© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Conseils pour gérer et améliorer ses stories snapchat, insta et facebook

21/03/2017

 Ca ne vous a pas échappé, les applications de partage de photos éphémères fleurissent de plus en plus dans nos smartphones. Facebook moment vient de s’ajouter à Instastory et Snapchat (comme si ça n’était pas déjà assez). J’ai donc voulu partager avec vous mes conseils pour optimisé au mieux l’utilisation de ces applications et savoir bien les choisir pour capter l’attention de votre audience ! En espérant que cela vous aide à mieux vous organiser et à y voir plus clair !

 

C’est parti pour les 8 conseils indispensables pour bien gérer ses stories.

Exploiter les fonctions graphiques

Ces plateformes se démarquent de part la multitude de modifications faciles que l’on peut apporter à ses photos et vidéos. On aurait donc tort de s’en priver ! Textes de couleurs, autocollants, personnages à votre effigie, outils de dessin, tags de géolocalisation, heures… les possibilités sont multiples pour rendre vos photos agréables et ludiques ! Dans cet article je vous propose des astuces méconnues pour réussir vos snaps. Evitez toutefois de trop surcharger vos images au risque d’obtenir l’effet inverse.

 

Varier les contenus

Pour capter l’attention de votre communauté, l’idée est d’avoir une story dynamique et surprenante. Ainsi, les contenus doivent se suivre, mais ne pas se ressembler : une vidéo de votre lieu de vacances, une photo de votre chien, un fond avec du texte, un selfie, … Le but est d’aussi d’avoir plus d’une photo par story pour vraiment intéresser votre audience et la marquer. Plus votre contenu sera original et fourni, plus elle sera curieuse de découvrir votre nouvelle story.

 

Faire de la publicité pour son activité

C’est indéniable, les gens aiment faire le tour des stories de leur carnet d’adresse. C’est donc le lieu privilégié pour mettre en avant votre activité ! Que vous soyez créateur de bijoux ou blogueur, n’hésitez pas à partager vos codes promos, vos screenshots d’article, filmer vos dernières créations en les décrivant à voix haute, présenter vos récents coups de coeur… C’est une autre façon de drainer du trafic vers son site et de rendre sa marque plus présente. Surtout sur instagram où l’audience est plus large, ce serait une bonne façon de toucher plus de monde ! N’oubliez pas de taguer les marques dont vous parler sur instastory pour qu’elles vous découvrent et pourquoi pas, songent à un partenariat avec vous.

 

Interagir avec sa communauté

Inutile de raconter purement sa vie si c’est pour ignorer tout bonnement celle des autres. Plus vous créerez un lien privilégié avec vos followers, plus vous les fidéliserez ! N’hésitez donc pas à découvrir les stories de votre communauté, envoyer des images personnalisées en privé, réagir à leur dernière publication et répondre lorsqu’ils vous envoient un message. Ces derniers seront alors tentés d'en faire autant et vos stories auront d’autant plus d’impact.

 

Proposer un contenu différent

L’avantage de la suppression des contenus 24 heures après leur publication, est que vous pouvez poster de manière plus spontanée. Exit les retouches images qui durent des heures ou les longues réflexions sur le texte qui accompagne vos photos. Vous avez la possibilité de publier des choses plus légères et permettre à vos followers d’entrer dans votre quotidien. Ils sont souvent curieux : récompensez les en partageant des images exclusives de backstage ou des avant-premières (bons plans du jour, déballage de votre dernier colis, sujet de votre prochain article…) !

 

Bien choisir sa plateforme et ses priorités

Vous le savez si vous utilisez instastory et snapchat, il faut réussir à jongler entre les deux. Et puisque les photos sont instantanées et spontanées, il faut parfois faire un choix… Pour que celui-ci soit judicieux, décidez quel contenu correspond le mieux à quelle plateforme : un contenu personnel est plutôt destiné à Snapchat (l’audience est plus restreinte et seuls vos amis ajoutés peuvent la voir) alors qu’une volonté de promouvoir son activité passera par instastory dans la mesure ou globalement, le nombre de visionnage est beaucoup plus élevé. Sachez aussi que Snapchat a la meilleure qualité de vidéo. Je suis convaincue qu’il ne faut pas en abandonner un des deux car souvent, le public qui utilise Snapchat n’est pas le même que celui qui utilise Instagram. Il serait dommage d’en perdre !

 

Synchroniser ses stories

Et si vous n’avez pas envie de choisir, j’ai l’astuce qu’il vous faut pour synchroniser la publication d’images sur les deux plateformes (elle me sauve souvent la vie lorsque je n’ai pas le temps ou que j’aime beaucoup une photo que je n’arriverai pas à refaire). Commencez par prendre votre photo sur Snapchat. Avant de la publier, enregistrez-la. Rendez-vous ensuite sur instastory et ouvrez « vos images des dernières 24h) ». Vous retrouverez alors votre snap que vous pourrez republier ! Attention tout de même : cela ne marche pas avec les vidéos. De plus, le but n’est pas d’avoir un copier/coller de vos stories, au risque de décevoir ceux qui visionnent les deux : tentez d’ajouter quelques images qui diffèrent !

 

Et Facebook moment dans tout ça ?

Facebook aussi s’y est mis ! Et vous vous êtes certainement demandé quelle était l’utilité de vous en servir alors que vous aviez déjà Instastory et Snapchat. Personnellement, je ne m’en sers pas (sauf cas exceptionnel) parce que je n’ai pas le temps de me concentrer sur cette plateforme en plus des autres. Cependant, il y a deux grands avantages : Facebook est le réseau social le plus utilisé, vous y trouverez donc des personnes qui n’ont ni Snapchat ni nstagram, surtout que tout le monde utilise messenger quotidiennement et ne pourront pas louper votre story. De plus, dans la mesure où peutde gens s’y intéressent, Facebook vous fait gratuitement de la pub : vos amis peuvent recevoir une notification à la publication de votre story et ceux qui vous parlent la verront instantanément s’afficher dans votre conversation. Pas mal, non ?

Et vous, c’est laquelle votre plateforme favorite ? Si vous voulez découvrir plus d’astuces, d’avant-premières et de bons plans, suivez-moi sur instagram @mysweetcactus ou snapchat @leamacha !

 

Bisous geek

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace