VOYAGE

City guide de Los Angeles : mes bonnes adresses, itinéraires et conseils

meilleurs spots photo instagram à Los Angeles city guide de Los Angeles Californie

Pour ce premier voyage de l’année, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre : entre le Los Angeles de mes rêves et le Los Angeles de la réalité, je me disais qu’il devait y avoir un monde et j’avais peur d’être déçue… Et au final, j’ai découvert une de mes villes préférées au monde ! J’aime tout dans la Cité des anges : l’atmosphère d’Hollywood, la slow life de Venice Beach, les paysages depuis la colline, cette sensation en découvrant le Hollywood Sign, les mystères des studios de tournage, et surtout… la gentillesse, la bienveillance et la sympathie des gens qui y vivent. J’espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage pour que vous aussi, vous tombiez amoureux de L.A. 🙂 Découvrez mon City guide de Los Angeles avec tous mes conseils, mes adresses et mes itinéraires !

City guide de Los Angeles : un petit mot sur la ville

Los Angeles est le symbole par excellence de l’Americain Way of Life connu et reconnu à travers le monde. Avec plus de 18 millions d’habitants, banlieues comprises, la Cité des Anges est passée, en moins d’un siècle, d’un petit village proche du désert à l’une des villes les plus importantes du monde. 

Cette ville iconique des Etats-Unis, au coeur de notre pop-culture, est une ville aux multiples facettes et aux quartiers aussi contrastés que singuliers. Des étoiles d’Hollywood Boulevard à la plage de Venice Beach en passant par l’incontournable Hollywood Sign ou les buildings de Downtown LA, il y a tellement de choses à voir et à expérimenter qu’il faudra prendre le temps de l’explorer en profondeur. Glamour, dynamique, authentique et surprenante, cette ville est pleine de surprises !

Largement imprégnée par l’âge d’or d’Hollywood, Los Angeles affiche son passé (et son présent !) de capitale du cinéma de part ses studios de tournage, ses musées dédiés, ses nombreux “theaters” ou encore le quartier éponyme qui est une véritable ode à ce passé. Mais si vous préférez l’art contemporain, flâner à la plage, les randonnées sur la colline ou faire du lèche-vitrines, vous êtes aussi au bon endroit ! Impossible de ne pas trouver ce qu’on aime à Los Angeles.

meilleurs spots photo instagram à Los Angeles city guide de Los Angeles Californie
warner bros studios Los Angeles

Infos pratiques pour préparer son voyage à Los Angeles

– Avion : nous avons pris un vol direct depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle jusqu’à l’aéroport international de Los Angeles avec Air Tahiti Nui qui fait escale à Los Angeles en allant à Papeete. Nous avons mis 12h à l’aller et 10h40 au retour.

– Décalage horaire : il y a 9 heures de moins qu’en France.

– Langue : La langue parlée est l’anglais comme dans le reste du pays. En revanche, à Los Angeles, une grande partie des habitants parlent Espagnol alors vous pourrez éventuellement vous faire comprendre si vous ne parlez que cette langue.

– Monnaie locale : ils utilisent le dollar ($)

– Formalités d’entrée : il vous faudra vous munir de votre passeport ainsi que d’un ESTA qui est valable 2 ans (pensez simplement à réactualiser gratuitement les informations si vous êtes allés aux Etats-Unis dans ce laps de temps ou alors créez votre ESTA pour $14). Faites votre ESTA sur ce site (méfiez-vous, il y a beaucoup de faux sites qui vous demandent beaucoup plus cher).

Se déplacer : la ville est gigantesque (elle fait 12 fois Paris !) et son réseau de transport n’est pas encore optimal, alors je vous recommande de louer une voiture ou de vous déplacer en taxi/Uber pour ne pas perdre de temps et profiter au maximum de la ville. Il y a une grande culture de la voiture ici et vous n’aurez pas de mal à trouver des parkings.

Taxes : bienvenue au pays du calcul mental ! L’exercice est difficile pour nous autres Français, mais gardez bien en mémoire que tous les prix affichés sont sans les taxes. Il faudra donc rajouter 8% en passant en caisse dans tous les magasins. Aussi, dans les restaurants, il faut penser à ajouter aux taxes le montant du pourboire (15%). Au final, un repas à $20 vous coûtera environ $23 !

– Prises électriques : pensez à prendre un adaptateur car les hôtels ne disposent que de prises de type A et B 110V.

 Préparer son séjour : pour profiter pleinement de la ville, n’hésitez pas à vous adresser à l’office de tourisme de Los Angeles.

meilleurs spots photo instagram à Los Angeles city guide de Los Angeles Californie
venice beach Kinney abbot's los angeles

City guide de Los Angeles : toutes mes bonnes adresses

Hôtels : où dormir à Los Angeles ? 

  • The Godfrey Hotel Hollywood : Situé à un bloc au sud de Sunset Boulevard, au cœur du quartier hollywoodien, l’hôtel Godfrey Hollywood est un hôtel trendy extrêmement bien situé. Les chambres sont cosy et le rooftop offre un point de vue idéal sur la ville et le Hollywood sign tout en permettant de siroter un cocktail en admirant le coucher du soleil. Mention spéciale pour la piscine à débordement perchée au sommet de l’hôtel. À quelques pas du Hollywood Walk of Fame, de la CNN Tower, des boutiques et des lieux de divertissement, vous pourrez découvrir les lieux les plus emblématique de Los Angeles.
  • The Wayfarer Downtown LA : Situé au coeur du quartier de Downtown LA, The Wayfarer, nouvel hôtel à la décoration originale et pointue, offre une nouvelle façon de découvrir la ville. Les chambres sont spacieuses et la décoration y est juste parfaite : à la fois tendance et originale, on s’y sent instantanément bien. Le rooftop offre une vue imprenable sur le quartier moderne qui regorge de gratte-ciels et la carte du restaurant et des cocktails est très fournie.
meilleurs spots photo instagram à Los Angeles city guide de Los Angeles Californie

Café et restaurant : où manger à Los Angeles ? 

  • Mother Wolf : Ce restaurant italien ultra-branché (réservez plusieurs mois à l’avance !) et situé dans un quartier qui l’est tout autant, offre une cuisine italienne dont les ingrédients sont issus des meilleures fermes familiales de Californie. La décoration du lieu et la cuisine ouvertes valent le détour.
  • The breakfast club : Le Breakfast Club est le lieu où bruncher américain par excellence et indispensable dans tous City guide de Los Angeles qui se respecte : décoré de manière très originale (arche de donuts, murs de paquets de céréales, boîte de barbie géante…) vous pourrez y commander des assiettes bien garnies de mets sucrés et salés qui régaleront forcément vos papilles. 
  • Grandmaster recorders : Venez découvrir Hollywood, le vrai, dans cet ancien studio d’enregistrement original Grandmaster Recorders qui fonctionne depuis 1971. On y trouve plein de références au passé musical du lieu dans et sur les murs. Ce restaurant à la décoration originale et musicale offre une cuisine italienne à l’influence australienne !
  • Joey DTLA : Situé au coeur de Downtown LA, ce nouveau restaurant est un incontournable si vous visitez le quartier. A la carte, des plats du monde entier cuisiné avec originalité, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les plats et les cocktails. Je vous conseille de vous installer dans le patio, entre le restaurant et la rue pour profiter du soleil !
  • Pine & Crane : Situé non loin de Griffith Park, ce petit restaurant taïwanais se distingue par la qualité de ses plats, la variété de sa carte ainsi que ses prix vraiment abordables ! Je vous conseille de prendre plusieurs petits plats à partager pour découvrir un maximum de saveurs. Nous nous sommes régalés et j’ai découvert une cuisine que je ne connaissais que très peu et que j’ai adorée.
  • The rooftop (The Wayfarer DTLA) : Au deuxième étage de l’hôtel branché The Wayfarer se trouve le rooftop tout aussi trends : sirotez votre verre ou mangez en admirant la vue sur les gratte-ciels. On y sert le déjeuner, le brunch et le dîner… avec un bar complet et de délicieux cocktails. 
  • Grand central market : Grand Central Market, institution dans le quartier de Downtown LA, est un marché couvert sous forme de food court qui offre une expérience culinaire originale et locale. On y trouve des petits restaurants minute, des fast food premium, des petits cafés, étales de fruits, des fleuristes… Le tout sous les enseignes à néons multicolores qui éclairent le lieu.
  • The rose Venice : Restaurant emblématique au cœur de Venice, à quelques pas de la plage, le Rose Cafe & Restaurant sert les habitants et les voyageurs depuis 1979. Le menu est axé sur la cuisine locale du sud de la Californie, avec une influence internationale.
  • The butcher’s daughter : Situé dans la rue ultra bohème et branchée de Abbot Kinney’s à Venice Beach, ce restaurant est un régal pour les yeux et les papilles. Entièrement végétarien, c’est un incontournable dans le quartier. Le lieu est baigné de lumière, la décoration mi-vintage, mi-tendance, rengorge de plantes et la carte est délicieuse. C’est un passage obligé si vous êtes de passage à Venice Beach !
venice beach Kinney abbot's los angeles

Activités & visites : que faire à Los Angeles ? 

  • Hollywood history with LA walking tours : Pas des City guide de Los Angeles sans vous dire d’aller découvrir Hollywood ! Promenez-vous sur le boulevard le plus célèbre de Los Angeles, celui des icônes, des stars, des paillettes et du glamour ! Hollywood Boulevard, la célèbre rue où l’âge d’or du cinéma a commencé et où les stars d’aujourd’hui brillent lors des premières. Découvrez les bâtiments qui ont fait grandir Hollywood et apprenez comment la ville de Los Angeles est devenue la “cité des étoiles”. 
  • Warner Bros. studios tour : Découvrez où vos films et séries préférées sont tournées et percez les secrets des tournages les plus iconiques. De Harry Potter à Friends, en passant par Urgences, Gilmore Girls, The Big Band Theory ou encore Inception, traversez les décor et les studios et prenez-en plein les yeux ! Les guides ont plus d’une anecdotes dans leur sacs pour vous surprendre. Et une fois le tour des studios terminés, faites vos plus belles photos dans les authentiques décors du Central Park ou de l’appartement de Sheldon avant de découvrir les costumes DC Comics, Harry Potter ainsi que d’autres secrets de tournages auxquels vous pourrez prendre part. 
  • The Academy museum : Le musée de l’Académie retrace l’histoire du cinéma ainsi que des Oscars et s’appuie sur sa propre collection d’objets et de technologies liés au cinéma. L’expérience en fin de visite vous permet de vous glisser dans la peau d’un acteur en soulevant un véritable Oscar dans un décor de cérémonie plus vrai que nature et en vous faisant filmer… avant de recevoir le montage vidéo dans vos mails. On s’y croirait !
  • Farmers Markets : Destination favorite des habitants et des touristes depuis 1934, l’Original Farmers Market de L.A., célèbre dans le monde entier, propose plus de 100 épiceries fines et restaurants. Vous y trouverez forcément votre bonheur pour manger américain, asiatiques, mexicain, italien net même… français !
  • The Grove : Le Grove est une destination populaire pour le shopping, la restauration et les divertissements, avec une gamme inégalée de magasins comme Anthropologie, Apple, Michael Kors, Coach et Nordstrom. Vous serez forcément séduits par les promenades en trolley à l’ancienne et les magnifiques fontaines dansantes qui sont devenues un lieu incontournable de Los Angeles. 
  • Sunset Ranch horseback riding : Voilà l’idée parfaite pour découvrir les hauteurs de Los Angeles de manière originale tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la ville : une balade à cheval au soleil couchant pour prendre le temps de souffler loin du tumulte de la ville. Et vous aurez même la chance d’apercevoir le Hollywood sign d’un peu plus près ! 
  • LA river loop e-bike tour :  Le couple qui est à l’origine du projet fait partie des personnes les plus adorables que j’ai jamais rencontrées ! Partez à l’assaut de Griffith Park en vélo électrique en suivant votre guide Gavin qui déborde de bonne humeur et d’anecdotes. Préparez vous à avoir le souffle couper en découvrant la vue à 360 degrés sur Los Angeles depuis le Griffith Observatory ! Vous visiterez également Travel Town, le musée Autry, le LA Zoo, l’ancien LA Zoo, le Griffith Park Ranger’s Station, le Griffith Park Merry-Go-Round, Cathy’s Corner (site célèbre de la séquence de danse “LA LA Land”).
  • The Broad : Ce musée d’art contemporain a pour but de rendre l’art accessible à tous et est l’un des seuls à proposer l’entrée gratuite à sa collection permanente (pensez simplement à réserver les billets en ligne) ! Il est situé dans le centre de la ville, à Downtown LA et vous pourrez y observer les 2 000 œuvres d’art de la collection Broad, qui compte parmi les plus importantes collections d’art contemporain au monde : Jeff Koons, Andy Wahrol, Basquiat…
  • Citadel Outlets : Il s’agit du seul centre commercial d’outlet de Los Angeles et du premier de la ville avec plus de 130 marques et restaurants internationaux. Situé à quelques minutes au sud du centre-ville de Los Angeles, de l’aéroport LAX et des attractions de la Californie du Sud vous y retrouverez des enseignes tels que Coach, Michael Kors, Kate Spade, Tommy Hilfiger, Polo Ralph Lauren, Armani, GUESS, Nike, H&M et bien plus encore. 
  • Rooftop Cinema Club : Une activité incontournable si vous venez à Los Angeles ! Grimpez au sommet d’un des immenses buildings de la ville, attrapez votre paquet de pop corn et installez vous confortablement dans un fauteuil face à l’immense toile de cinéma ! Ils diffusent tous nos films préférés comme Barbie, La la land, Pulp Fiction, Twillight… dépêchez-vous de réserver votre ticket !
meilleurs spots photo instagram à Los Angeles city guide de Los Angeles Californie
venice beach Kinney abbot's los angeles
meilleurs spots photo instagram à Los Angeles city guide de Los Angeles Californie

>>> DECOUVRIR AUSSI : Tous mes autres City guides <<<


J’espère que ce City guide de Los Angeles vous aura plu et vous sera utile ! Et si vous voulez plus d’idées, de conseils ou d’anecdotes pour visiter la ville, rendez-vous dans mes stories à la une Los Angeles sur mon compte Instagram @mysweetcactus ! Je croise les doigts pour que vous tombiez aussi amoureux de la ville 🙂

XXX, Léa-Marie

2 thoughts on “City guide de Los Angeles : mes bonnes adresses, itinéraires et conseils

  1. Génial! Merci pour ce recap, j ai déjà quelques idées supplémentaires a ajouter à ma liste pour cet été! 🤟🏻

  2. Quel richesse de contenu super precieux, merci d avoir tout regroupé pour nous simplifier la vie car cela donne vraiment envie d y aller !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *