© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Astuce : comment je retouche mes photos instagram

29/07/2018

Cela fait un moment que je reçois régulièrement des messages et commentaires dans lesquels vous me demandez comment je retouche mes photos Instagram. Ca y est ! L'article avec tous mes trucs et astuces est enfin en ligne ! Et School Online University n'y est pas pour rien, car cet article fait suite à deux mois de formation intensive pour apprendre à utiliser des logiciels de retouche photo. C'est parti pour tous mes conseils dans la prise et la retouche de photo.

 

A vos filtres... prêts ? Partez !

 

PRENDRE UNE JOLIE PHOTO "INSTAGRAMMABLE"

 

1) Faire une composition avec des couleurs cohérentes

Ca paraît bête, mais c'est déjà 80% du travail. Souvent on me demande quel filtre j'applique sur mes photos pour avoir un feed harmonieux. Sachez que les photos de mon compte instagram, même sans filtre, sont déjà harmonieuses entre elles car je choisis toujours les couleurs avant de prendre une photo. Ainsi, si j'ai fait une jolie photo avec des couleurs bleues, rouges et violettes alors que mon feed est blanc vert et marron, alors je ne posterai pas cette photo. Même le meilleur filtre ne transformera pas une robe rouge en robe blanche pour aller dans mon compte. Alors, il faudra faire des concessions, même si je suis souvent frustrée. Il n'est pas rare que lors d'une collaboration je choisisse mes tenues en fonction des couleurs qui s'accorderont le mieux avec mes autres images. Et croyez-moi, dire adieu à une jolie robe rouge, c'est pas toujours simple, haha ! Avoir un joli compte c'est du travail, il n'y a pas de miracle.

 

2) Réfléchir au résultat avant de prendre sa photo

Tous les clichés que je prends sont réfléchis en amont : je fais en sorte que tous les éléments importants tiennent dans un carré (rien de pire que les images en format paysage qui seront coupées sur Instagram). Ensuite, l'idée est de faire une jolie composition qui attirera l'oeil et mettra en valeur l'objet dont vous parlez. Par exemple si vous voulez parler d'un mascara, évitez de simplement le prendre en photo posé sur une table mais préférez une mise en scène de vous entrain de le mettre avec un focus sur le produit et votre visage flou en arrière plan. Les utilisateurs d'instagram aiment les images qui racontent une histoire, soyez créatifs !

 

>>> Lire aussi : 10 idées de photos et hashtags pour augmenter son nombre de likes et de followers <<<

 

3) Utiliser le bon matériel 

Il faut que la photo soit de bonne qualité pour pouvoir être bien retouchée (sinon il y aura du grain et le résultat ne sera pas qualitatif). Un bon appareil photo ou un reflex sont souvent ce que les blogueuses utilisent pour publier sur leur compte. Au moins, vous êtes sûrs que la résolution de l'image sera de bonne qualité. Quant à la question du smartphone... jusqu'au mois dernier je prenais toutes mes photos avec mon Canon EOS 700D mais depuis que j'ai découvert l'iPhone 8 Plus que Back Market m'a offert, je ne jure plus que par lui. Toutes mes dernières photos ont été réalisées avec ! C'est un moyen imparable d'obtenir de très jolis flous pour un rendu ultra pro, sans se ruiner dans un appareil photo ! Je conseille également de ne pas trop changer de matériel : alterner des photos avec un mauvais smartphone et celles de photographes pros risque de se voir et de créer un déséquilibre.

Autre idée si vous ne voulez pas investir (et vous ruiner) dans l'achat d'un appareil photo professionnel : si vous habitez la capitale, le concept Locaphoto sur Paris vous permet de louer un de leurs 150 appareils photos pour une journée. C'est beaucoup plus économique et ça vous permet de tester avant, peut-être, d'en acheter un !

 

>>> Lire aussi : Back Market m'a offert un iPhone 8 Plus et je vous dis tout ! <<<

 

4) On pimpe son smartphone comme un pro

 

 

Avant j'étais contre faire des photos avec le téléphone. Je ne trouvais pas ça qualitatif. Maintenant que j'en ai un bon, je vois un peu les choses autrement. Mais c'est quand j'ai découvert Pixter que j'ai pu faire passer mon iPhone au niveau au-dessus. tout d'abord, grâce à leurs incontournables trépied et télécommande : accrocher-le où vous voulez puis déclencher la photo à distance pour un super résultat. Beaucoup de personne on cru que cette photo avait été réalisée par un drone alors que j'ai simplement accroché mon trépied à la rambarde d'un balcon et utilisé la télécommande :

 

Mais surtout, j'ai craqué sur leurs objectifs pour smartphonse que je trouve révolutionnaires. Compatible avec tous les téléphones, il s'agit d'un clip sur lequel on visse n'importe quel objectif : grand-angle, macro, téléphoto, fish-eye... pour un résultat bluffant. En plus c'est très petit et fourni avec une petite pochette. Les miens ne me quittent plus, même en vacances !

>>> Découvrez tous leur objectifs photo pour smartphones <<<

 

 

 

RETOUCHER SA PHOTO

 

1) Suivre une formation Photoshop

 Je me suis toujours débrouillée en bidouillant mes retouches avec des applications photos qui avaient le mérite d'être gratuites mais qui étaient limitées et gâchaient la résolution de la photo. Pour rendre mon compte Instagram plus professionnel il a fallu que je passe au niveau supérieur ! J'ai suivi une formation Photoshop sur School Online University (que vous avez peut-être suivie via mes stories) : tous les soirs, j'ai suivi les cours vidéos du Pack Infographie, j'ai fait les exercices, posé des questions à mon prof et j'ai répondu aux tests. Je trouve que j'ai réalisé de vrais progrès (quand je vois comme je venais de loin haha) : modifier des teintes, ajouter des objets, retirer des détails, changer une couleur, retoucher un bouton disgracieux etc...  Surtout que c'est très simple car j'ai téléchargé les mêmes images que mon prof alors j'ai pu tout reproduire en même temps que lui. Je suis vraiment contente des nouvelles choses que j'ai apprises et surtout du temps que je gagne maintenant (avant je perdais beaucoup de temps sur Photofiltre, un logiciel gratuit mais peu adapté à la retouche pro d'images).

Bon plan : vous pouvez tester un cours gratuitement sur le site en allant en bas de la page sur le Pack Formation Infographie - Les fondamentaux.

 

>>> Lire aussi : Mon école de formations à distance personnalisées et nomades <<<

 

2) Créer un paysage harmonieux

Si comme moi vous aimez les photos de monuments ou les looks shootés dans la rue, vous connaissez très certainement Patrick ou Francine. Patrick et Francine ont le don d'être présents de façon plutôt visible dans votre arrière plan et font régulièrement une tête bizarre/un geste chelou ou alors ont le défaut d'être trop nombreux. Lorsque je shoote un look ou un monument (avec plein de jolis touristes de partout, donc), il y a toujours des personnes en arrière plan, un panneau disgracieux ou une poubelle qui détournent l'attention du sujet principal de la photo ou gâchent l'image. Sur Photoshop, grâce à mes cours, j'ai appris à les retirer moi-même (on voit d'ailleurs que j'ai retiré un Patrick en t-shirt orange de ma photo) ! Pour cela rien de plus simple, utiliser l'outil "tampon de duplication" pour copier un endroit neutre et le coller sur votre élément perturbateur. Si vous n'êtes pas expert du logiciel, le cours "Tampon duplication" du cours de School Online l'explique très bien. Petite astuce supplémentaire : arrangez vous pour prendre une seconde photo sans personne à cet endroit pour savoir comment s'agence le paysage sans Patrick et pouvoir le reproduire. Et si vous êtes vraiment ultra déter, le cours sur inDesign compris dans ma formation vous apprendra à ajouter des éléments (nuage dans le ciel, halo lumineux, ... ).

 

2) Retoucher les détails disgracieux

On ne voit pas très bien mon visage sur cette photo, mais lorsque ca arrive, il y a toujours un petit cheveux sur le visage ou un bouton disgracieux qui arrive à s'ajouter sur la photo (sinon ce n'est pas drôle. Pour corriger un petit défaut (je ne parle pas d'augmenter sa poitrine de deux taille ou de gagner 10 cm de jambes hein ! C'est triché... et en plus, je sais pas faire, haha), c'est relativement simple. Il faut utiliser l'outil "goutte d'eau" (expliqué dans mon cours "outils correcteurs) ou à nouveau l'outil 'tampon de duplication".

 

3) Désaturer et augmenter la luminosité du fond de l'image

Cela ne vous a peut-être pas échappé, sur mon compte instagram, il y a une dominante de blanc. Cette couleur est très souvent présente sur mes vêtements ou sur les fonds de mes photos (murs de pierres blanches, ciels très clair etc.). Pour réussir à obtenir ce résultat, il arrive que je me détoure (c'est-à-dire que je me désolidarise de l'image pour que le fond soit indépendant) et je baisse la saturation de l'image pour que les couleurs soient beaucoup plus ternes et, qu'aucune couleur vive ne détourne l'attention. J'augmente ensuite la luminosité pour obtenir un blanc plus clair. Attention, évitez de mettre le fond en noir et blanc car le rendu sera beaucoup trop faux. Préférez baissez simplement les couleurs pour garder les teintes naturelles. Cela se fait très simplement sur Photoshop en quelques clics (avant je galérais avec Photofiltre, mais maintenant je m'en sors mieux sur PS qui est un logiciel vraiment fait pour ça. J'ai appris à détourer facilement et rapidement via le cours "détourage tracé" pour un résultat plus net.

 

>>> Lire aussi : Trucs et astuces pour réussir le flatlay parfait pour les réseaux sociaux <<<

 

4) Ajouter le bon filtre

Comme je vous le disais, utiliser un seul et même filtre sur toutes ses photos est une grave erreur. D'ailleurs, toutes les blogueuses que je connais ont une base de filtres et ajustent les règlages ensuite en fonction de la photo et du rendu qu'elles veulent obtenir. Pour ma part, j'utilisais souvent VSCO grâce aux indications de réglages qu'on pouvait trouver sur Pinterest (si vous débutez je vous le recommande vraiment ! J'ai fait un tableau des meilleurs "presets" VSCO pour Instagram, c'est à dire les "réglages" pour réussir son filtre). Sinon, je commence à utiliser de plus en plus l'application Lightroom CC sur mon téléphone (c'est avec elle que j'ai réalisé la retouche de l'image) : au début il faudra vraiment fouiller pour s'en imprégner mais promis c'est très rapide ! Le top, c'est de pouvoir copier la totalité des réglages que vous venez d'appliquer et les coller sur une autre photo, comme un filtre ! Sinon, lorsque je n'ai vraiment pas le temps, voici ce que je fais sur l'application Instagram directement (en ayant bien fait les autres retouches dont je vous parlait au préalable); Je vous dévoile tout vraiment pour vos beaux yeux, parce que j'ai passé des années à le trouver et qu'on n'a pas forcément envie que tout le monde nous le pique ! Love sur vous :

 

 

5) Planifier ses publications pour un feed homogène

 

A l'époque, je postais en fonction de ce qui me passait par la tête. Ainsi, je me retrouvais avec des séries plus colorées que d'autres (par exemple 5 photos très neutres et d'un coup trois photos très colorées côte à côte : je vous ai mis un exemple ci-dessus) ou deux fois mon visage d'affilée alors que j'alternais. Le plus simple, c'est de prévoir quelques photos d'avance et de déjà les agencer en fonction de ce qui rendra le mieux dans votre feed. Il existe des applications pour cela comme UNUM qui est la plus connue. Une autre astuce, pour commencer, réside dans le fait d'alterner deux types de photo (photo de soi/photo de paysage, photo à dominante de blanc/photo plus colorée, photo d'une tenue dans le miroir/photo d'autre chose etc.) pour donner une impression de cohérence.

 

Si mon article vous a plu, donnez-moi un coup de pouce en le partageant sur Pinterest et faites le découvrir à vos amis !

 

 

 

Mais surtout, le plus important, c'est de s'éclater et de laisser parler sa personnalité. S'enfermer dans un filtre, s'arracher les cheveux à cause de l’algorithme ou poster à contre coeur pour respecter un planning, il n'y a rien de pire. J'espère vraiment que mes petits conseils pourront vous aider ! Je sais que rare sont les blogueuses qui acceptent de dévoiler leurs astuces, mais mon blog a pour but de partager des astuces et bons plans, à commencer par les miens :)

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace