© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

10 conseils pour réussir sa photo flatlay pour instagram (retouche + hashtags)

18/03/2018

Qu'on connaisse où non le terme "flatlay", ces photos prises d'en haut n'ont échappé à personne sur instagram. Très populaires et reprises par les stars et les blogueurs, elles cartonnent sur le réseau social. Mais elles ne sont pas si simples à reproduire ! Vous êtes nombreux à me demander comment je retouche mes photos mais la photo en elle-même fait 80% du travail. Je vais donc vous donner mes astuces pour créer la meilleure mise en scène, mes conseils pour retoucher la photo et mes idées de hashtags. Vous retrouverez dans cet article plusieurs photos flatlay de mon compte instagram pour vous donner une idée du résultat que j'obtiens en appliquant ces conseils.

 

C'est parti, suivez le guide !

EXEMPLE

Pour que ce soit plus parlant pour vous, je vous montre un avant/après d'une photo sur laquelle j'ai appliqué les conseils que je vos présente dans cet article.

 

>>> Lire aussi : les 10 styles de photos qui vont booster votre compte instagram et vous faire gagner en visibilité et followers (+ hashtags) <<<

 

 

1) Trouver son inspiration

Attention, on ne confond pas "s'inspirer" et "copier" ! Pour trouver le style qui vous correspond le mieux, des idées de présentation ou encore des mises en scène, n'hésitez pas à faire de la veille grâce au mot clé "flatlay". Faites un mix de toutes vos photos préférées pour créer la vôtre. C'est souvent la meilleure façon de commencer lorsqu'on n'a aucune idée de ce que l'on veut faire. Ensuite, avec l'habitude, ça viendra tout seul. Pour vous aider, je vous ai préparé un tableau Pinterest avec les plus beaux flatlays d'Internet (ouvrez mon tableau RESEAUX SOCIAUX ci-dessous dans la catégorie FLATLAY).

 

 

2) Présenter des objets qui plaisent

Chaque compte a sa propre identité, mais ce n'est pas un mystère : sur instagram, tout le monde fait un peu la même chose. Il existe des objets populaires qu'on retrouve sur une grande partie des photos flatlay et qui contribuent à les rendre attrayantes auprès de votre cible. Des bouquets de fleurs, des lightbox (boîtes lumineuses sur lequel on ajoute des lettres), des tasses de café, des magazines, des lunettes, ses mains... j'ai opté pour un macbook (le gris clair avec des touches noires, un des grands classiques du flatlay) et des produits de beauté éparpillés.

 

 

3) Créer une cohérence

A moins que ce soit votre ligne éditoriale, évitez de mettre trop de couleurs dans votre flatlay. Optez pour deux ou trois couleurs maximum et restez dans les mêmes tons. Une chose qui fonctionne très bien est d'avoir une grande partie des objets noires et blancs pour faire ressortir la couleur de celui dont vous parlez. Dans mon cas, j'ai choisi de parler de la trousse de toilette : toutes les choses autour sont dans des tons neutres.

 

 

Site de Fond photo boutique

4) Choisir le fond parfait

Le fond n'est pas à négliger, c'est même un des points les plus importants de la photo flatlay. Regardez ce que vous avez à disposition : un parquet en bois, un carrelage à motifs, une couette blanche, un plaid imprimé... N'hésitez pas à mélanger deux fond comme je le fais parfois pour faire ressortir certains objets (j'utilise souvent mon tapis en poils IKEA). Et pour redoubler d'inventivité, j'ai trouvé une super astuce ! J'ai déniché des fond plus vrais que nature chez Fond photo boutique. Ils vendent des "feuilles" en vinyle non adhésif avec une impression effet 3D, conçus pour ressembler à de vraies textures. Marbre, bois, carreaux de ciment... Vous avez l'embarras du choix et en plus vous pouvez les rouler pour les ranger facilement et en avoir autant que vous voulez. Sur ma photo, j'ai utilisé le fond "Mont blanc" dispo sur le site.

 

 

5) Définir la disposition

Pour les flatlays il y a deux écoles au niveau de la disposition : soit géométrique, soit pelle-mêle. La seconde est un peu plus facile que la première mais n'hesitez pas à varier d'une photo à l'autre. Pour la photo géométrique (voir exemple ci-dessus), je vous conseille de regarder les inspirations (fournies au début de l'article) parce que ce n'est pas simple de se lancer dans un flatlay géométrique la première fois. Astuce supplémentaire : si vous avez des objets cylindriques qui ont la fâcheuse tendance de rouler, armez vous de patafix ou de scotch double face. Ni vu ni connu.

 

 5) Toujours choisir une lumière naturelle

C'est un des fondamentaux : plus la lumière sera naturelle, plus le rendu sera beau. On oublie complètement le flash qui donne un rendu artificiel dont on veut se passer tout comme la lumière d'une lampe. L'objectif est d'avoir un rendu lumineux, clair et que le blanc de la photo ne soit pas jauni. Pour capter une jolie lumière naturelle, choisissez de prendre votre photo près d'une fenêtre ou sur votre terrasse. On oublie aussi la lumière trop directe qui crée des ombres disgracieuses. Un temps nuageux sera l'idéal pour capturer votre image. 

 

6) Shooter d'en haut

Ca peut paraître bête dit comme ça, mais c'est primordial. Si vous n'êtes pas pile au dessus de l'image, alors ce ne sera plus une photo flatlay. SI vous êtes seul et que vous voulez qu'on voit vos mains sur l'image, ça se corse un peu. Choisissez un trépied avec l'appareil photo (ou votre smartphone) en mode retardateur. Et si vous n'avez pas de trépied (comme moi au début du blog), retroussez vos manches et faites parler le système D ! Pour ma part, j'empilais des boîtes de chaussures ou je mettais une chaise de bar au dessus de la mise en scène. Vous n'avez plus d'excuse ;)

 

 

7) Cadrer correctement l'image

Un flatlay est, la majorité du temps, une image en forme de carré. Et pour cause : elle est destinée à instagram. Si elle est rectangulaire, une partie de la photo sera coupée lorsqu'on la verra sur votre compte en miniature. Certains téléphones proposent de prendre directement la photo en format carré. Sinon, il faudra avoir le compas dans l'oeil. Essayez de faire en sorte que l'image soit bien droite, c'est-à-dire que le bord de votre cadre sont aligné au bord de votre photo (pour éviter de devoir la faire légèrement pivoter lors de la retouche). Si vous utilisez un fond photo comme moi, faites attention qu'on ne voit que le fond et non celui du dessous à cause d'un mauvais cadrage.

 

 

8) Retoucher la photo

Cette partie est très importante. Je commence toujours par retoucher la luminosité (sur Lightroom ou Instagram). J'en profite pour vous dire que je fais la majorité de mes retouches lumières via l'application Instagram (eh oui, pas besoin de se ruiner dans Photoshop, logiciel que je n'ai d'ailleurs pas). Donc si votre photo est déjà bien réalisée (la prise de vue fait 80% du travail), alors vous n'aurez pas besoin d'autres applications. Sur Instagram privilégiez la fonctionnalité "haute lumières" plutôt que luminosité, car elle n'altère pas la couleur noir et n'éclaircit que les tons clairs. Jouez également avec le contraste pour obtenir le meilleur résultat. La majorité du temps, je baisse légèrement la saturation pour que mon blanc soit blanc et non légèrement jaune ou bleu. Dans le cas de cette photo, comme vous pouvez le voir dans l'exemple au début de l'article, le fond était trop bleuté. Je n'aurai pas réussi à l'avoir en blanc. J'ai donc détouré les objets sur Photofiltre et j'ai ensuite mis le fond en noir et blanc. Ensuite, tout s'est fait sur instagram. Si vous n'utilisez pas de logiciel de retouche photo, privilégiez les fonds colorés (J'ai aussi acheté un fond en bois couleur noisette sur Fond photo boutique) que vous n'aurez pas besoin de modifier. Sinon, réglez la balance des blancs en amont sur votre appareil photo pour être tranquille lors de l'édition !

 

 

9) Utiliser les bons hashtags

Ce n'est pas un secret, les hashtags sont incontournables sur la plateforme. Il convient donc de les choisir minutieusement pour toucher un maximum de personnes intéressées par la niche des flatlays. Commencer par ajouter les hashtags que vous mettriez d'habitude (celui de votre ville, des objets présentés...). Ensuite, ajoutez : #flatlay, f#latlays, #fromabove, #fromwhereistand, #flatlaytoday, #flatlayforever, #flatlaystyle, #flatlayoftheday. Pensez également à taguer des compte sde flatlay comme @flatlay @flatlays, @flatlayforever, @flatlaystyle... sur votre photo : il s'agit de gros comptes dans cette niche et si votre photo leur plaît, ils pourront peut-être la regrammer en vous taguant, ce qui augmentera considérablement votre visibilité (et vos followers).

 

 

10) Tester, se tromper, réessayer et réussir

C'est une des bases des réseaux sociaux. Au même titre qu'on ne connaîtra jamais vraiment l’algorithme d'Instagram, on ne peut pas savoir à l'avance ce qui plaira à ses abonnés. Et vous n'êtes pas à l'abri des surprises ! Je ne compte plus le nombre de fois où une publication dont j'étais persuadée du succès a fait un flop ou, inversement, où une publication que je trouvais moyenne a rencontré un grand succès. Dernier exemple en date : j'avais réalisé un flatlay pour annoncer le voyage surprise que j'offrais à mon chéri. J'anticipais d'avance le bide que ferai la photo car je ne la touvais pas incroyable... En trois jours c'est devenue la photo la plus likée de mon compte et de loin ! Avec plus de 2 100 likes (alors que je tourne en moyenne à 1200) elle a rencontré un succès fou : voir la photo ici. Je vous encourage donc à essayer un maximum de choses pour trouver ce qui fonctionne. Et si vous avez besoin d'un coup de pouce, j'ai rédigé un article sur Les 10 photos les plus populaires dinstagram qui boostent votre compte : comment les reproduire + hashtags.

 

Si vous avez Pinterest, épinglez cet article pour le retrouver plus facilement et le faire découvrir à vos amis ! 

J'ai hâte de découvrir les photos que vous allez faire ! N'hésitez pas à me taguer ou à me les envoyer pour que je les découvre, ça me ferait vraiment plaisir.  Maintenant que les flatlays n'ont plus de secrets pour vous, à vos appareils photo !

 

Bisous photogéniques

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace