DECORATION

Décoration de table : 8 DIY de Noël faciles et rapides

Décoration de table de fêtes DIY de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et si comme moi, vous adorez tout donner en termes de déco pour l’occasion, vous devriez trouver votre bonheur dans cet article ! Je vous propose de fabriquer les éléments de votre table avec des tutos DIY de Noël faciles et rapides à faire. C’est le petit défi que m’a lancé Burgard cette année (qui s’est chargé de l’apéritif dînatoire) !

C’est parti pour réaliser votre table 100% DIY de Noël, des sets de table aux verres !

Article réalisé avec amour en collaboration avec Burgard qui m’a donné envie de vous partager plein de belles idées pour votre Noël 🙂


Ma décoration de table 100% DIY de Noël

J’avais envie de créer une décoration de Noël dans les tons blancs avec un chemin de table complètement naturel (en chute de sapin, pommes de pin et rondelles d’oranges). Ensuite, tout est en DIY : les sets de table, les bougies, les sapins, la décoration des verres et le pliage des serviettes. Je vous partage les tutos de toutes mes décorations DIY de Noël à la suite dans l’article.

Décoration de table de fêtes DIY de Noël
Décoration de table de fêtes DIY de Noël
Décoration de table de fêtes DIY de Noël
tuto DIY bricolage pour une belle décoration de table de fête pour Noël
tuto DIY bricolage pour une belle décoration de table de fête pour Noël

Mon apéritif de Noël Burgard

Vous connaissez mon amour pour Noël et les Do it yourself : c’est donc sans surprise que j’ai adoré relever le défi de Burgard. Autant les tutos bricolages sont faciles et rapides, autant, ca demande quand même un peu de temps alors je leur ai délégué la partie cuisine pour n’avoir plus qu’à mettre les pieds sous la table. Si vous ne les connaissez pas encore, il s’agit d’une entreprise alsacienne qui confectionne à la main des douceurs salées et sucrées. Dans ma famille, on est fans de leurs pains surprises en bretzel, leurs bouchées apéritives, leurs petits canapés…

Au-delà de ça, je les apprécie pour tous leurs engagements locaux, éthiques et écologiques : ils travaillent avec des acteurs de la région, utilisent de la farine bio et ont rejoint la démarche ACT dans le but de limiter leur empreinte carbone et de favoriser la transition écologique. Enfin, ils luttent contre le gaspillage alimentaire en collaboration avec Too Good To Go et font des dons de nourriture auprès d’associations comme les Restos du cœur ou la Croix-rouge. Bref, autant de jolies actions qui me donnent envie de les avoir à ma table à Noël !

Pour commander, rendez-vous sur l’e-shop de Burgard et faites vous livrer dans toute la France ou récupérez votre commande en Click&Collect en Alsace !

Apéritif de Noël pour une table de fête réussie
Apéritif de Noël pour une table de fête réussie
Nouveauté cette année : le pain surprise en bretzel “Le chalet” et ses 60 toasts
Apéritif de Noël pour une table de fête réussie Burgard
Les 25 minicettes fraîcheur au fromage frais et crudités
Apéritif de Noël pour une table de fête réussie
Le kougelhopf surprise au saumon fumé
Apéritif de Noël pour une table de fête réussie Burgard
Les 32 canapés grain de folie (foie gras, saumon, crevettes…)
Apéritif de Noël pour une table de fête réussie Bugard
Les 32 mini-wraps bar latino

Les 8 tutos DIY de mes décorations de table de Noël

C’est parti pour vous expliquer en détail chaque étape des décorations pour que vous puissiez les reproduire chez vous. Promis, c’est enfantin. D’ailleurs, vos bouts de choux seront ravis de les faire avec vous 🙂

DIY de Noël 1 : les sapins enneigés

Il suffit de recouvrir des cônes en polystyrène (j’en ai pris de 15 cm et de 25 cm) avec de la colle liquide à l’aide d’une éponge, puis de les rouler dans de la fausse neige.

Tuto DIY décoration de Noël table de fête sapin enneigé
Tuto DIY décoration de Noël table de fête sapin enneigé

TUTO de Noël 2 : les pliages de serviettes spirales

Pour que ce soit plus simple, voici le tuto du pliage en vidéo. J’ai utilisé des serviettes blanches en tissu pour plus de tenu mais vous pouvez également le faire avec des serviettes en papier. Ensuite, il suffit de les déposer sur les assiettes.

Tuto DIY décoration de Noël table de fête pliage serviette origami facile

DIY de Noël 3 : les rondelles d’orange sechées

Encore une fois, c’est très simple : découpez des rondelles d’orange (en gardant la peau) horizontalement puis faites les cuire au four quelques heures.

TUTO de Noël 4 : les sets de table

Je ne trouvais pas de sets de table qui me plaisent alors j’ai découpé des disques (en dessinant le diamètre d’une boîte à gâteau en plastique) sur des chutes de papier peint gris clair. Je les ai ensuite mis sous les assiettes !

Tuto DIY décoration de Noël table de fête set de table fait maison

DIY de Noël 5 : les sapins en origami

Je vous laisse le lien du tuto vidéo que j’ai suivi pour les faire. Je me suis arrêtée aux étapes avant de couper les triangles pour garder une forme plus épurée. Ensuite, à l’intérieur, il faut mettre du scotch double face pour faire tenir le sapin.

Tuto DIY décoration de Noël table de fête sapin en papier origami

TUTO de Noël 6 : les pommes de pin enneigés

J’ai utilisé un feutre blanc multi-surfaces pour colorier grossièrement le bout des écailles de la pomme de pin. N’hésitez pas non plus à utiliser un pinceau et de la peinture blanche.

DIY de Noël 7 : les verres décorés

Comme pour les pommes de pin, j’ai utilisé un feutre blanc multi-surfaces (vérifiez bien qu’il s’efface ! Vous pouvez prendre le même type de feutre pour menus qu’utilisent les restaurateurs). Ensuite, j’ai écrit les noms des invités et je les ai décorés en dessinant des étoiles de plus en plus petites du bas vers le haut du verre.

Tuto DIY décoration de Noël table de fête marque place dessin verre flocon nom des invités
Tuto DIY décoration de Noël table de fête marque place dessin verre flocon nom des invités

TUTO de Noël 8 : les bougies en corde

J’ai utilisé des cierges auxquels j’ai collé et enroulés une cordelette (en prenant soin de laisser quelques centimètres de libre pour que la bougie puisse entrer dans le bougeoir). Faites bien attention à de jamais laisser de bougies sans surveillance.

>>> LIRE AUSSI : Toutes mes idées cadeaux de Noël par catégorie pour gâter vos proches <<<


J’espère retrouver quelques uns de ces DIY à vos tables à Noël et que les idées vous auront plu ! Passez de belles fêtes de fins d’années, prenez bien soin de vous !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *