© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Tuto DIY : fabriquer un cadre à message “letterboard” personnalisable

11/01/2019

 Les cadres à message, ou “letterboard” sont ultra tendances pour décorer une chambre ou une pièce à vivre. Et comme j’adore personnaliser mon chez moi, j’ai décidé de créer le mien ! Menu du jour, mot doux, citation positive, prénoms… les possibilités sont multiples. En prime, une super astuce pour accrocher un cadre au mur sans faire de trous !

 

C’est parti pour ce petit DIY de cadre à message.

 

Article en partenariat avec tesa qui m’a proposé de réaliser un DIY avec ses produits pour ajouter une petite touche perso à ma déco !

 

- Matériel -

 

  • Un cadre à bords noirs

  • Plusieurs feuilles de papier

  • Une imprimante

  • Une feuille de papier cartonnée noire

  • Une paire de ciseaux

  • Un rouleau de feuille transparente adhésive

  • L’adhésif double face de fixation tesa

  • Clou adhésif ajustable tesa

  • On & Off bandes auto-agrippantes blanches tesa

 

- Création du cadre à message -

 

Sur un logiciel de traitement de texte, commencer par réaliser un tableau et y écrire l’alphabet (j’ai utilisé la police Haettenschweiler en taille 90). Je vous conseille de choisir deux fois la même lettre pour les consonnes et trois fois la même lettre pour les voyelles. Pour faciliter le découpage et éviter les vilaines bordures, mettez le cadre en gris très clair. Vous pouvez également ajouter des caractères spéciaux (j’ai choisi des coeurs, de la ponctuation et des chiffres). Enfin, laissez des cases blanches et divisez-en certaines par deux. Cela servira à combler les lignes vides et cacher les bandes auto-agrippantes.

 

 

Imprimez vos planches de lettres et découpez-les en suivant les bordures gris clair. Vous pouvez les plastifier avant de découper pour qu’elles soient moins fragiles ou alors les imprimer sur du papier photo (chez vous ou dans une grande surface équipée d’une borne). J’ai opté pour l’adhésif transparent : il suffit d’en coller à l’avant et à l’arrière de votre feuille. Ensuite, vous n’avez plus qu’à découper les rectangles. Cela permet d’ajouter une certaine rigidité aux lettres de manière simple et rapide. Pratique, surtout si on veut les déplacer souvent sans les abîmer.

 

 

A l’arrière de chacune des petites cartes, coller des morceaux d’adhésif auto-agrippants à l’arrière (il faut bien attention à ne prendre que le même côté de la bande). Veiller à ce qu’ils soient bien au milieu de la carte, toujours au même endroit que les autres.

 

 

Placer une feuille blanche en fond dans le cadre. La diviser ensuite en trois parties (avec un léger traits de crayon). Couper deux bandes de papier cartonné noir d’une hauteur de 1,5 cm et d’une largeur inférieure de quelques centimètre à celle de la feuille. Fixer les bandes de manière discrète avec l’adhésif double face tesa. Enfin, entre chacune des bandes noires, coller l’autre moitié de la bande d’adhésif auto-agrippante.

 

 

 

 

Voilà, votre cadre est prêt pour accueillir vos petits mots !

- L'astuce qui tue - 

 

Pour éviter d’abîmer vos murs ou votre papier peint (idéal si vous êtes en location), tesa arrive à votre rescousse ! Grâce à son système de clou adhésif ajustable, vous pourrez accrocher vos miroirs et cadres sans faire de traces sur les surfaces dites sensibles (murs peints, papier peint…). Il suffit de retirer la languette adhésive de son support, la coller au mur en appuyant 5 secondes, coller la vis, fixer le clou et ajuster le tout ! Plus besoin de perçage. Je trouve l’idée géniale et très facile. Je ne m’en passe plus ! Surtout que c’est très résistant et la qualité est au rendez-vous (tout est fabriqué en Allemagne).  Le jour où vous souhaitez le retirer : tirez sur la languette à la verticale doucement mais sans appuyer votre doigt sur le clou contre le mur :) Ni vu, ni connu !

 

>>> Voir le clou adhésif tesa <<<

J’espère que l’idée de ce tuto vous aura plu et vous donnera envie de le reproduire chez vous ! Un grand merci à tesa de m’avoir fait confiance (et de sauver les murs de mon appart !).

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace