LIFESTYLE

Instagram : 10 styles de photos populaires à faire (+conseils et hashtags)

Ah Instagram, ton univers impitoyable ! Entre le nouvel algorithme et la chute libre de la visibilité de nos photos, il faut redoubler d’efforts pour réussir sur ce réseau social. Pour vous y aider, je vous ai compilé le top 10 des contenus qui fonctionnent le mieux sur la plateforme, mes conseils pour bien les réussir, des exemples et les hashtags qui vont avec.

Place à présent à mon petit guide.

Découvrez aussi tous mes conseils pour réussir sur les réseaux sociaux.


Les photos de couples

De manière générale, les photos présentant un moment de bonheur (personne qui rit, bande d’amis…) fonctionnent très bien sur instagram. Cela se voit d’autant plus que les photos de couples explosent souvent les records ! N’hésitez donc surtout pas à embêter votre amoureux/se. Privilégiez toutefois les photos prises par quelqu’un d’autre plutôt que les selfies qui sont moins qualitatifs. Et si vous n’avez pas de chéri(e), pas de problème : vous n’êtes pas obligés de vous jeter dans les bras de quelqu’un ! La photo qui a le mieux fonctionné sur mon compte instagram (plus de 2000 likes) est une simple photo des mains de mon copain et moi tenant nos passeports (voir la photo ici). N’importe qui voudra bien vous prêter sa main pourrait faire l’affaire en somme ! Il suffit d’être créatif 😉

Hashtags à ne pas oublier : #couple #couplegoals #couplesofinstagram #amoureux

>>> Lire aussi : 8 conseils pour améliorer ses stories Instagram et Snapchat <<<

Les photos flatlay

Personne ne peut y échapper, elles sont partout sur instagram. Il s’agit du terme désignant les photos prises du dessus avec plusieurs objets éparpillés ou disposés de façon symétrique sur le sol ou une table. Si vous avez besoin d’inspiration pour en faire, je vous ai compilé une série de photos faciles à reproduire et efficaces sur ce tableau Pinterest. Toutes les occasions sont bonnes : séance de pâtisserie, contenu de son sac à main, organisation de son bureau… Si vous avez de la chance, vos clichés pourront peut-être même être repartagés sur de gros comptes compilant les meilleures photos flatlay. Je croise les doigts pour vous !

Hashtags à ne pas oublier : #flatlay #flatlays #fromabove #flatlaysquad

Les photos d’animaux

Ce n’est un secret pour personne. Si les chats sont les stars d’internet, les animaux sont sans aucun doute les rois d’instagram. Chien, lapin, chat et surtout bébés boules de poils… vous allez voir le compteur de likes exploser devant tant de mignonnitude. En revanche, ceux qui en ont connaissent l’épreuve que c’est de réussir à les prendre en photos tant ils gesticulent ! Choisissez le mode “sujet en mouvement” de votre appareil photo et agitez sa peluche préférée derrière l’objectif pour capter son attention. On craque.

Hashtags à ne pas oublier : #[animal]ofinstagram #animal #cute

#[animal] #petsofinstagram

Les photos #pornfood

Je dirais presque que plus il y a de gras et de sucre au centimètre carré, plus la photo va remporter un franc succès. Les images de repas sains fonctionnent également très bien sur la plateforme, mais perso, ce n’est pas mon fort ! Les aliments les plus populaires sur instagram sont : les burgers, les donuts, les macarons, les pancakes et les glaces. Plus il y a de garniture et de décorations, mieux c’est. Astuce supplémentaire : postez votre photo juste avant les repas, lorsque les utilisateurs ont le plus faim et sont le plus susceptibles d’être attirés par votre photo.

Hashtags à ne pas oublier : #cheatday #foodie #cheatmeal #eatfamous

Les photos souriantes

Les photos d’une personnes souriante sont en moyenne plus likées que les photos d’une personne ̶q̶u̶i̶ ̶t̶i̶r̶e̶ ̶l̶a̶ ̶t̶r̶o̶n̶c̶h̶e̶ qui ne sourit pas. Et si vous montrez les dents, c’est encore mieux. Plus c’est naturel et joyeux (je vous le disais, les photos qui reflètent le bonheur sont celles qui rencontrent le plus de succès) plus vous aurez de chance de publier une photo qui plaira. N’hésitez pas à raconter en description de l’image ce qui vous a valu cet éclat de rire !

Hashtag à ne pas oublier : #funnymoment #myeverydaymagic #livebeautifully #momentsofmine

>>> Lire aussi : Page Facebook : 10 conseils pour gagner en visibilité, fans et likes <<<

Les photos d’architecture

J’ai remarqué que les photos de monuments ou de façades (souvent parisiennes) que je postais, remportaient un grand nombre de likes rapidement à partir du moment où je les postais. Cela est dû à l’attractivité des hashtags sur ce thème. En effet, la communauté des architectes et des afficionados d’art urbain est très active sur instagram. N’hésitez donc pas à charger la photos avec différents hashtags. S’il s’agit d’un monument, mentionnez le bien dans la localisation (une autre façon d’être trouvé facilement). Enfin, au moment de retoucher la photos, augmentez la “structure” pour que les ligne du bâtiments soient mises en valeur.

Hashtags à ne pas oublier : #architecture #architectureporn #archilovers #archidaily

Les photos fitness

Dois-je le préciser ? Les photos fitness envahissent instagram. Qu’il s’agisse de votre petit déjeuner healthy ou de vous en tenue de sport, ce sont LES photos à publier par excellence. Les blogueurs fitness/vie saine font d’ailleurs partie de ceux qui réunissent les plus grandes communautés. Si vous n’avez pas envie d’exhiber vos abdos, pas de problème : un acaï bowl ou un flatlay de vos brassière/baskets feront l’affaire.

Hashats à ne pas oublier : #fitfrenchies #todaysworkout #motivation #healthyliving

Les photos “inception”

Je n’avais aucun meilleur mot pour décrire ce style de photos, mais si vous ne savez pas de quoi parle le film, ça tombe à l’eau ! Il s’agit en fait, globalement, d’une photo prise d’une autre photo qui se trouve juste derrière. Souvent, elle est faite à partir d’un téléphone portable (voir mon autre photo exemple), mais ça peut aussi être la photo d’un polaroïd comme sur l’exemple ci-dessous. Cela fonctionne avec n’importe quoi : aussi bien pour mettre en valeur un objet que pour montrer un beau paysage. Pensez à bien augmenter au maximum le rétro-éclairage du téléphone pour qu’on voit bien l’image.

Hashtags à ne pas oublier : #picinpic #fromwhereistand #seewhatisee #throughmylens

>>> Lire aussi : Le site qui vous dit qui a acheté ses followers sur instagram <<<

Les photos de voyage

Ces photos aussi sont une évidence. Les photos de voyages font rêver et cartonnent sur instagram. Lorsque vous partez dans un lieu en vacances, regardez les autres photos instagram prises à cet endroit pour trouver les plus jolis spots à photographier (on s’inspire, hein, on ne copie pas). Pensez à taguer le lieu ainsi qu’ajouter des hashtags s’y référant (monument, ville, pays…).

Hashatgs à ne pas oublier : #welivetoexplore #passionpassport #theprettycities #top[lieu]photo

Les photos saisonnières

Chaque saison à sa photo star : des feuilles mortes en automne, la décoration d’un sapin de Noël en hiver, une tenue de fête pour nouvel an, les arbres qui fleurissent au printemps… Ne négligez surtout pas les photos saisonnières ! Leurs hashtags sont très actifs à ce moment là de l’année. Lorsqu’il s’agit de fêtes, les utilisateurs se rendent dessus pour trouver des inspirations de tenues, de décorations… l’engagement sur vos photos n’en sera que mieux impacté.

Hashtags à ne pas oublier : #[saison] #bestmomentoftheyear #[année]


Si vous voulez découvrir toujours plus d’articles qui vous aident à gérer et booster vos réseaux sociaux, votre site ou votre blog, je vous invite à me suivre sur Instagram pour être tenu au courant des dernier article (et j’avoue que ça me ferait trèèès plaisir haha). J’espère que l’article vous sera utile !

Bisous technologiques

LIRE AUSSI...

13 thoughts on “Instagram : 10 styles de photos populaires à faire (+conseils et hashtags)

  1. Merci pour ce joli article pleins de bons conseils 🙂 Il faut absolument que je me remette à Instagram, mais j’arrive jamais à être satisfaite de mon Feed… Pas facile quand on va la “concurrence” de réaliser un joli compte qui nous plaît

  2. C’est totalement logique comme sélection ! Et pourtant je n’ai jamais shooté mon chat, mes moments fitness ou mon amoureux et moi 🙂
    Je vais tester ça tiens !

    Merci ma belle, xoxo

  3. Merci beaucoup pour tous tes conseils! Il faut dire que maintenant pour le blog, je décide de me mettre sérieusement sur Instagram et c’était un peu ma hantise.

  4. 😀 😀 😀 Coucou ma belle, tu as raison. Il y a aussi des photos de selfie sur Instagram. Merci pour ton partage très intéressant !
    Bonne continuation !

  5. merci pour ces conseils! je viens de découvrir ton blog, il est top ! juste une petite remarque si je peux me permettre : ajoute une fonction recherche ! j’ai vu ton poste sur instagram, et j’ai du fouiller un moment pour retrouver cet article 🙂

  6. Bon, ça fait deux jours (ou trois ?) que je surfe sans arrêt sur ton blog et.. j’aime trop genre vraiment ! Il est top, le design est vraiment joli et j’adore ce que tu apportes dans tes articles, j’avoue que mon blog me paraît très fade à côté…
    Mais bon surtout ne change rien ! (Et cet article est super ! comme les autres 🙂 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *