© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Nantes en quelques jours : hôtel, restaurants, activités, visites, bars...

02/01/2019

 Récemment, nous avons découvert Nantes en amoureux. Et même si on voyage beaucoup en France et on Europe, nous avons eu un immense coup de coeur pour cette jolie ville et ses habitants (et on compte y retourner très vite) ! Nous tenions donc à le partager avec vous, pour vous donner envie d'y poser vos valises quelques jours.

 

Voici mes adresses préférées à Nantes !

- HÔTEL -

 

Un week-end de rêve à l'hôtel Mercure Nantes Grand Hôtel

 

C'est dans cet hôtel que nous avons eu le plaisir de séjourner pendant 3 jours. Nous avons l'habitude de privilégier les maisons d'hôtes car nous aimons la proximité avec les locaux. Mais pour la première fois, nous avons été séduits par le côté chaleureux et convivial d'un hôtel ! Tout nous a permis de nous sentir comme à la maison grâce au personnel vraiment adorable et au petit soin (aussi bien à l'accueil, qu'au bar ou dans les couloirs). 

 

 

Nous avons séjourné dans la sublime Suite Prestige. C'est la seule de l'hôtel, et autant vous dire qu'elle a largement dépassé nos attentes ! Elle est immense et contient tout le confort pour passer un super séjour en amoureux : chambre séparée avec lit king size, salle de bain avec douche et jacuzzi... et salon dans lequel une bouteille de champagne, des gourmandises et un petit mot manuscrit du chef de l'établissement nous attendaient.  J'ai été très touchée par cette petite attention. Matteo a adoré la présence de la PS4 (mais il n'a pas vraiment eu le temps d'y jouer !). C'est l'unique suite de cette taille dans l'hôtel, et pas des moindres : Florence Foresti, Charles Aznavour, Gilles Lellouche, Jacques Dutronc, Gad Elmaleh ou encore les Village People y ont dormi !

 

 

L'hôtel est situé en plein coeur de la ville. Autant vous dire que vous êtes vraiment près de tout ! Mais si comme nous vous avez une voiture sur place, il y a un parking en sous-sol réservé au client pour la garer facilement. Niveau restauration, le petit déjeuner est servi en salle... ou au lit ! On a choisi les deux options : j'ai adoré petit-déjeuner tranquillement en amoureux le premier matin mais il y a beaucoup plus de choix au buffet (on s'y est régalé le dimanche matin !). L'hôtel a aussi son propre bar, le 4.44 pour siroter un cocktail ou déguster une petite planchette fromage/charcuterie.

 

4 Rue du Couedic, 44000 Nantes - 02 51 82 10 00 - www.accordhotels.com

 

 

 

- TRANSPORT -

 

Comment venir ?

 

Nous sommes partis de l'aéroport de Strasbourg et nous avons fait l'aller-retour pour 70€ par personne. Le trajet a vraiment été très rapide ! En revanche, l'aéroport est situé à l'extérieur de la ville. Il faut compter environ 20 minutes pour arriver au centre en voiture. Nantes est également desservie par une ligne TGV si vous préférez l'option train. 

 

Location de voiture sur place à petits prix avec Ouicar

 

Vous me connaissez, je suis une grande fan de bon plan. Celui-ci en est un, et pas des moindres ! Ouicar permet de louer des voitures à des particuliers, contrairement aux services de locations classiques. Ainsi, les prix sont vraiment très réduits ! Grâce à ce concept, on a pu se faire plaisir et louer une belle Mercedes. En quelques clics, nous avons pu la réserver et rentrer en contact avec son propriétaire. C'était un plaisir de faire sa connaissance et il nous a emmené la voiture à l'aéroport et l'a récupérée au même endroit. C'était vraiment très pratique pour nous éviter de prendre les transports jusqu'au centre ville ! 

 

Sachant que l'hôtel était vraiment au centre de Nantes, j'avais un peu peur que l'on n'utilise pas la voiture. Mais entre la pluie nantaise (eh oui ! haha) et notre envie de découvrir les villages de pêcheurs alentours ou les Machines de l'Île, c'était vraiment très pratique. Je n'ai pas du tout regretter la location, au contraire ! Je vous la recommande, même. Surtout si vous avez un peu plus de jours que nous, direction le bord de l'océan en une heure depuis Nantes. Depuis notre roadtrip en Provence, j'aime vraiment pouvoir être indépendante et découvrir les environs de nos lieux de vacances. Et vu les petits prix permis par Ouicar, on aurait tort de s'en priver !

 

- RESTAURANTS -

 

Un déjeuner surprenant et délicieux chez Lamacotte

Il n'y a rien que ne nous a pas plu dans ce restaurant : du lieu à la cuisine, tout est un régal. La décoration m'a conquise, c'est tout à fait le genre de restaurant dans lequel je me sens bien. Petite originalité ici : il n'y a pas de carte ! Le menu est le même pour tout le monde. Moi qui suis extrêmement difficile, j'avais un petit peu peur... Mais la surprise était de taille : le dressage des plats est magnifique et les recettes sont aussi surprenantes que délicieuses. J'ai même adoré les fanes de carottes frites que je n'aurais jamais pensé goûter ! Chapeau au chef très talentueux.

 

63 Rue de Bel air, 44000 Nantes - 02 85 37 42 30 - www.lamaccotte-restaurant-nantes.com​

 

Les recettes en bocaux éco-responsables de chez Jargus

Ce lieu, c'est mon petit coup de coeur de la ville. Sa propriétaire, Coralie, est aussi pétillante que débordante d'idées. Ce petit restaurant ultra chaleureux se veut le plus éco-responsable et solidaire possible. Petits plats de saisons bio dans des bocaux réutilisables, boissons en filière courte, dons de repas aux personnes qui en ont besoin, récolte de produits d'hygiène féminine, ... Le tout dans la bonne humeur (le resto est "certifié sympa", si si, je vous promets !). En plus, tout ce qui est servi est un vrai régal.

 

69 Rue Thurot, 44000 Nantes - 02 28 44 63 66 - www.jargus.fr

 

 

Des plats originaux et raffinés chez Le Prologue

Si vous vous rendez à Nantes en été, courez dîner sur leur terrasse cachée très chic. Sinon, réfugiez-vous au chaud dans la salle décorée avec goût. Au menu : un chef qui déborde d'imagination, un personnel toujours de bonne humeur et des plats très "instagrammable". J'ai craqué pour chacune des assiettes qui rivalise d'originalité avec les autres. Le mélange des saveurs est aussi très réussi et l'on s'est vraiment régalés. On vous recommande ce lieu les yeux fermés.

 

14 Rue Capitaine Corhumel, 44000 Nantes - 02 40 48 08 08 - www.restaurantleprologue.com

 

Le fast-good italien chez Suppli Factory

Nantes est une ville magnifique et on a parfois envie de manger rapidement avant de repartir à sa découverte. Mais pas question de mal manger pour autant ! Chez Suppli Factory, vous pourrez goûter à toutes les saveurs de l'Italie. J'y ai découvert les suppli (des croquettes de riz et de mozzarella à la tomate à tomber par terre !) et les arancini (au boeuf, aux légumes, au fromage ou au poulet). Une chouette adresse pour manger italien sur le pouce.

 

1, rue de l'Arche Sèche, 44000 Nantes - 02 51 17 79 28 - www.supplifactory.com

 

Prendre le goûter à la Cigale

On a découvert ce lieu par hasard, et autant vous dire qu'il vaut le détour ! La décoration Art Nouveau de cette brasserie est époustouflante et en fait un endroit incontournable. Ils servent de vrais chocolats chauds et les cakes et gâteaux sont faits maison. Mais je vous avoue qu'on a eu du mal à se concentrer sur notre table tellement le lieu est grandiose. Si vous êtes de passages à Nantes, vous devez absolument y faire un tour, c'est une institution !

4 Place Graslin, 44000 Nantes - 02 51 84 94 94 - www.lacigale.com

 

- VISITES ET ACTIVITÉS - 

 

Un parenthèse de détente chez Aquatonic

Si vous êtes à la recherche de sérénité et de relaxation, vous êtes au bon endroit. Ce spa situé en plein coeur de la ville (c'est assez rare pour être souligné) offre le nécessaire pour passer un excellent moment. Piscine, massage, salle de sport, cours de fitness, hammam, sauna, bains et jacuzzi pour une parenthèse bien-être réussie. Nous avons pu tester également le parcours Aquatonic qui permet de relaxer et tonifier tout le corps. Tout ce qu'il faut pour être en forme pour continuer sa visite de la ville !

 

A la découverte de la ville en suivant la ligne verte

Nantes est une ville pleine de surprise et la ligne verte est une de mes favorites. Sur plus de 12 km, cette ligne sillonne les ruelles en passant par TOUS les points d'intérêts de la ville : monuments, musées, oeuvres d'art, rien ne va vous échapper. Vous la suivez, la quittez et la reprenez où et quand vous voulez, à votre rythme. Je trouve que c'est une idée de génie et j'adorerais que Strasbourg face la même chose !

 

Une virée shopping au passage Pommeraye

Cette galerie marchande située dans le centre ville est un de lieux incontournables de Nantes. L'architecture est vraiment sublime et, si vous avez la chance d'y aller pendant la période de Noël, comme nous, les décorations sont féeriques. A l"intérieur, les cafés côtoient les magasins chics ou les enseignes plus abordables pour une après-midi shopping dans un cadre magnifique.

 

En prendre plein la vue aux Machines de l'Île

Si je devais ne retenir qu'une activité culturelle en France que j'ai fait cette année, c'est de loin cet endroit ! A mi-chemin entre un film de science fiction et un roman fantastique, découvrez les animaux mécaniques créés par de véritables ingénieurs passionnés. Véritable cabinet de curiosité, vous découvrirez des insectes géants motorisés ou encore tout un monde marin dans la carrousel situé tout près de cet ancien chantier naval. Mention spécial pour l'éléphant qui sillonne les alentours, crache de l'eau sur les passants et transporte des visiteurs sur son dos !

Un grand merci à toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont accueillis à bras ouverts ! Je tenais vraiment à vous dire à quel point on a adoré cette ville et vous encourager à la découvrir !

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace