© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Do it yourself : fabriquer un terrarium cactus

10/06/2018

Vous le savez peut-être, j'ai eu la chance d'organiser un atelier DIY en collaboration avec Maisons du Monde au Printemps Strasbourg. Pour moi qui suis une fan de création et de déco, c'était l'occasion de partager ma passion et de rencontrer "en vrai" plein de personnes formidables. Mais puisque tout le monde n'habite pas à Strasbourg ou n'a pas eu la chance d'avoir une place (elles sont toutes parties en 10 minutes !) voici le tuto pour réaliser le même terrarium chez soi.

 

C'est parti pour un DIY doux et piquant !

>>> Lire aussi : Mon atelier DIY avec Maisons du Monde au Printemps <<<

 

- Matériel -

- Boîte à bijoux en verre (disponible ici)

- Des petits cactus (à petit prix chez IKEA)

- Des billes d'argiles

- Du terreau spécial cactus

- Du gravier décoratif (astuce : prendre celui pour aquarium)

- Une petite pancarte ardoise

- Un feutre blanc

- Des gants épais

 

- Création -

1) Commencer par tapisser généreusement le fond de la boîte à bijoux de billes d'argiles pour qu'elles puissent ensuite absorber l'humidité (que les cactus n'apprécient pas trop). Ajouter le terreau par dessus.

 

 

2) Creuser un trou dans le terreau puis dépoter les cactus pour les y glisser. N'hésitez pas à effriter légèrement la terre provenant du pot du cactus (elle est agglomérée et compacte) pour qu'elle se mélange bien avec le terreau. Ajoutez de la terre tout autour pour que les racines de la plante soient complètement recouvertes. Astuce : si de la terre est présente sur les aiguilles de votre cactus souffler pour la déloger et n'utilisez pas votre doigts qui pourrait abîmer la plante.

 

3) Ajouter la décoration : sable décoratif, pierres, graviers colorés, mousse... vous aurez l'embarras du choix pour faire parler votre imagination. Ecrivez votre message sur la petite pancarte, rompez le bâtonnet si besoin pour qu'elle soit à la bonne taille et plantez-la dans votre jolie création ! Voilà, c'est prêt !

 

- Entretien -

 

Si vous en prenez soin, le terrarium a vocation à durer dans le temps. Arrosez les cactus avec modération une fois toutes les 2 à 3 semaines (à condition que la terre soit sèche) avec de l'eau tempérée car l'eau froide peut les abîmer. En hiver, ne leur donnez pas à boire. Le terrarium doit être placé en intérieur, à une température minimum de 12 degrés. 

J'espère que ce petit DIY simple et rapide vous aura plu ! N'hésitez surtout pas à m'envoyer les photos de vos créations, je me ferai un plaisir de les repartager.

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace