© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Do it yourself : tuto pour fabriquer son miroir soleil

10/10/2018

  Le soleil commence déjà à se faire rare en ce mois de septembre, alors je l’ai invité chez moi ! Les miroirs à rayons n’ont pas dû vous échapper dans les magazines de déco cette saison. Oui, mais pas question de vendre un rein pour l’accrocher dans son salon ! Voici une belle idée créative avec en prime, une astuce qui tue, pour pouvoir dire « C’est moi qui l’ait fait ! ».

 

C’est parti, on retrousse ses manches !

 

Publication sponsorisée en partenariat avec Bostik, qui m’a mise au défi de trouver une belle idée déco pour découvrir tout le potentiel de sa colle !

Matériel :

  •  Un petit miroir rond

  • 100 piques à brochettes

  • Une bombe dorée

  • Une paire de ciseaux

  • La colle Fix & Flash de Bostik

  • Prévoyez aussi du papier, un compas, du journal et un marqueur

L’astuce qui tue : Pour une fois, je dis au revoir à mon fidèle pistolet à colle que j’adore, mais qui a le défaut de rapidement devenir une catastrophe ambulante : colle qui dégouline et fils de partout dès que je dois faire un travail précis ! Mais il a tout de même le mérite d'être ultra résistant. Bostik m’a fait tester sa nouvelle innovation qui est un petit OVNI dans ma mallette à DIY : il s’agit de Fix & Flash, une colle forte photo-active. C’est un peu le même principe que la technologie des dentistes (on évitera quand même de recoller ses plombages avec). On applique la colle sur la surface qu’on veut coller et on l’ajuste librement (elle ne colle pas encore). Ensuite, seulement une fois qu’on est sûr, on appuie sur l’ampoule et on dirige la lumière vers les bords du collage pendant 15 secondes pour fixer le tout. Le collage est rapide et surtout très puissant (c’est justement ce qui nous intéresse). Non seulement ça fonctionne sur toutes les surfaces, ça se peint ou se ponce, mais surtout, ça permet d’être ultra précis, ce qui est vraiment pratique pour un joli résultat décoratif. En plus, elle est rechargeable, donc s’inscrit dans une démarche écolo qui me plaît bien !

 

Pourquoi cette colle ? Dans le cadre de ce DIY, il faut être très précis. Pour que les baguettes soient bien placées, je m'y suis prise à plusieurs reprises pour bien les orienter : une chance que la colle n'était pas encore active ! J'ai donc eu le temps d'être certaine que le résultat me plaisait avant de fixer le tout grâce à la lumière. La colle ne dégouline pas du tube (parfois j'utilisais la lumière de l'autre côté sans même avoir refermé le capuchon). Lorsque j'ai découvert le principe, je dois avouer que j'avais peur qu'elle ne colle pas assez... eh bien maintenant je l'utilise pour tout ! Lunettes de soleil cassées, lanière de sac à main déchirée etc. Elle a un vrai rendu "super glu". Testée et approuvée !

 

Création du miroir soleil

 

1. Au dos du miroir, indiquer le centre à l'aide d'un marqueur en réalisant un d'un point. Ensuite, réalisez deux cercles espacés de deux ou trois centimètres (j'ai utilisé des verres d'eau de différentes tailles pour ce faire mais vous pouvez prendre le compas).  Ce seront les repères pour coller les piques à brochettes. Grâce à cette astuce, pas besoin de couper les piques ensuite. Plus les cercles seront espacés, plus vos piques auront différentes hauteur une fois collés. Vous pouvez donc choisir en fonction de vos goûts. N'hésitez pas à copier des exemples de miroirs de magazines de déco ! 

 

 2. Maintenant, on passe aux choses sérieuses : le collage ! Pour que le résultat soit le plus harmonieux possible, collez à chaque fois en respectant une certaine symétrie et réalisez des + perpendiculaires où l’extrémité interne de chaque pique du + sera placée sur le même cercle (si ce n'est pas clair, aidez-vous des photos). Veillez à ce que la pointe soit toujours à l'extérieur. J'ai commencé par un + en mettant le bord des piques sur le cercle le plus large puis un X en mettant les bords sur le second cercle et enfin, j'ai intercalé des piques en les collants le plus près du centre possible. Attention : ne vous concentrez pas sur l'intérieur. Si les piques ne sont pas ultra symétriques derrière le miroir, ce n'est pas grave. L'essentiel est que le résultat soit esthétique à l'avant. Prenez-bien garde à ce qu'ils sortent au milieu des deux autres piques qui les encadrent à chaque fois en laissant le même espace des deux côtés (voir photos).

 

Pour être plus précise, je me sers de la colle Fix & Flash en enduisant un des côtés du pique à brochette. Je le positionne ensuite à l'arrière du miroir et je l’ajuste comme je veux jusqu’à ce qu’il soit bien centré. Lorsque je suis satisfaite du positionnement, j’utilise la lumière à l’autre extrémité de la colle pour flasher la jointure des deux surfaces. Et le tour est joué, je peux continuer.

 

 3. Positionnez le tout sur du papier journal ou une grande nappe en papier et cachez le miroir à l’aide d’un cercle de papier découpé au préalable. Pour éviter que celui-ci ne bouge à cause du spray doré, sécurisez-le avec de la pâte à fixer. Secouez la bombe de peinture pendant 2 bonnes minutes et ne l'utilisez qu'à l'extérieur. Bombez le tout à 30 cm du miroir en n'hésitant pas à insister sur les piques en bois qui ont tendance à absorber la peinture. J’ai acheté un miroir avec des strass collés dessus pour qu’une fois peint il y ait du relief, mais rien ne vous empêche de le faire vous-même.

 

 

 

 

 

Astuce : pour créer une accroche murale à moindre coût, j'ai utilisé la petite languette en métal des canettes de boissons. Je l'ai légèrement pliée et j'ai collé l'un des côtés à l'arrière de mon miroir. C’est solide et permet d’être facilement accroché à un clou !

 

 

 

 

Et voilà le résultat de mon miroir ! Je l'ai accroché dans le salon, tout prêt de la télé. J'en suis vraiment fan et Matteo (et le chat !) ont eu l'air d'apprécier aussi.

 

 

Et voilà, votre miroir soleil est prêt à être accroché chez vous et à recevoir les compliments de vos invités ! Ca fait longtemps que j'avais envie d'en faire un, alors merci à Bostik de m'avoir donné le déclic pour me lancer ! Vous aimez le résultat ?

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace