© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

BuJo : 5 astuces indispensables pour commencer un Bullet Journal quand on débute

28/12/2018

 Depuis plusieurs années, les Bullet Journal sont très à la mode. Mais pas facile de se lancer lorsqu'on débute... Solutia a lancé son premier BuJo caritatif et m'a proposé de l'adopter pour vous donner tous mes conseils et astuces pour commencer le vôtre facilement. Et je trouve que c'est une activité qui détend et est très épanouissante !

 

Voilà mes 5 conseils pour les débutants qui se lancent dans l'aventure Bullet Journal ou les expérimentés qui veulent améliorer le leur !

 

Ca faisait plusieurs années que j'avais envie de me lancer dans l'aventure Bullet Journal. Mais je dois avouer que me retrouver devant plusieurs dizaines de pages entièrement vierges pour m'organiser et y noter tout mon quotidien m'angoissait. Surtout quand je voyais ceux incroyables qu'on trouve sur Instagram pleins de magnifiques dessins et absolument impeccables (Instagram est très cruel avec nous, quand on a tendance à se comparer !). Solutia, une entreprise de services à domicile, a lancé son premier BuJo. Il a deux caractéristiques qui m'ont tout de suite conquise :

 

il soutient l'association Rêves qui réalise les rêves d’enfants gravement malades à travers toute la France. Tout d'abord, pour les aider à s’évader de leurs quotidiens souvent difficiles en leur offrant une parenthèse magique. Mais surtout : l’INTEGRALITE des bénéfices du Bullet Journal sont reversés à l'association. J'ai vraiment craqué pour cette initiative tellement géniale !

 

Ensuite, le Journal est une subtile combinaison de pages déjà faites (dessins, listes, thèmes,...) et de pages à compléter. C'est idéal pour les débutants qui ne savent pas par où commencer et qui ont peur de mal faire !

 

En bref, s'il y en a bien un pour lequel craquer, c'est celui-ci ! Facile d'utilisation, complet mais surtout, pour faire une bonne action. Un grand bravo à Solutia pour cette initiative !

 

>>> Découvrir le Bullet Journal Solutia à 14,99€ <<<

(Jusqu'au 31 janvier 2019)

 

Et si comme moi, vous débutez dans cette voie, voici 5 astuces incontournables pour réussir votre Bullet Journal !

 

1) Se créer un moodboard d'inspiration

Je ne me lance jamais dans une activité créative sans savoir où je vais. J'adore me créer des tableaux avec des images qui m'inspirent et m'aident à trouver mon style. Grâce à ça, vous pourrez y voir plus clair et vous décider de la direction où aller : en noir et blanc ? de plusieurs les couleurs ? Avec des collages ? Beaucoup de dessins ? Simplement du texte ?... Je vous conseille d'utiliser Pinterest : c'est une vraie mine d'or en ce qui concerne les Bullet Journal. Je me suis même fait un tableau entièrement dédié où j'épingle les plus jolies images que j'ai trouvé ou les bonnes idées de rubriques. Instagram est aussi rempli de belles idées sous les hashtag #bulletjournal ou #bujo (son petit surnom). Je vous recommande vraiment de passer par cette étape ! J'en profite pour vous mettre mon tableau Pinterest histoire de vous partager mes photos préférées :

 

 

Voir tout mon tableau BULLET JOURNAL

 

2) Trouver LE bon carnet

Si vous débutez complètement, un carnet vierge (ou avec les légers petits points pour se repérer) n'est pas forcément la meilleure des idées. J'ai vraiment craqué sur mon Bullet Journal de Solutia qui m'a donné envie de me lancer. Une grande partie des pages sont déjà remplies : calendrier, budget, carnet d'adresses, to do list, suivi des humeurs, mes projets, livres à lire, séries à voir, repas de la semaine, ménage tracker... Mais il y a tout de même des pages vierges pour laisser libre court à sa créativité ! Grâce à ça, je gagne beaucoup de temps et je n'ai plus qu'à remplir les pages les plus utiles au quotidien... et m'amuser à créer ce que je veux sur les autres pendant mon temps libre.  Autre avantage : la couverture est assez rigide pour tenir le choc et me suivre toute l'année. Vous l'aurez compris, je l'adore et il ne me quitte plus.

 

 

3) Réunir tout le matériel pour le personnaliser

Une fois que vous avez le carnet, il vous reste encore tout le matériel qui va avec ! Vous avez les basiques : feutre fin noir et crayon/gomme si vous voulez commencer prudemment et avoir une chance de vous rattraper si vous vous trompez (notamment pour les dessins). J'ai également craqué pour du masking tape (les rubans adhésifs décoratifs), des feutres dans les mêmes tons de couleurs, des stickers... Et j'aime beaucoup m'armer de vieux magazines et de ciseaux pour personnaliser mon BuJo de toutes les façons possibles (avec des images, des textes, etc.). Les post-its sont aussi très pratiques. Vous pouvez également dénicher une foule d'autres idées pour le personnaliser. Des onglets calendriers, des pochoirs dessins et textes, des tampons, des perforeuses... Tout existe !

 

 

4) Dresser une liste de ce qu'on veut y voir figurer

Le but principal d'un BuJo, c'est de s'organiser... mais pour qu'il soit réellement efficace, il faut l'organiser avant toute chose ! Encore une fois, votre tableau d'inspiration pourra vous aider à un voir plus clair et à dresser une liste des rubriques qui vous semblent utiles et la façon de les traiter. Vous seul savez si vous avez besoin de plus ou moins de place pour faire votre liste de courses par rapport à votre suivi des menus de la semaine, par exemple ! Un petit sommaire serait également très pratique dans ce cas, pour mieux s'y retrouver. Voici ma petite liste d'idées, pour que vous puissiez y piocher celles que vous préférez : 

- Bonnes résolutions

- Rêves à réaliser cette année

- Idées de cadeaux pour chacun de ses proches

- Check-list à emmener en vacances

- Tracker de sommeil

- Recettes à tester

- Wish-list shopping mensuelle

- Citations et proverbes

- Villes visitées et à visiter

- Répertoire téléphonique

- Codes promo utiles

- Fiche animal de compagnie

- Liste des anniversaires 

- ...

 

5) Trouver son style et ses codes... et se lancer !

Même si les inspirations sont très pratiques, votre BuJo doit ressembler à vous seul ! Ca deviendra votre compagnon au quotidien pour les 365 jours à venir (et même plus !) alors pas question de vouloir créer quelque chose qui ne vous ressemble pas. Vous allez petit à petit trouver vos automatismes : envie de créer de jolies pages le week-end ? Besoin de planifier le matin avant de commencer sa journée ? Idée de liste à remplir dans les transports en communs ? Personne n'utilise un BuJo de la même façon et c'est ça qui fera le charme du vôtre. Pour m'aider, celui de Solutia a déjà un petit onglet de "clés" que j'utiliserai à chaque fois : un carré pour une "tâche à faire", un carré avec un trait en diagonal pour une "tâche en cours", un carré rempli pour une "tâche terminée", un rond pour un événement, une étoile pour noter quelque chose d'important etc. C'est très pratique et je m'y retrouve beaucoup plus facilement. Et enfin, si je ne devais vous dire qu'une seule chose : lancez vous, épanouissez-vous et n'ayez pas peur de faire des erreurs ! Rien n'est complètement parfait. Une rature n'est pas un drame mais simplement la preuve que votre BuJo est comme vous : plein de réalité et d'humanité !

 

J'espère que j'ai réussi à vous convaincre de commencer votre Bullet Journal et d'en faire votre compagnon du quotidien cette année ! Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaire, je serai ravie de les appliquer au miens.

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace