VOYAGE

Découvrir la Jamaïque : itinéraire, conseils et adresses pour un séjour inoubliable

guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours

Plages de sable blanc, cascades au cœur de la jungle, reggae en fond sonore et sourires omniprésents… La Jamaïque faisait partie de ces destinations qui nous faisaient rêver depuis longtemps et qui, malgré tout, reste si méconnue ! Il n’y a que 8000 Français qui visitent l’île chaque année. Alors quelques mois seulement après l’ouragan Melissa, nous avons décidé d’aller l’explorer par nous-mêmes pour découvrir ses trésors.
Voici donc notre itinéraire, nos coups de cœurs, les excursions à ne pas manquer et tous nos conseils pratiques pour organiser votre voyage sereinement et découvrir la Jamaïque.

Cet article parle d’un séjour où j’ai été invitée en collaboration commerciale avec Ôvoyages mais n’a pas été commandé, je voulais vous faire un récap’ complet et spontané de notre aventure pour vous aider à organiser votre voyage en Jamaïque 


guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours Dunn's river
guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours Kingston
guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours frenchman's Cove
musée de bob Marley bongo Herman
guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours couples resort négrillon

Pourquoi choisir la Jamaïque pour un voyage ?

Véritable joyau au coeur des Caraïbes, la Jamaïque est une île vibrante bordée par une mer turquoise et les reliefs majestueux des Blue Mountains. Ici, les plages de sable blanc, les cascades luxuriantes et les forêts tropicales composent un décor de carte postale. Le pays est une ancienne colonie espagnole puis britannique, ce qui, couplé avec son héritage créole et africain en fait un pays fier de sa culture unique. Et impossible de ne pas citer le reggae, Bob Marley et le style de vie rasta qui rythme la vie insulaire. En bref, la Jamaïque est une destination bien plus complète qu’on ne l’imagine. Ce n’est pas seulement une île paradisiaque pour se reposer, c’est aussi une terre de culture, de nature brute et de rencontres hautes en couleurs.

Ce qui nous a le plus marqués :

  • la diversité des paysages (on alterne entre plages, montagnes, récifs coralliens, cascades, forêts tropicales, villes colorées…),
  • la gentillesse et la bienveillance des Jamaïcains : ici, le compliment est un sport national !
  • l’ambiance unique et authentique, entre douceur de vivre et énergie vibrante
  • L’art est partout : musique reggae dans les rues, fresques sur les murs, artisanat local, danses traditionnelles, architectures contrastées… c’est un véritable régal pour les yeux et les oreilles
  • la philosophie de vie rastafari est omniprésente et prône des valeurs telles que la paix, le véganisme, la communion avec la nature, l’art et les vibrations

L’île est vraiment préservée : nous n’avons presque pas croisé de touristes pendant nos excursions (notamment dans les rues de Kingston où il n’y avait que des locaux !) et nous étions souvent seuls dans les endroits les plus incontournables de l’île (cascades de Dunn, Blue Lagon, Marina de Port Antonio…) en nous levant tôt. Non seulement cela nous a permis de profiter, mais on a aussi eu l’occasion de parler avec les habitants pour apprendre à mieux connaître l’île et ses traditions. C’est vraiment ce qui a rendu ce voyage encore plus immersif et passionnant !

Je sais que l’ouragan qui a partiellement touché l’île en 2025 a fait peur à beaucoup, mais je peux vraiment vous rassurer sur ce point : l’immense majorité des lieux est restée intactes, la Jamaïque est magnifique et l’île est parfaitement prête à accueillir les touristes ! Nous n’avons vu aucun paysages ravagé ou désole comme nous aurions pu le penser. Bien au contraire ! Les Jamaïcains sont d’une résilience qui force le respect : il y a eu énormément d’entraide pendant cette période difficile et ils comptent maintenant sur le tourisme pour parachever de les aider. 

hôtel couples négrillons Jamaïque

Infos pratiques pour organiser son voyage pour découvrir la Jamaïque

  • Meilleure période pour partir : la saison sèche est de décembre à avril
  • Formalités : il suffit d’avoir un passeport valide et de remplir un formulaire (gratuit) sur le site du gouvernement avant le départ
  • Trajet : nous sommes partis de Zurich pour atterrir à Montego Bay. Il y a 10h de vol à l’aller et 9h au retour.
  • Décalage horaire : il y a 6h de moins qu’en France. Quand il est midi à Paris, il est 6h du matin à Kingston
  • Monnaie : la monnaie officielle est le dollar jamaïcain mais je vous conseille d’utiliser des dollars américains que tout le monde prend pour que ça puisse vous servir pour d’autres voyages si jamais il vous en reste
  • Langue : la langue officielle est l’Anglais
  • Santé : il n’y a ni vaccin ni médicament à prendre pour aller en Jamaïque
  • À emmener : penser à prendre (beaucoup) de crème solaire, de l’anti-moustique au cas où (même si perso nous n’en avons pas du tout eu besoin) et des chaussures d’eau pour les cascades et rivières
  • Location de voiture : je vous déconseille vivement de louer une voiture. Ici, on roule à gauche et on joue des coudes dans le trafic. Alors à moins d’être habitué, c’est un peu risqué de s’y aventurer haha !
  • Sécurité : pas une seule fois nous nous sommes sentis mal à l’aise ou en insécurité. Bien au contraire ! Même quand nous étions les seuls touristes, les Jamaïcains venaient nous parler avec beaucoup de bienveillance et d’hospitalité !  On a même souvent laissé l’appareil photo sur le trépied de l’autre côté de la rue sans craindre quoi que ce soit. Notre guide nous expliquait que le gouvernement a fait beaucoup pour rendre l’île plus sûre et faire baisser la criminalité (notamment du côté des gangs qu’il y avait il y a quelques dizaines d’années). On vous recommande quand même de prendre un guide qui saura où vous emmener pour que vous ne vous perdiez pas dans des quartiers qui peuvent être risqués, comme il y en a dans tous les pays. 

Puisque c’est un pays lointain que l’on ne connaît pas, on a fait le choix de booker un séjour tout compris : ça rassure et ça permet de voyager l’esprit léger. Pour découvrir la Jamaïque, nous avons embarqué pour une nouvelle aventure avec Ôvoyage avec qui nous étions partis l’an dernier au Portugal pour découvrir l’Algarve en une semaine.

Notre séjour comprenait donc : 

  • les vols internationaux aller-retour
  • les transferts aéroport-hôtel
  • l’hébergement
  • la formule all inclusive repas et boissons
  • l’assistance sur place si besoin

Comme d’habitude, c’est simple, fluide et rassurant… tout en laissant la liberté de découvrir la destination à son rythme parce qu’il est hors de question pour nous destination rester à l’hôtel toute la journée ! Et si jamais vous souhaitez visiter la Jamaïque à votre tour, sachez que Ôvoyages propose des offres accessibles pour tous les budgets, que l’on voyage en couple, entre amis ou en famille, avec un excellent rapport qualité-prix.

Et on vous offre -10% sur tous les séjours en Jamaïque du site Ôvoyages avec « CACTUS10 » si vous passez votre réservation avant le 12 mars 2026 !

Où séjourner pour découvrir la Jamaïque ? Nos hôtels coup de cœur

Pour ce séjour, nous avons logé dans deux hôtels situés à deux endroits très différents de l’île pour pouvoir s’en imprégner et l’explorer. Nos deux hôtels faisaient partie du groupe Couple Resorts et se rejoignaient sur l’offre très variée d’activités, la qualité de la restauration et le standing tout en ayant vraiment leur identité propre. J’ai trouvé que c’était le compromis idéal pour découvrir la Jamaïque tout en alliant confort et dépaysement !

L’hôtel Couples Negril 5* à Negril :

Situé tout à l’Ouest de la Jamaïque, l’hôtel Couples Negril 5* intimiste et authentique a été idéal pour commencer notre périple. Le cadre est idyllique : plage de sable blanc, eaux turquoises, jardins tropicaux et architecture typique. Une vraie carte postale ! Tout respire le luxe discret et l’authenticité. Les couchers de soleil sur les Caraïbes y sont époustouflant. L’hôtel est situé tout à l’Ouest de l’île, sur l’une des plus belles plages de la Jamaïque. Il est néanmoins loin des excursions que nous avons faites alors nous l’avons choisi pour commencer afin de nous reposer et de nous imprégner de l’ambiance avant de commencer notre périple pour découvrir l’île.

guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours hôtel couples Negril
guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours hôtel couples négrillons
hôtel couples négrillons Jamaïque
hôtel couples négrillons Jamaïque

L’hôtel Couples Tower Isle 5* à Ocho Rios

L‘hôtel Couples Tower Isle 5* est très différent de son cousin de Negril, histoire de varier les plaisir ! Il est construit à flanc de falaise, sur une crique confidentielle  avec une architecture est plus moderne qui contraste avec celle plus typique du premier. Honnêtement, impossible de choisir entre les deux, ils ont chacun leur charme ! Mais l’atout exceptionnel du Couples Tower Isle est sans aucun doute son îlot privé, posé sur la mer et accessible uniquement avec le petit bateau navette mis à disposition par l’hôtel. On y retourne une piscine, un bar, une petite plage et tout le confort pour y passer la journée ! Je n’ai jamais vu ça de toute ma vie, nous sommes complètement sous le charme !

guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours hôtel couples Tower Isle Ocho Rios
hôtel couples Tower Isle Ocho Rios
guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours hôtel couples Tower Isle Ocho Rios
 hôtel couples Tower Isle Ocho Rios Jamaïque
Jamaïque hôtel couples Tower Isle Ocho Rios
guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours hôtel couples Tower Isle Ocho Rios

La restauration dans ces deux hôtels

Je ne sais pas pour vous, mais je refuse que « all inclusive » soit synonyme de repas de mauvaise qualité. Les vacances c’est fait pour bien manger et c’est beaucoup trop important pour se contenter de nuggets/frites. Surtout si l’on visite un pays que l’on ne connaît pas qui a une identité culinaire forte ! Et je peux vous dire qu’on a vraiment été agréablement surpris par l’offre de restauration dans les deux hôtels ! Déjà, on y trouve un buffet, plusieurs restaurants à la carte, un corner végétarien, un coffee shop et plusieurs bar (le tout all inclusive). Et que ce soit dans les restaurants ou au buffet, les produits sont vraiment de qualité, les plats très variés et on a pu goûter à plein de spécialités locales pour découvrir la Jamaïque dans son assiette ! C’est vraiment parmi les hôtels tout inclus où j’ai le mieux mangé de ma vie (et pourtant, je suis très difficile et je vous dis rarement ça haha). Et pour couronner le tout, le personnel est adorable et vraiment aux petits soins.

Les activités incluses dans les deux hôtels 

Là encore, c’est un sans faute ! Je vous le disais sur instagram : je n’ai jamais vu des hôtels proposer autant d’activités ! Déjà, les animations de la journée : atelier de création de bracelets, cours de peinture, cours de cuisine, cours de danse, histoire de la Jamaïque, cours de tennis, volleyball, atelier de confection de chapeaux, histoire de Bob Marley, blindtest, karaoké, spectacles, musique live… Impossible de s’ennuyer une seule seconde ! J’étais bluffée en découvrant tout ce qu’il y avait à faire (et le tout, sans supplément). Mais le plus incroyable, c’est que toutes les activités d’eau non motorisée sont également gratuites et illimitées (avec des cours pour les débutants !) : planche à voile, catamaran, snorkeling, paddle, kayak et même plongée avec bouteille si vous avez déjà votre diplôme ! C’est vraiment la première que je vois ça.

seven mile beach jamaïque

Que faire pour découvrir la Jamaïque ? Les excursions incontournables

Même si l’hôtel est incroyable, on vous conseille vraiment de sortir et explorer l’île. La Jamaïque mérite d’être vécue au-delà de ses plages ! Encore une fois, nous avons réservé chaque excursion via Ovoyages (et chacune inclus les transferts, le guide, les entrées pour les visites et le repas de midi). 

Découverte de Kingston : entre art et culture reggae

Commençons par s’imprégner des vibes jamaïcaine en découvrant Kingston, la capitale de l’ile ! Nous avons commencé par la Galerie nationale de Jamaïque, le plus ancien et le plus grand musée d’art des Caraïbes anglophones. Puis nous nous sommes promenés dans Waterlane, un quartier vibrant entièrement recouvert de fresques impressionnantes et colorées. La musique à fond dans les rues et les œuvres de street-art engagées valent vraiment le détour ! On commence ensuite notre immersion dans la culture reggae avec un arrêt chez Rocker’s International, un vinyle shop fondé dans les années 70 où les plus grands artistes de l’époque venaient écouter leurs disques encore chauds à peine sortie des presses ! Lors de la pause repas chez Tracks and Records (le restaurant d’Usian Bolt, sprinteur jamaïcain incontournable), rendez-vous à l’étrange pour voir le maillot qu’il portait le jour de son record du monde où les chaussures qu’il a utilisées pour s’entraîner. Et l’après-midi, c’est le clou du spectacle avec la visite de la maison et le musée du légendaire Bob Marley avec un guide qui vous plongera dans la vie et la musique du « roi du reggae ». Sachez qu’autour du musée, on y croise souvent des fils (nous avons vu Damian et Julian !) ainsi que Bongo Herman, célèbre percussionniste qui a joué avec lui. Et terminez votre journée par un arrêt à Devon House Park, réputée pour ses boutiques artisanales jamaïcaines, notamment le célèbre glacier Devon House.

guide complet pour découvrir la Jamaïque Kingston
musée bob Marley Kingston
rockers international Kingston

Explorer Ocho Rios : au coeur de la nature jamaïcaine

Commencez cette journée à la découverte de la nature authentique et préservée de la Jamaïque par la cascade de Dunn’s River Fall. C’est une chute d’eau à couper le souffle au coeur de la jungle, très facilement accessible (même avec des enfants en bas âge). Commencez de la plage l’escalade de cette merveilleuse formation calcaire de 183m ou relaxez-vous aux pieds des cascades qui se jettent dans la mer en profitant d’un massage d’eau. Pensez à prendre vos chaussures d’eau pour pouvoir profiter au maximum de l’expérience. Le midi nous avons fait une pause pour manger du jerk chicken, un plat local emblématique de l’île dans un petit restaurant local car découvrir la Jamaïque, ça passe aussi par l’estomac. Et l’après-midi, direction la Plantation de Sun Valley pour visiter ce véritable jardin d’Eden. On peut y goûter et découvrir les fruits et plantes tropicaux, ainsi que les valeurs thérapeutiques et médicinales des arbres, herbes et épices.. C’est passionnant ! La propriétaire, Mme Lorna, est passionnée par ses colibris, qui sont abondants et que l’on peut approcher. Nous avons passé un moment magique à ses côtés.

Dunn's river waterfall jamaïque
Jamaïque jerk chicken

Visite de Portland : du paysage de carte postale à l’histoire du pays

On nous avait dit que la couleur de l’eau est irréelle en Jamaïque… pour s’en rendre compte, direction le Blue Lagon à la première heure ! Sa profondeur de 55 mètres lui confère ses multiples nuances de bleu. Ressourcez-vous en nageant dans ses nombreuses sources naturelles ou louez un kayak pour pagayer au milieu des poissons, des tortues et même… des lamantins ! Ensuite, il est temps de découvrir le paradis sur terre, mieux connu sous le nom de Frenchman’s Cove. Une crique de sable blanc bordée d’une rivière d’eau turquoise et d’un jardin luxuriant. Déjeunez sur le pouce en mangeant un Patty, célèbre sandwich jamaïcain sur la marina de Port Antonio ou en se promenant dans le marché local. L’après-midi, direction les terres à Charles Town dans une véritable communauté marronne pour approfondir l’histoire de la Jamaïque et de ses premiers habitants. C’est aussi une belle façon de comprendre les racines du rastafarianisme et du reggae !

guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours Port Antonio
frenchman's cove Jamaïque
guide complet pour découvrir la Jamaïque en 10 jours Blue Lagoon Portland

>>> LIRE AUSSI : Visiter Zanzibar : itinéraire, conseils, activités et adresses incontournables <<<


Nous sommes rentrés des souvenirs plein la tête et le coeur resté sur l’île ! C’est une vraie destination coup de coeur qu’on ne peut que vous recommander. Si cherchez une destination dépaysante, riche en émotion et partagée entre nature, détente et culture, foncez découvrir la Jamaïque ! J’espère que cet article vous aura été utile pour préparer votre voyage sur l’île.
XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *