© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Visiter l'Alsace à Noël : restaurants, hôtels, visites et activités

02/01/2019

 En décembre, Chéri et moi avons eu la chance de partir à la découverte du Nord de notre région grâce à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace. A l'origine du projet, l'envie de vous montrer que Noël ici, ce n'est pas purement mercantile et qu'il n'y a pas que le marché de Noël de Strasbourg à faire ! On vous emmène donc avec nous à la découverte de lieux et de personnes formidables pour lesquels on a eu un vrai coup de coeur.

 

Jetzt geht's los*, comme on dit chez moi !
* C'est parti.

1er jour : à la découverte d'un côté de Strasbourg méconnu

 

Pour cette première journée, ou plutôt cette fin de journée, nous partons tout près de chez nous, direction le marché de Noël OFF de Strasbourg, place Grimmeisen. Situé dans le quartier de la petite France et plus excentré que le marché de Noël qu'on connaît tous, il a une véritable particularité. Ici, l'éthique, le recyclage et l'humain sont mis au centre de la manifestation. Vous y trouverez des stands locaux et solidaires (Emmaüs, la friperie le Léopard, Artisan du Monde etc.). J'y vois Nadège de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace, qui nous a concocté ce formidable week-end (et que je ne remercierai jamais assez). Elle me donne la feuille de route, une grande boîte et mon ordre de mission : ces trois jours, je jouerai la mère Noël made in Alsace en concoctant une box remplie de mes belles trouvailles qui symbolisent pour moi Noël en Alsace. Je la ferai ensuite gagner à un(e) chanceux(se) sur Instagram pour exporter ma jolie région. Lors de ma visite du marché Off, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Alix, le créateur de la marque d'accessoires en cuir AT concept store.Tous les stands et les activités proposées sont vraiment rafraîchissants et porteurs de valeur. Je vous recommande vivement cette visite. Je profite également de ma présence à Strasbourg pour passer au concept store éphémère 100% créateurs alsacien GNOOSS, 2 rue de la division Leclerc. J'ai eu un grand coup de foudre pour ce lieu qui regorge de trésors. Forcément, j'ai fait mon petit shopping pour ma box. Ensuite, nous allons déposer nos affaires dans le tout nouvel hôtel Golden Tulip The Garden, 5 rue des magasins. le lieu est stupéfiant et j'ai rarement vu un hôtel aussi tendance avec ses murs végétaux, son spa ultra design et ses immenses chambres. Depuis, c'est d'ailleurs devenu notre endroit chouchou pour aller y boire un verre, avec Matteo. Pour finir la journée en beauté, nous dînons au restaurants Les Chauvins Père & Fils, 3 rue du faisan qui revisite la cuisine alsacienne sous forme de tapas. Le concept est très original et nous nous régalons. Mention spéciale pour leur cappuccino de potiron et schiffele !

 

 

2ème jour : petite virée dans le Nord de l'Alsace

 

Pour ce deuxième jour, on se lève très tôt parce que le programme est chargé. On commence par un délicieux petit-déjeuner à Haguenau dans la célèbre pâtisserie Maxime, 25 grand rue. Nous recevons dans la foulée un kit Curionomie : à l'intérieur, plusieurs enveloppes remplies de cadeaux, d'activités et de conseils de visites pour découvrir cette ville que nous ne connaissons pas. Avant de repartir, direction les cuisines pour apprendre à faire nos propres manalas ! La matinée se poursuit par la découverte du marché de Noël de la ville. Entre dégustation de vin chauds, achats de petits cadeaux pour la box et déambulation parmi les chalets grâce à notre guide Curionomie, on ne voit pas le temps passer. Petite pause déjeuner à midi chez l'Atelier des Sommelières, 3 impasse de l'oie. Tenue par une pétillante amoureuse de vin, le lieu est top : décontracté, atypique et les plats sont très originaux tout en gardant une touche d'Alsace. L'après-midi continue encore plus au Nord à Wingen-sur-Moder dans le très célèbre Musée Lalique, 40 rue du Hochberg. Grâce à notre guide, nous nous sommes régalés d'histoire et de création en verre et en cristal. Je vous recommande chaleureusement cette visite passionnante ! Alors que la nuit commence à tomber, nous nous rendons à La-Petite-Pierre, un petit village tout près. Là-bas, nous poussons la porte de l'Atelier De La Forêt, 18 rue Principale. Il s'agit d'une petite boutique pleine de charme qui regorge de produit fabriqués main en Alsace en cuir : couvertures d'agenda, étuis à lunettes, ceintures, maroquinerie... Le tout, de toutes les couleurs ! Les achats faits, direction notre maison d'hôtes pour la nuit à Kirrwiler. Déjà, je suis sous le charme du nom : L'Eté en Novembre, 46 rue Principale. Le lieu est aussi poétique que son nom et la décoration me plaît beaucoup. En plus de ce cadre parfait, nos hôtes sont des amours. Mais pas question de se coucher le ventre vide dans ce lit douillet, nous dînons à Bouxwiller, dans le très typique restaurant S'Bastberger-Stuewel, 25 rue Principale. Au menu, tout ce qu'il y a de plus alsacien : du gewurztraminer,  des tartes flambées, du pâté en croûte, un cordon bleu au munster ! Et hop, au lit pour être en forme pour demain.

 

 

3ème jour : itinéraire au coeur des coutumes alsaciennes

 

Troisième et déjà dernier jour de notre escapade formidable en amoureux à la conquête de Noël en Alsace. Ma petite box commence tout doucement à se remplir mais je compte sur cette journée pour la finaliser. Après un bon petit déjeuner maison, nous rendons visite à la famille qui tiens la Poterie G. Wehrling & Fille, 64 rue de Haguenau. Suite à une démonstration de création de moule en argile, je craque pour un petit moule à kouglof fait et peint sur place. Le lieu est féerique et plein de couleurs sublimes. Ensuite, direction la cave vinicole de Cleebourg, sur la route des vins. Cette cave est remplie de petite pépites : certaines bouteilles ont plus de 50 ans ! J'en profite pour choisir une bouteille de crémant à rajouter à ma box. Nous roulons encore plus au Nord, pour découvrir la ville de Wissembourg. Puis, c'est au Moulin de la Walk, place du saumon que nous sommes invités à déjeuner : ce restaurant très chic et raffiné propose des plats aussi beaux que bons et j'ai eu de quoi prendre de très jolies photos ! Pendant le repas, nous avons eu l'occasion d'échanger avec une des membres de l'office du tourisme de la ville : j'ai adoré découvrir tout l'engagement des bénévoles et je suis reconnaissantes qu'autant de passionnés fassent vivre ma région ! Dernière étape de notre roadtrip : le marché de Noël de Wissembourg. J'ai vraiment été émerveillée par le lieu. Je suis Alsacienne de naissance et j'en ai fait beaucoup mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour celui-ci. On ne voulait plus rentrer ! Le feu de la solidarité, les petits stands d'artisans, le café de Noël, les acteurs de rue... tout nous a ravi ! Le rendez-vous est pris pour l'an prochain.

 

 

 

Pendant notre escapade alsacienne, j'ai pu dénicher plein de jolies objets fabriqués avec amour en Alsace. Il y en a pour tous les goûts : mode, beauté, cuisine, déco, gourmandises, voyage... Je vous l'ai concocté avec tout mon coeur pour vous faire plaisir ! Vous aviez vu la photo des cadeaux emballés sur Instagram pour laisser la surprise au gagnant... Je peux enfin vous révéler ce qu'il y a à l'intérieur, le tout Made in Alsace !

 

 

 

Des bougeoirs en bouleau faits-main, un sirop de Noël artisanal, une clé USB bretzel, un guide du routard Alsace du Nord, un pain d'épices bonhomme, un savon fait main L'esperluète, une paire de chaussettes Labonal, un moule à kouglof fait-main, une bouteille de crémant de la cave de Cleebourg, des mugs à vin chaud d'Haguenau, des petits apéro bretzels Boehli, des bracelets de la friperie Le Léopard, des emportes pièce pour gâteaux de Noël, des bredeles de Noël faits-maison Le caprice des délices, une bougie artisanale en forme de cathédrale de Atelier Maison Magique, un bracelet en argent de Môme by Printline, une suspension de Noël, un porte carte en cuir de AT conceptstore, des épices de Noël, du Cacao fait-maison de Bistrot et chocolat, des épices de Noël des Jardins de Gaïa, des chocolats de la Pâtisserie Maxime, une carte postale Atelier Maison Magique, une suspension flocon peinte à la main, un guide les 100 plus beaux détours de France, un abonnement au magazine Alsace Tendances...

 

 

 

Que vous soyez Alsaciens ou que vous souhaitez venir découvrir ma jolie région, j'espère que vous aurez trouvé votre bonheur parmi toutes mes petites adresses pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur. je tenais à remercier infiniment l'Agence d'Attractivité en Alsace pour cette jolie parenthèse. A bientôt au détour d'un chalet à vin chaud !

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace