© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

5 conseils pour travailler efficacement avec son ordinateur

03/05/2017

 

Que vous soyez jeune cadre dynamique, étudiant en période de partiels ou blogueur passionné, vous pouvez difficilement faire l’impasse sur votre ordinateur. Oui mais voilà, même si c’est très pratique, votre ordi-chéri peut s’avérer être très chronophage (mot compte double) lorsque vous voulez travailler. Le tout est donc de savoir bien s’en servir pour être le plus productif possible !

Voilà mes 5 conseils et astuces pour travailler efficacement sur son ordinateur.

1. Bien s’organiser en faisant le tri

Tout d’abord, il n’est plus question de perdre du temps à chercher un fichier en particulier, sous prétexte que vous nommez vos documents « odkzbdjgl » ou que vous les enregistrez dans le mauvais dossier. Accordez-vous une demie-heure pour trier votre ordinateur. Renommez vos dossiers par le nom adéquat, créez des fichiers pour mieux vous y retrouver et supprimer ou mettez sur disque dur ce qui n’est plus utile. Vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez convertir en heures de travail.

 

2. S’empêcher de procrastiner grâce à des logiciels qui bloquent certains sites

On le sait, internet est une mine d’or lorsqu’on veut faire des recherches, mais c’est également votre pire ennemi lorsque vous devez travailler sérieusement. Facebook, votre boîte mail, 9gag, Youtube sont autant de divertissements qui vous poussent à procrastiner. Pour pallier cela, il existe plusieurs logiciels gratuits qui permettent de bloquer l’accès à certains sites web ou applications pendant une durée déterminée pour ne plus les laisser vous distraire ! 

 

3. Utiliser la technique Pomodoro

Je vous l’accorde, parfois une petite pause ne fait pas de mal et est extrêmement bénéfique (à condition qu’elle ne dure pas trop de temps !). Pour gagner en efficacité tout en vous accordant un peu de répit, utilisez la technique Pomodoro* considérée comme une des plus efficaces : travaillez 25 minutes puis faites un break de 5 minutes. Et pour être sûr que vous ne trichez pas, rendez-vous sur ce site !

 

* Ce mot veut dire tomate en italien, ne me demandez pas pourquoi.

 

4. Ecrire sans s’arrêter avec une application un peu diabolique

Il existe une application très controversée qui est une vraie solution miracle contre la page blanche selon certain. Il s’agit de Flowstate qui vous oblige à écrire sans vous arrêter pendant un temps que vous choisissez au préalable. Et si vous vous arrêtez de taper plus de quelques secondes… Tout ce que vous avez écrit jusque-là sera supprimé ! Si cela semble risqué, sachez que la technique a fait ses preuves chez de nombreux journalistes et écrivains ! Le hic ? Elle coûte 9,99$ et n’est disponible que sur MacBook.

 

5. Travailler partout avec un ordinateur qui se transforme en tablette

Bien s’organiser et rentabiliser son temps est primordial. Pour éviter de perdre votre temps dans les transports ou dans une salle d'attente, optez pour un ordinateur hybride. Pouvoir convertir son ordinateur en tablette est un vrai avantage lorsqu’on est amené à se déplacer régulièrement, c’est pour ça que j’ai craqué sur le ZenBook 360 d’ASUS. Beaucoup plus performant qu’une simple tablette il se plie dans tous les sens pour mieux s’adapter à mes besoins. Une vraie pépite ! Et en plus vous pouvez bénéficier de -10% sur cet ordinateur avec le code SCIENCESPO_LEAMARIE !

>>> Lire aussi : ASUS m’a choisie comme ambassadrice <<<

 

Vous avez d’autres astuces pour être plus efficace ? Il y en a certaines que vous avez envie de tester ?

 

Bisous efficaces

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace