© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

La Nuit des refuges : l'escapade pour se ressourcer en montagne

18/07/2017

Entre le blog, les examens, le travail... on avait un grand besoin de décompresser. La Nuit des Refuges nous a alors proposé de nous ressourcer dans les Vosges pour leur seconde édition ! Parmi le grand éventail de destinations, l'an dernier nous avions craqué pour le refuge du Schupferen et la visite de la Ferme aux Rennes. Cette fois-ci, c'est au refuge du Blancrupt que nous sommes allés ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce week-end était vraiment magique à moins de 100€ ! Pas besoin de s'exiler de l'autre côté de la terre pour apprécier un petit break, finalement.

 

Petit retour sur cette coupure originale.

PS : Vous trouverez dans cet article nos expériences de la première année et de la seconde ! :)

 

Le concept de la Nuit des refuges

 

Une fois par an, la Nuit des refuges organise dans toute la France divers parcours et activités liés à différents refuges : randonnées, jeux, découverte, camping... de quoi plaire aux petits et grands. Chaque refuge a son thème et son ambiance, il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous correspond le mieux. Nous avons eu le plaisir de tester cette manifestation dans les Vosges, à deux pas de chez nous. Et pourtant, le dépaysement a été total !

 

NOTRE SECONDE ANNÉE

 

 Un mémoire rendu, des partiels terminés, un tournage et une campagne publicitaire plus tard... J'avais vraiment besoin de souffler et de me ressourcer. Ca tombe bien,la Nuit des Refuges m'a invitée cette année encore pour venir tester un de leurs nombreux programmes ! Accompagnée de Chéri, on a passé tout un week-end dans les Vosges. 

 

Le programme du week-end

 

Samedi nous arrivons au Refuge du Blancrupt perché dans les montagnes à côté du lac blanc. Après avoir posé nos affaires, c'est direction le parc aventure à deux pas du refuge pour une après-midi accrobranche ! J'ai trouvé l'idée géniale pour allier sport et proximité à la nature. D'autant que le cadre est vraiment beau. En fin de journée, nous retournons au refuge pour siroter un petit jus de fruits (et une bière pour Matteo, forcément) sur la terrasse devant la vue à couper le souffle sur les Vosges. Le repas ne se fait pas attendre : l'accrobranche, ça creuse !) et on retrouve enfin les autres participants à la Nuit des refuges autour d'une grande table pour partager le dîner 100% alsacien. Matteo et moi avons sympathisé avec deux autres filles qui deviendront un peu plus tard nos excellentes adversaires de Time's up lors de la soirée jeux de société. Il y en a pour tous les goûts avec des dizaines et des dizaines de jeux sur la table ainsi que deux animateurs qui partagent leur passion avec nous.

A minuit c'est l'heure de se mettre au lit. J'ai été agréablement surprise par l'étage : tout y est impeccable, les oreillers et draps sont fournis comme dans un hôtel et nous avons une chambre double pour tous les deux (l'an dernier  tous les participants dormaient dans une salle commune et avaient ramener leur coussins, ce qui ne me dérange pas en soi). La salle de bain est aussi super propre et nous avions un coin lavabo/miroir dans la chambre : une vraie belle surprise pour moi qui m'attendais à passer une soirée 100% camping. La nuit s'est super bien passée et nous nous sommes levés tôt le matin pour petit déjeuner et profiter des autres belles surprises de la montagne. Après une heure de randonnée en grimpant nous avons escaladé les rochers surplombant le lac blanc pour une vue à couper le souffle ! Puis, c'était l'heure de rentrer, des souvenirs plein la tête et bien ressourcés. Objectif atteint !

 

Le verdict sur cette deuxième escapade

 

J'ai trouvé que le programme était vraiment riche et qualitatif (l'accrobranche et la soirée jeux de société font deux belles activités que nous avons apprécié). Le refuge est aussi un super endroit qui conjugue très bien confort et côté rustique.On peut donc passer un week-end en montagne de manière très agréable et abordable si c'est votre premier refuge ! La connexion wifi était très mauvaise et nous étions totalement coupés du monde : pas pratique pour moi qui postait tout en direct en story. Cependant, comme les propriétaires des lieux le disent très justement : "Ici, mieux que le WIFI, pour rester connecter avec les amis, un truc infaillible : l'apéro !" ! Et j'adore cette philosophie. Je pense que ça nous a vraiment fait du bien de déconnecter le temps d'une soirée.

Ce n'était pas ma première Nuit des Refuges. L'an dernier j'avais été conquise par la convivialité lors du week-end (toutes les actvités étaient faites pour intégrer tout le monde et que tout le monde finisse par bien se connaître), or, cette année, la majorité des activités se sont faites séparément ou par petit groupe. Je n'ai peut-être pas autant retrouvé l'esprit de partage du week-end au refuge du Schupferen ! Du coup, si vous préférez passer un week-end famille ou en couple pour vous retrouver, c'est vraiment le lieu idéal. Si, au contraire, vous avez envie de rencontrer du monde, foncez au programme du Schupferen avec sa randonnée et sa ferme au rennes ! En bref, ce que j'aime dans la Nuit des Refuges c'est qu'il y en a vraiment pour tous les goûts et que c'est toujours de très belles surprises et rencontres. 

NOTRE PREMIÈRE ANNÉE

 

Des paysages à couper le souffle

 

Chéri et moi, on est plutôt des habitués de city trip. Vous avez peut-être lu nos articles sur Amsterdam  ou Londres. Pour une fois, c'est en montagne que l'on s'est rendus... Et c'était un vrai régal. Je ne suis pas une grande amatrice de randonnées, pourtant les 3 heures de marche sont passées en un clin d'oeil. Les paysages étaient si beaux et le sentier plein de surprises que j'ai gambadé sans me rendre compte des kilomètres parcourus. Le lac était sublime mais c'est la vue sur toute l'Alsace qui nous a le plus plu. Moi qui adore l'architecture et les musées, eh bien je n'étais pas déçue, bien au contraire !

 

Une activité unique : caresser des rennes en montagne

 

C'est l'activité qui nous a convaincue de choisir ce programme. Nous sommes des dingues de nature, mais surtout d'animaux. Je n'avais jamais vu de rennes et j'ai été surprise par leur élégance... et leur petite taille ! Il doit en falloir beaucoup pour tirer le traîneau du Père Noël, c'est moi qui vous le dit. Nous avons eu le droit à une explication d'un des soigneurs sur ces animaux que nous connaissons très mal, mine de rien, puis, nous nous sommes rendus dans l'immense réserve au coeur de la montagne où ils semblent presque en liberté. Nous avons même eu la possibilité de leur faire des calins ! Un moment vraiment magique qu'on oubliera pas de si tôt.

 

Au fait, pas de panique pour leur pelage : ils sont en bonne santé, ils perdent simplement leur poils avant l'été ! 

 

Un événement avant tout convivial et chaleureux 

 

J'ai particulièrement aimé le côté humain de l'aventure : il s'agit d'un moment fort de rencontre et de partage avec des inconnus qui l'on tisse rapidement des liens. Non seulement nous avons bien sympathisé avec les autres participants, mais en plus nous avons eu le plaisir d'être pris en charge par les propriétaires du refuge qui nous ont bien chouchoutés. Bière pression, tartes flambées salées et sucrées, vin alsacien, petit déjeuner copieux... nous nous sommes régalés ! Nous tenons encore à les remercier du fond du coeur pour ce formidable week-end. 

Je vous conseille vivement de tester la Nuit des refuges l'an prochain ! Que vous soyez des dingues de nature ou que vous n'avez jamais mis les pieds en montagne, je n'ai qu'un conseil : FONCEZ ! Merci mille fois au refuge du Schupferen et à la Nuit des refuges.

 

Bisous aventuriers

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace