© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Organisation : mes 7 astuces de rangement faciles et rapides qui changent la vie

01/03/2019

  Résolutions de nouvelle année, ménage de printemps, déménagement, besoin de faire le vide... Tous les prétextes sont bons pour faire place nette chez soi. Il y a quelques mois, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains pour réaliser un énorme tri chez moi ! Dans cet esprit, le site en ligne luminaire.fr m'a lancé le défi de partager avec vous toutes mes astuces rangement/organisation !

 

Hop, on retrousse ses manches !

 

   (Découvrez ici en détail ce que signifie cette petite étiquette sur certains de mes articles)

- Qui est luminaire.fr ? -

 

Il s’agit d’un site en ligne qui commercialise des luminaires qui correspondent à tous les styles que vous soyez plutôt moderne, industriel, scandinave, vintage... ! Vous avez un large choix de produits : lampadaires, pieds de lampe, lampes de chevet, lustres ou encore lampes connectées. Vous y trouverez également pas mal de promos et des produits économiques en termes d’énergie (parfaits pour un intérieur design et éco-responsable).

 

 

- Mes astuces rangement et organisation -

 

1. La to-do list des 5 minutes : j'adore fonctionner par to-do list ! Ca me permet de me vider la tête sans rien n'oublier pour autant ! On a l'habitude de commencer par les priorités, mais depuis quelques temps, je fais autrement. Mon astuce des 5 minutes consiste à regrouper dans votre to-do list toutes les choses qui prennent 5 minutes ou moins (commencer à faire celles qui peuvent être traitées à votre place, puis dans la pièce, puis dans le reste de la maison) : ranger ses chaussures, ouvrir le courrier, répondre à un mail, faire le lit... Ainsi, en peu de temps, vous aurez fait une grande partie de votre liste et vous aurez un sentiment de satisfaction hyper motivant pour s'attaquer aux plus grosses tâches.

 

2. Chaque place à sa fonction : Vous devez le connaître, le tas de vêtements sur la chaise du bureau ou la pile de livres dans un coin du salon. Pour un intérieur net, rangez les objets dans chaque lieu qui leur incombe en les définissant clairement à l'avance. Et tenez-vous y ! Ca vous aidera pour l’étape rangement. J'ai aussi découvert une méthode qui parlait de l'importance de la luminosité sur le moral et la motivation à garder un intérieur bien rangé. Ajoutez dans chaque recoin qui a tendance à être sombre : une lampe de chevet design à côté de votre lit pour lire, un lampadaire scandinave près du canapé, une petite lampe moderne au-dessus de la coiffeuse... Ca permet de créer des espaces cocooning !

 

 

3. La technique des 27 choses à jeter : je l'ai découverte sur Pinterest. Si comme moi, vous avez du mal à jeter, commencez par ça ! Munissez-vous d'un grand sachet poubelle et promenez-vous dans votre maison. Le plus rapidement possible, vous devez mettre 27 choses à jeter (pourquoi 27 ? Je n'en ai pas la moindre idée !) dans ce sachet. Le but est de ne pas réfléchir et de ne pas s'arrêter tant que ca n'est pas fini. Ensuite, gros noeud sur le sachet et jetez-le immédiatement (pas question de repêcher quelque chose !).

 

4. Le découpage de la méthode Flylady : ça a littéralement changé ma vie ! En début d'année je voulais faire un immense rangement dans mon appartement, mais je suis vite découragée au bout de 3h d'affilée. En plus, voir tout ce qui est sorti de mes armoires, prêt à être trié, dès que je veux faire une pause, me déprime. Alors que cette méthode est juste magique ! En un mois, votre maison/appartement sera impeccablement rangée dans les moindres recoins ! C'est tout bête (d'ailleurs, je me demande comment on n'a pas pu y penser plus tôt) : commencez par découper mentalement votre appartement en espaces qui prennent moins de quinze minutes à ranger et faites-en la liste (le meuble de l'entrée, le tiroir du bureau, la table de chevet, sous le lit, l'établi, la voiture...). Ensuite, tous les jours pendant un mois, rangez ces petits espaces. Au moins, un quart d'heure après, l'endroit est nickel et ce n'est pas le chaos dans le reste de votre maison. Avant, je m'attaquais à ma chambre complète et pendant 3 jours, tout était en bazar au milieu de la pièce. Maintenant, c'est fini et c'est tellement satisfaisant ! En un mois, on dirait un appart tout neuf !

 

5. On arrête les "et si jamais ?" : C'est l'ennemi du tri ! Parce qu'avant de ranger, il faut aussi trier. Ca permet de faire place nette et de ranger correctement (parce que le dressing qui déborde, ça va 5 minutes ! Mais ça permet pas d'être zen !). Si vous n'avez pas porté ce vêtement ou utilisé cet objet au cours de l'année précédente, vous pouvez vous en débarrasser. Hors de question de se dire "et si jamais j'en aurais besoin plus tard ?" : c'est la meilleur façon de s'encombrer pour rien. Vous ne porterez pas ce body à lanières inconfortable, vous n'utiliserez pas ce fard à paupières vert, etc. Si vous avez vraiment peur d'avoir besoin de quelque chose ou que vous avez des affaires sentimentales que vous n'utilisez pas, déménagez des objets triés sur le volet à la cave ou dans le grenier.

 

 

6. Le tri en 4 tas : lorsque vous devez trier un endroit particulièrement sensible (par exemple, un des lieux à ranger en 15 minutes !), réalisez un tri en quatre tas : un tas pour ce que vous devez ranger au même endroit, un tas pour ce qui doit se ranger ailleurs, un autre pour ce que vous devez jeter et un pour ce que vous pouvez donner (amis, Relais, Emmaüs,...). Ca permet d'y voir plus clair et d'être plus organisé.

 

7. La révolution du lit coffre : celle-ci, c'est mon astuce ultime pour les petits logements ! Je vis dans un appartement qui n'est pas extensible. Autant vous dire que chaque rangement est précieux pour gagner de la place. Il y a quelques mois, on a changé de sommier et on s'est acheté un lit-coffre. Ainsi, le matelas se soulève et fait place à un grand espace de rangement facilement accessible. Du coup, on peut y mettre les valises, les vêtements qui ne sont pas de saison, le sapin de Noël... et ca laisse plus de place dans le dressing pour acheter de nouvelles chaussures (on ne se refait pas !).

 

8 (bonus) On met en place des routines pour maintenir l'équilibre au quotidien : Maintenant que tout est en ordre, on évite de devoir recommencer l'opération dans 3 mois ! La mise en place de routines est primordiale. Par exemple, faire systématiquement la vaisselle après chaque repas, faire son lit tous les matins, mettre son manteau dans la penderie en rentrant le soir, etc. Ensuite, dernière astuce que j'ai dénichée (Internet est une mine d'or de l'organisation !) c'est qu'à chaque fois que vous quittez une pièce, vous devez emporter une chose qui se range ailleurs (votre tasse dans le salon, votre serviette de bain dans la chambre, vos chaussures de running dans l'entrée etc). Comme ça, vous rentabilisez vos voyages et vous rangez l'air de rien ! Une fois que vous avez intégré ces habitudes, ça devient un automatisme.

J'ai adoré vous partager mes petites astuces du quotidien qui me permettent de m'organiser dans le rangement de mon petit chez-moi sans me décourager. J'espère que ça vous sera utile ! Vous avez d'autres idées en stock pour m'améliorer ? Je suis preneuse !

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace