© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

DIY couture : tuto facile et rapide pour coudre son kimono à franges

06/10/2018

A l'occasion des journée du DIY, Mondial Tissus m'a proposé de réaliser une création couture sympa et rapide pour l'atelier que j'ai animé. Et je me suis dit que lorsqu'on veut apprendre à coudre, on rêve de pouvoir créer soi-même ses vêtements. Et comme vous ne pouviez pas toutes être là, je suis super heureuse de vous publier mon premier article couture ! Voici donc un tuto spécial débutante pour réaliser votre propre kimono. Et pour les courtières en herbes, seules 15 minutes suffisent.

 

A vos machines !

- Matériel -

 

- 110 X 170 cm du tissus de votre choix (ou 250 cm pour le long kimono en dentelle)

- 130 cm de franges

- une bobine de fil de la couleur du tissus

- une bobine de fil de la couleur des franges

- une paire de ciseaux

 

- Tuto -

 

1. Commencez par plier votre tissus en deux dans le sens de la hauteur, pli vers le haut.

 

 

2. Continuez en coupant au milieu sur la face avant du tissus plié (veillez à ne bien couper qu'un seul des côtés du tissus pour que le dos soit toujours en un seul morceau !). N'hésitez pas à continuer en coupant 3 ou 4 cm en haut à l'arrière pour que les deux pans tombent bien une fois porté (vous pourrez réajuster après les manches cousues en enfilant le kimono). Coupez ensuite la forme des manches en enlevant 20 x 40 cm de tissus de chaque côté. Vous pouvez adapter cette coupe en fonction de vos goûts (longueur et largeur des manches souhaitées).

 

 

3. Retournez le tissu (endroit contre endroit) et posez le bien à plat. Il est temps d'épingler pour commencer à coudre les côtés. Veillez à bien épingler uniquement le côté et le bas des manches (ligne sur lesquels vous venez de couper en dernier) sinon vous allez coudre l'endroit ou votre bras est censé sortir ! (je précise pour les débutantes, parce qu'on a frôlé la catastrophe à l'atelier haha).

 

4. Vous pouvez coudre les deux côtés épinglés. Ajoutez un point zigzag sur la couture pour sécuriser le tout. Ensuite, retournez à nouveau le kimono pour le mettre à l'endroit et essayez-le. S'il ne tombe pas comme vous le souhaitez à l'avant, prolongez l'entaille que vous aviez faites en haut du dos, à l'arrière. Une fois que vous êtes satisfaite du résultat, c'est le moment de faire les ourlets !

 

 

5. Retournez à nouveau le kimono. Pliez toute l'ouverture des manches sur un centimètre, puis une seconde fois sur un centimètre pour obtenir un ourlet régulier. Cousez au milieu en faisant tout le tour des manches. Répétez l'opération avec l'encolure de haut en bas. 

 

 

6. Ajoutez la touche finale avec les franges. Épinglez les en bas du kimono à l'endroit du tissu (j'ai choisi de faire comme ça mais si vous préférez ne laissez dépasser que les franges, réalisez un ourlets sur tout le bas du kimono et épinglez les franges à l'arrière. Cousez les franges à l'aide du fil de la même couleur. A chaque extrémité, pensez à bien replier trois ou quatre centimètres de la bande qui maintien les franges autour de votre tissus pour une belle finition.

 

Voilà, votre petit kimono est prêt ! Vous pouvez le décliner de toutes les façons ! Par exemple, voici celui à dentelles que j'ai fait moi-même pour cet été !

 

 

Un grand merci à Mondial Tissus de m'avoir fait confiance pour donner mon tout premier cours de couture ! J'en garde un souvenir génial, merci aux participantes pour leur bonne humeur (et leur talent !).

 

 

C'était génial de pouvoir partager ma passion pour la couture avec vous et à toutes les participantes qui ont rendu cet atelier génial. J'espère que cet article ne sera que le premier d'une longue série de tuto couture !

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace