâce à la palette de gris. Toutes les couleurs sont permises (à condition que l’emploi de couleur entre en adéquation avec le job visé) mais veillez à ce que le tout reste lisible ! Du coup, on oublie le jaune et les couleurs trop pâles. Les couleurs ont également une signification et un impact sur votre image ! Le bleu symbolise l’action, l’impulsion et la sobriété (pour tous les métiers). Le rouge inspire le sérieux, la rigueur et l’énergie (pour la banque et la finance). Le vert c’est le naturel et la stabilité (pour l’écologie et l’architecture). Le orange représente la créativité, la tonicité et l’impulsion (pour l’animation et la restauration). Le rose c’est l’optimisme et l’élégance (pour l’évènementiel et la communication).

 

4. S’attarder sur la mise en forme

 

Un recruteur apprécie forcément l’organisation. Un CV sans cohérence et logique fera très mauvaise impression. Occupez-vous donc de créer des catégories et des paragraphes bien distincts ainsi qu’une mise en forme logique pour qu’on comprenne de quoi vous parlez au premier coup d’œil (par exemple : les anciens employeurs en gras, les intitulés de poste en bleu, les titres en majuscules etc.). De plus, une seule police est conseillée (choisissez la plus simple possible comme Calibri, Arial, Ebrima, Segoe…). Déclinez-la ensuite en gras, en italique et en couleur pour structurer le tout. Sachez également qu’en France, on préfère les CV sur une seule page (même si ce n’est pas une obligation !).

 

 Créer son CV en ligne sur Canva

 

5. Les sites gratuits pour un design réussi

 

Mon inspiration première en termes de CV, c’est bien évidemment Pinterest. Les images sont vraiment sublimes et c’est une vraie mine d’or. Attention tout de même à ne pas choisir une des premières images : vos CV risqueraient de ressembler à celui d’un autre candidat ! Toutefois, si vous n’êtes pas dans le graphisme, vous aurez très certainement besoin d’un coup de pouce : des sites tels que Créer un CV, Modèles de CV, Qapa ou encore CVdesignr en proposent des modèles gratuits facilement remplissables. A mon sens Canva est celui qui permet le plus de liberté tout en étant facile à prendre en main. Sinon, Word propose également de très beaux modèles !

 

>>> Lire aussi : Créer des cartes de visite qui marquent les esprits <<<

J’espère que cet article aura pu vous aider et vous donner des idées supplémentaires ! Et je vous souhaite bonne chance dans la recherche de votre futur stage/emploi/job d’été !

 

Bisous design

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace