© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

New York : mes meilleurs adresses et conseils pour profiter de la ville (à petit prix)

14/10/2019

 Qu'on rêve d'y aller ou qu'on adore y retourner, impossible de rester insensible devant "la ville qui ne dort jamais mais qui rêve tout le temps". Ca faisait longtemps qu'on en parlait avec mon amoureux et on y est enfin allés en septembre ! J'avais bien préparé le voyage en amont pour pouvoir profiter d'un maximum de choses mais aussi pour éviter de nous ruiner. Voici donc tous mes bons plans et meilleures adresses pour profiter à fond de la ville !

 

C'est parti pour un séjour aux pays des buildings et des taxis jaunes.

 

Tous mes conseils transport, hébergement et pratique (budget, déplacements, change, astuces...) sont à la fin de l'article.

Sommaire de l'article :

  • Musée et visites incontournables

  • Itinéraires par quartier : lieux emblématiques de la ville

  • Activités originales pour découvrir la ville

  • Restaurants et bars

  • Shopping et bonnes adresses

  • Transport et hébergement : pour se déplacer à New York et y vivre sans se ruiner

  • Pratique : les astuces et conseils utiles avant et pendant votre séjour

 

 

BONNES ADRESSES ET BONS PLANS

 

  • Musées et visites incontournables

Afin de faire des économies tout en profitant au maximum des lieux emblématiques de la grosse pomme, nous avons opté pour le New York cityPASS. Il coûte $132 par adulte ($108 pour les enfants) et est valable 9 jours d'affilé à partir de la première utilisation. Grâce à lui, vous économisez jusqu'à 42% sur les 9 attractions les plus visitées de la ville. Quand on sait que rien que l'entrée de l'Empire State Building coûte $57, le calcul est vite fait ! 

 

Empire State Building : si je ne devais retenir qu'une seule visite de New York, c'est bien celle-ci ! La vue sur la ville est à couper le souffle. Je vous recommande vraiment d'y aller dès le tout début de votre séjour, pour vraiment vous sentir à New York ! Sachez également qu'avec le cityPASS, vous pouvez y aller deux fois dans la même journée (avant et après 20h). Je vous conseille d'y aller dès 8h pour profiter du rooftop avec peu de monde et ne pas attendre trop longtemps au contrôle. Si vous y allez dès le début de votre séjour, vous n'aurez pas de mal à vous réveiller tôt, grâce au décalage horaire. Ensuite, retournez-y le soir dès 20h pour découvrir New York by night vu d'en haut. C'est magique !

 

American Museum of Natural History : Glissez vous dans la peau de Ross Geller et parcourez l'immense musée dont les thèmes sont aussi variés que passionnants : mammifères, univers, peuples anciens, dinosaures... Vous pouvez même aller toucher la plus ancienne météorite au monde. Bon plan : avec le CityPASS vous avez le droit de voir un film gratuitement (nous avons opté pour celui sur la matière noire sur l'écran à 360° et c'était génial).

 

The Metropolitan Museum of Art : très connu pour son fameux gala qui réuni les plus grandes stars, il l'est aussi pour la présence d'oeuvres d'art qui font partie des plus grandes. Des artistes comme Van Gogh, da Vinci, Monet, Degas, Gaugin... Les lieux, quant à eux, sont somptueux et vous aller adorer la visite.

 

Top of the Rock Observation Deck : Si l'Empire State Building a une vue époustouflante, le Rockfeller Center a la plus belle vue à mes yeux. Il est certes moins haut, mais il a le mérite d'offrir un angle imprenable sur l'Empire State. C'est de là que les photos sont les plus jolies ! Sachez qu'il peut y avoir de l'attente (vous devez retirer vos billets en avance sur place et vous aurez une heure précise indiquée) alors prévoyez d'y aller plus tôt (surtout si vous ne voulez pas manquer le coucher de soleil par exemple, qui est sublime).

 

L'accès en ferry à la statue de la liberté et à Ellis Island : tout au sud de la ville, à deux pas de Wall Street, embarquez dans l'un des ferrys pour découvrir les célèbres îles. Commencez par celle de la statue de la Liberté (le point de vue y est parfait depuis le ferry pour la photographier). Grâce au CityPass, nous avions aussi droit à la visite du musée ainsi qu'à des audio guides. Ensuite, reprenez le ferry pour découvrir Ellis Island, l'île qui accueillait les premiers immigrés fraîchement débarqués aux Etats-Unis. Encore une fois, le musée est gratuit pour les détenteurs du CityPass. Prévoyez toute une après-midi, on a eu du mal à partir, nous !

 

Intrepid Sea, Air & Space Museum : ce musée-là, c'était celui que Matteo rêvait de faire ! Sur un porte-avion américain, vous pourrez découvrir différents avions de chasse, des expositions sur la vie des militaires, un Concorde ainsi que visiter le seul sous-marin nucléaire ouvert au public des USA (visite comprise dans le CityPASS). C'est passionnant de découvrir les conditions de vie des militaires qui vivent des mois durant dans ce type d'embarcation où tous les espaces sont optimisés, sans voir la lumière du jour. Nous avons même eu la chance d'échanger avec un vétéran.

 

Le CityPASS vous permet aussi d'accéder à trois autres visites et activités que nous n'avons pas faites (car il faut choisir entre celles-ci et d'autres visites proposées) : le Guggenheim Museum, la croisière guidée sur l'Hudson River et le mémorial du 11 septembre. 

 

 

  • Itinéraires par quartier : lieux emblématiques de la ville

L'histoire, les films, la musique, les stars ont fait de New York une ville remplie de lieux mondialement connus. Ils ont le mérite d'être entièrement gratuits et de vous laisser des souvenirs impérissables. Voici un petit programme par quartier pour ne rien manquer ! 

 

A proximité de Times Square

 

Impossible de parler de New York sans évoquer Times Square, ce quartier qui, de jour comme de nuit, grouille de monde. Allez-y pour en prendre plein les yeux devant les immenses building colorés par les publicités numériques toutes aussi démesurées. Marchez vers le Sud pour découvrir Bryant Park, un de nos gros coup de coeur ! Dans ce parc, on peut manger, jouer à la pétanque ou au ping pong, participer à un cours de yoga ou simplement se reposer sur l'herbe, près de la fontaine. Collée au parc, il y a la Public Library. Vous pouvez y rentrer librement et découvrir l'incroyable bibliothèque qui a des airs de Poudlard (le tout, dans le silence évidemment). Des visites guidées gratuites y sont également proposées. A deux pas, se trouve la gare de Gran Central (celle de Gossip Girl !), l'Empire State Building, le Rockfeller Center et le Chrysler Building. Terminez votre visite par le quartier du Flatiron

 

 

A proximité de Central Park

 

Pas de séjour à New York sans passer par Central Park, le poumon de la ville ! C'est impressionnant de voir cet immense parc au milieu des immenses building. Cela permet de faire un break et d'en profiter pour flâner et respirer loin du bruit des artères encombrées. Vous y trouverez également deux lacs et une patinoire en hiver ! Ensuite, vous pouvez choisir de visiter le Musée d'histoire naturel, le MoMA ou le Metropolitan Museum qui sont aux extrémités Est et Ouest du parc. Puis, terminez la journée en montant à bord du téléphérique de Roosevelt Island (gratuit si vous avez la carte de métro illimitée), juste avant la tombée de la nuit pour profiter du coucher de soleil sur la skyline. J'ai adoré cet endroit : on y trouve des écureuils mais aussi des oies en liberté ainsi qu'un magnifique parc. 

 

 

A proximité de Greenwich village

 

Petite promenade dans mon quartier préféré pour commencer une nouvelle journée : Greenwich village. Je vous recommande vraiment de le faire lors de la visite guidée New York en Français (voir partie sur les activités originales pour découvrir la ville). Nous y avons vu l'appartement de Monica de Friends et la maison de Charmed ainsi que d'autres lieux emblématiques (comme le Café Wha dans lequel Jimi Hendrix, Bruce Springsteen, les Guns and Roses et d'autres grands noms de la musique se sont produits pour la première fois !). Ensuite, nous avons pu flâner devant l'arc de Washigton qui rappelle notre Arc de Triomphe. Enfin, terminez votre balade par la High Line, une ancienne voie de chemin de fer en hauteur transformée en parc. Le chemin est juste génial et très dépaysant. Au bout, vous découvrirez The Vessel, un monument-oeuvre d'art composé d'escaliers qui vaut le détour. 

 

 

 

A proximité de Wall Street

 

Plus au Sud de la ville se trouve le quartier de Wall Street. J'ai été surprise de découvrir l'Oculus, une station de métro et un centre commercial immense et entièrement blanc qui mérite d'aller y jeter un oeil. Mais ce n'est rien comparé à ce qu'on ressent devant le mémorial du 11 septembre, juste en face. A l'endroit où se trouvaient les deux tours trônent désormais deux carrés qui suivent les contours des fondations transformées en fontaine dont on ne voit pas le fond. Tout autour se trouvent les noms de ceux qui ont péris lors de l'attentat ainsi que des roses ou des drapeaux sur chaque nom dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. Impossible de ne pas être bouleversé. Plus au Sud, vous trouverez le Charging Bull de Wall Street, la sculpture de taureau emblématique. Et à deux pas, nous avons pris le ferry de Staten Island qui est entièrement gratuit et fait la traversée sur la rivière. C'est une super alternative à une croisière payante : vous avez une vue imprenable sur la skyline ET sur la statue de la Liberté. Il y a des ferrys tous les quarts d'heure et la traversée dure une vingtaine de minutes. Une fois revenu à Manhattan, prenez le métro jusqu'au Pont de Brooklyn et traversez-le au coucher du soleil.

 

 

 

A faire le week-end

 

Le week-end, profitez du samedi pour aller chiner dans les puces (le Chelsea ou le Brooklyn Flea Market) pour y dénicher plein de souvenirs vintage à très petits prix. Les samedis et dimanches, impossible de ne pas faire du kayak sur l'Hudson River ! L'activité est 100% gratuite et inoubliable (toutes les infos dans mon article "Activités gratuites à New York"). Et le dimanche, nous avons assisté à une messe gospel dans l'incroyable Times Square Church qui est un ancien théâtre absolument époustouflant. La messe était magique et les chants nous ont donné des frissons. Vous avez également des téléphones portables avec écouteurs qui vous permettent de suivre le prêche en français. Je crois que c'est l'un de mes plus beaux souvenirs à New York !

 

 

  • Activités originales pour découvrir la ville

Pour profiter pleinement de la ville, nous tenions à faire les must-have mais également des activités qui sortent des sentiers battus afin d'en apprendre un peu plus sur New York. Voici les trois activités à retenir et à faire absolument !

 

Visite guidée New York en français : créé par une super team de frenchies, le site New York en français regorge de visites guidées sur différents thèmes : food tour, vélo, découverte des décorations d'Halloween, street art... Nous avons opté pour la visite guidée de SOHO, GREENWICH VILLAGE ET MEATPACKING DISTRICT pendant 3h30. Autant vous dire qu'on n'a pas vu le temps passer : toutes les anecdotes, informations et découvertes étaient passionnantes. En quelques heures, on a appris plus qu'en une semaine sur place ! Nous avons également vu quelques lieux mondialement connus (maison de Charmed, appartement de Monica dans Friends...). Je vous la recommande vraiment ! Valérie est captivante et a répondu à toutes nos questions (et plus encore), on en garde un souvenir génial, d'autant que ce sont mes quartiers préférés à New York et nous n'avons rien manqué de ce qu'il fallait y voir.

 

The Ride : Plus amusant qu'un tour en bus et plus original qu'une comédie musicale, je vous présente The Ride, un car totalement déjanté qui vous fait découvrir la ville sous un autre jour. A l'intérieur du bus, des gradins et une immense baie vitrée pour être aux premières loges de la visite. Ajoutez deux animateurs qui font un vrai spectacle de stand-up et des artistes de rues à chaque arrêt : danseur de jazz, rappeur, saxophoniste, breakdancer, chanteuse... Nous avons ri du début à la fin, c'est une excellente façon de débuter son séjour à New York (et je vous recommande de le faire un peu avant la tombée de la nuit pour profiter de la ville au crépuscule).

 

Vélo à Central Park : Cette étape est incontournable pour tout bon touriste à New York qui se respecte ! Le parc est immense et c'est presque mission impossible de faire tout le tour à pieds sans perdre une précieuse journée de visite. Veillez bien à respecter le code de la route (vous ne pouvez pas rouler sur n'importe quel chemin !) et régalez vous au milieu des arbres, des écureuils et du calme. Il y a une foule de loueurs de vélo dans le parc (avec des prix plutôt élevés pour la majorité). Après avoir pas mal comparé, on a opté pour Unlimited Biking. Je vous conseille de louer vos vélos pour 2h (1h c'est beaucoup trop court pour tout faire sans stresser).

CODE PROMO : Bénéficiez de -30% sur votre location chez UnlimitedBiking avec le code MYSWEETCACTUS30.

 

 

  • Restaurants et bars

Sur le pouce : Pour ne pas se ruiner, les food tucks sont une bonne option ! Vous pouvez craquer sur les incontournables hot dogs à $2 ou $3 mais certains vendeurs de rue proposent des plats plus élaborés qui ressemblent presque à des barquettes traiteurs ! Coup de coeur pour le "Chicken & Rice" qu'ils sont nombreux à proposer. Et si vous voulez avoir le choix, rendez-vous au Chelsea Market qui propose plein de petits restaurants. Il y en a pour tous les goûts.

Brunch : Je rêvais d'aller bruncher chez The butcher's daughter : c'est THE adresse végétarienne pour se régaler avec des plats colorés et originaux. Nous y sommes allés pour le brunch du dimanche et c'était un vrai délice. Essayez d'y être vers 11h30 sinon l'attente est interminable.

Fast Food : Niveau burger, il y a la team Shake Shack et la team Five Guys (je fais partie de la seconde catégorie). Il y en a partout dans la ville et vous ne pouvez pas quitter New York sans en avoir testé au moins un. Amateurs de burrito, rendez-vous chez Chipotle pour choisir votre garniture de A à Z. Côté pizzas, on parle souvent des Joe's pizza comme les meilleures de la ville mais j'avoue ne pas avoir été emballée (et elles sont très chères pour ce que c'est). 

Note sucrée : J'avoue raffoler des desserts et la ville regorge de bonnes adresses. A Chinatown se trouve Taiyaki, l'endroit qui fait les glaces les plus instagrammables (avec des cornets en forme de poisson et des garnitures colorées). En plus, elles sont délicieuses ! Si vous voulez goûter de vrais cup cakes américains, rendez-vous chez Magnolia Bakery à Gran Central. Enfin, si vous êtes prêts à faire la queue pour dévorer un des fameux "cronuts" (mélange de croissant  et donut) qui rendent fous les New Yorkais, il faut aller chez Dominique Ansel Bakery (à la première heure ! sinon, allez-y plus tard et testez une de leurs pâtisseries trompe l'oeil : éclair-taxi, gâteau-tasse de café, tarte-pizza,...).

Bars et rooftops : Par hasard, nous avons découvert Jue Lan Kitchen : une petite terrasse (ce qui est rare en ville) aménagée devant une église réhabilitée en restaurant. Les guirlandes lumineuses et les parasols roses créent une atmosphère hors du temps ! Par contre, ce n'est vraiment pas donné : $48 pour deux cocktails... Si vous voulez une vue magique et des cocktails plus abordables, rendez-vous au rooftop 231 Fifth Avenue (pensez à prendre votre carte d'identité pour y entrer, peu importe votre âge !) pendant l'happy hour (16h-19h). La vue sur l'Empire State est magnifique et le rooftop joliment aménagé. On en a eu pour $20 (avec taxes et service) pour deux cocktails !

 

  • Shopping et bonnes adresses

La ville regorge de magasins et de boutiques qui raviront les fashionistas. Mention spéciale pour la boutique Sézane, hautement instagrammable et pleine de jolies pièces. Pour faire une razzia de vêtements et accessoires de marques à prix cassés, c'est chez Century 21 qu'il faut aller : vous y trouverez du Valentino, Karl Lagerfeld, Guess, Moschino, Zara, Levi's et même Louis Vuitton ou Chloé à des prix d'usine ultra avantageux. Si vous avez envie de voir des concept stores mythiques, rendez-vous dans l'immense et coloré M&Ms store à Times Square ou passez par la boutique Lego à côté du Flatiron pour y voir d'énormes répliques des monuments ou quartiers de la ville ! Enfin, pour se la jouer New Yorkais, vous pouvez aller acheter une casquette (le choix est incroyable je vous le garantie) chez Lids et vous pouvez même la personnaliser en brodant les mots de votre choix moyennant $14.

 

 

CONSEILS ET INFOS PRATIQUES

 

  • Transport et hébergement : pour se déplacer à New York et y vivre sans se ruiner

Transport : Nous avons réservé le vol plusieurs mois à l'avance (environ 6 mois) pour être sûrs de bénéficier des meilleurs prix. N'hésitez pas à checker mon article sur toutes mes astuces pour payer son billet d'avion moins cher afin de vous en sortir avec des tarifs avantageux. Nous avons payé l'aller-retour Paris CDG - New York JFK environ 290€ chacun pour la période de septembre mais en vous y prenant plus tôt vous trouverez des prix qui commencent à 250€. Pour se rendre à l'aéroport nous avons pris un TGV Inoui depuis Strasbourg directement vers l'aéroport CDG (2h20 environ). Prévoyez de vous rendre à l'aéroport au minimum 2 heures avant le décollage car la procédure de contrôle est plus longue qu'un simple vol européen et que les avions de cette taille commencent l'embarquement 1 heure avant le décollage.

Nous sommes partis avec Delta Airlines (Air France) et avons reçu un plaid, un oreiller, des bouchons d'oreilles, des écouteurs et un masque de nuit. Pendant le vol qui dure environ 7h, les boissons alcoolisées et non alcoolisées étaient gratuites ainsi que les repas très complets (entrée, plat, dessert) et les snacks. Vous avez également un grand choix de vidéos, séries et jeux à la demande mais j'ai été très déçue de voir que le wifi était payant (ce qui n'était pas précisé sur le billet lorsqu'ils disaient qu'il y avait le wifi à bord).

Une fois arrivés sur le sol américain, nous avons attendu 4 heures à l'aéroport avant de passer la douane mais il semblerait que c'est exceptionnel (en moyenne, les touristes attendent entre une demi-heure et une heure, mais sachez que ça peut arriver, au cas où vous prévoyez quelque chose dès votre arrivée).

Pour se rendre à Manhattan, il faut prendre l'aerotrain ($5,75 + $1 de carte : veillez à bien garder la carte pour votre retour afin de ne pas payer la carte à nouveau) jusqu'à la station Jamaica puis prenez le métro jusqu'au centre ville ($2,75 + $1 de carte). Le trajet dure un peu plus d'une heure.

 

Hébergement : nous avons eu un souci de réservation et nous nous y sommes pris très tard pour trouver un logement. Un mois avant le départ, la majorité des hôtels abordables étaient complets et il ne restait plus que du très haut de gamme (et hors de prix). Nous avons finalement opté pour un Airbnb avant d'apprendre qu'ils étaient interdits à New York et que la réservation pouvait être annulée à tout moment (y compris quand on y loge !). Je ne vous recommande absolument pas de faire ça. D'autant que, afin de réduire les coûts, on a séjourné à Harlem mais il s'avère que le quartier est très loin du centre. A refaire, je préférerais mettre plus pour un hôtel à Greenwich Village, Soho ou Times Square. On peut vite perdre un temps fou dans les transports. 

  • Pratique : les astuces et conseils utiles avant et pendant votre séjour

Formulaire ESTA : Au minimum 48h avant votre arrivée aux Etats-Unis, il faut remplir le formulaire ESTA (obligatoire) qui coûte $14. Notez que si vous l'avez fait il y a moins de 2 ans, il est toujours valable !

Déplacement en métro : je vous conseille vivement d'opter pour la carte illimitée 7 jours à $33 qui est rentabilisée en seulement 10 trajets. Elle fonctionne également pour les bus. La meilleure application pour se déplacer reste Google Maps qui vous donne les itinéraires dans la ville en métro et bus avec pas mal d'indications très claires pour que vous ne puissiez pas vous tromper.

Change : Nous avons changé nos euros à la banque mais c'était une grosse erreur, sachant qu'ils nous ont prélevé près de 80€ de frais. Préférez changer l'argent dans des bureaux de change aux USA qui ont des taux très attractifs (plutôt dans le centre ville qu'à l'aéroport).

Guide : J'ai dévoré le guide "GO NEW YORK" aux Editions Nomades écrit par Alex qui connaît la ville comme sa poche (et que j'ai même pu rencontrer lors du séjour !). Crush particulier pour l'emploi du temps détaillé et les checklists qui sont super utiles pour s'organiser.

Taxe et service : Attention, les prix affichés ne sont pas toujours ceux que vous payez ! Par exemple, dans un restaurant, au prix sur la carte s'ajoutent les taxes (environ 8%) et le pourboire OBLIGATOIRE (environ 15%). Vous pouvez donc facilement payer un cocktail $18,60€ au lieu des $15 affichés. Astuce : à New York il n'y a pas de taxe pour les vêtements qui coûtent moins de $110 l'unité et que les frais de pourboire ne s'appliquent pas si vous commandez et consommez au bar. Ici, le pourboire est obligatoire et à rajouter en plus, même pour les femmes de ménage ou les chauffeurs de taxis et souvent indiqué au bas de votre ticket de caisse.

Prises électriques : Pensez à prendre un adaptateur car les prises ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Si vous l'avez oublié (comme nous), ils en vendent pour $10 chez Century 21 par exemple. Vérifiez bien qu'il ne s'agit pas d'adaptateur pour l'Europe mais bien pour les US !

Conciergerie de bagage : Le dernier jour, pour pouvoir visiter sans être encombrés, nous avons déposés nos bagages dans la boutique de notre choix grâce au site Nannybag (vous pouvez facilement trouver des petits codes promo sur le net). Mais le mieux reste de les laisser à la réception de son hôtel !

 

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ! :) 

J'avais vraiment envie de vous partager toutes mes astuces et conseils pour profiter pleinement de la ville en gagnant du temps (et de l'argent haha). Si vous vous préparez à partir pour New York, je vous souhaite un voyage au moins aussi fabuleux que le nôtre !

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace