© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

L'annuaire des Escape Games en Alsace

23/06/2018

 Vous êtes nombreux à lire mes articles sur les Escape Games et à y réagir sur les réseaux sociaux. Faire ce genre d'activités est une de mes grandes passions et je ne m'en passe plus ! Je reçois également souvent des messages pour me demander des conseils sur ceux à faire dans la région. Du coup, pour vous faciliter la tâche et vous aider à y voir plus clair, je vous ai concocté un petit annuaire des scénarios d'Escape Games en Alsace que j’ai eu la chance de tester.

 

Fous rires et frissons garantis !

DU CÔTÉ DU BAS-RHIN…

 

Strasbourg

 

The Little Red Door – Le dernier casse

Dans ce cinéma vintage, vous allez pouvoir devenir les héros de votre propre film. Pour ce scénario, vous allez devoir réunir votre meilleure équipe de braqueurs pour dérober le maximum de lingots dans une banque ultra sécurisée. Vous serez équipés de la tête aux pieds avec tous les ustensiles nécessaires pour mener à bien votre mission. Et comme dans chaque salle de TLRD, tout à l’air réel à s’y méprendre. Dans les égouts, la salle de contrôle, les locaux de la banque et le coffre-fort, vous allez vivre une expérience réaliste et des plus stressante pour échapper à la police.

 

Le plus : Non seulement vous devrez vous échapper avant la fin des 60 minutes, mais devrez aussi gérer votre temps pour sortir avec un maximum de lingots… et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre sous peine de rester enfermés !

 

Toutes les infos ici...

 

 

The Little Red Door – Chasseur de fantôme COUP DE CŒUR

Cette fois, c’est dans un film d’horreur que vous allez vous glisser. L’ambiance est terrifiante, la décoration travaillée à la perfection et les énigmes et effets spéciaux dignes d’un block buster hollywoodien. Vous devrez évoluer dans une maison hantée pour capturer un fantôme grâce à une machine mystérieuse. J’ai hurlé plusieurs fois tellement tout est plus vrai que nature, c’est dire ! Chapeau bas à l'équipe qui a réalisé cette petite pépite qui fait partie de mes Escape préférés. Une chose est sûre : vous allez avoir du mal à faire la différence entre la réalité et la fiction.

 

Le plus : en trois mot : TOUT. EST. PARFAIT.

 

 

Toutes les infos ici...

 

DOOZ Escape - Méfiez-vous des apparences

Cet escape game n'a duré que 30 minutes contre les 60 traditionnelles minutes car nous l'avons testé à deux. Dès votre arrivée dans les lieux vous serez plongés dans l'ambiance : passez dans une machine à remonter le temps, jusqu'au XIXème siècle. Lorsque nous avons ouvert les yeux dans notre cellule napoléonienne, la surprise a été de taille ! Je n'en dirai pas plus mais il a fallut donner de sa personne (et tout mes amis ayant testé cette salle ont été marqués par ce début "particulier"). La décoration n'est pas très élaborée contrairement à d'autres salles mais c'est normal puisqu'il s'agit d'une prison.

 

Le plus : Le jeu débute sur les chapeaux de roues avec un traitement... particulier !

 

Toutes les infos ici...

 

 

Escape Yourself - Le secret de Léonard de Vinci

La salle semble plutôt simple... mais renferme un sacré secret auquel nous ne nous attendions pas ! Les énigmes sont plutôt élaborées : certaines d'entre elles sont même vraiment surprenantes tant elles sont poussées et originales. Pas de panique si vous bloquez, l'équipe n'hésite pas à vous aider subtilement via l'écran présent dans la pièce. J'ai adoré le thème du secret des templiers qui est très intrigant en lui-même. On se croirait dans le Da Vinci Code, un livre que j'avais vraiment adoré.

 

Le plus : en sortant de la pièce, vous aurez le droit à une photo imprimée par un photobooth mis à disposition avec les accessoires relatifs au scénario. Super souvenir !

 

Toutes les infos ici...

 

 


Les Secrets du sablier - Le chalet du Bootlegger

Au Canada dans les années 1920, à l'heure où la prohibition règne, un club de Chasse et Pêche attire votre attention : et s'il s'agissait d'un bar clandestin ? Le prêtre de votre ville fait appel à vous pour enquêter et faire tomber le gérant du lieu. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Si cet escape game se déroule de manière plutôt classique, j'ai trouvé que la fin était vraiment originale et différait de ce que j'ai déjà pu voir. Mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir les secrets du lieu !


Le plus : Cet escape game, situé au coeur du quartier étudiant de la ville, est un ancien lieu de culte franc-maçonnique. Et si vous êtes sages, les propriétaires des lieux pourront vous emmener dans l'authentique crypte où se déroulaient leurs cérémonies...

 

Toutes les infos ici...

 

Les Secrets du sablier - La pyramide de Khéops

 

Glissez-vous dans la peau d'archéologues venus explorer un tout nouveau passage découvert dans la pyramide de Khéops. A l'intérieur, hiéroglyphes, parchemins et statuettes divines cachent de nombreux secrets à découvrir. Et les malédictions de la tombe risqueront de vous y enfermer à jamais ! Au programme, une heure de stress et de frissons avec la sensation d'avoir voyagé jusqu'en Egypte.


Le plus : La décoration est dépaysante et plus vraie que nature ! Ca vaut vraiment le détoure.

 

Toutes les infos ici...

 

DU CÔTÉ DU HAUT-RHIN…

 

Mulhouse

 

La Loge du temps – Chambre 13

Vous avez vu Psychose de Hitchcock ? Vous allez vous retrouver enfermés dans une chambre d'hôtel très angoissante par un psychopathe qui ne vous laisse pas le choix : vous sortirez... ou vous mourrez ! Il faudra faire preuve d'ingéniosité pour s'échapper à temps. Et pendant toute la durée du jeu, l'affreux propriétaire de la chambre jouera avec vos nerfs en vous téléphonant pour vous donner des indices... mais aussi des gages qui vous mettrons encore plus de pression ! J'ai trouvé le principe de mettre le game master au milieu du jeu vraiment original et réussi;

 

Le plus : à la sortie de l'escape room vous pourrez prolonger l'expérience dans la salle de jeu où coffres à ouvrir et énigmes partagent les lieux (nous sommes restés 2 heures après la fin de notre escape game !).

 

Toutes les infos ici...

 

 

Team Factory - Engrenages

A une époque où le pétrole et le nucléaire d'existent pas, vous vous retrouverez dans un univers parallèle dans lequel vous devrez déjouer une bombe à vapeur capable d'anéantir l'humanité (rien que ça !). Composée de mille et un clins d'oeil à des séries et films cultes, cette salle a été décorée d'une main de maître : on se croirait dans un roman de Jules Verne ! Le concept est original : en plus de devoir sortir en moins de 60 minutes, vous accumulerez ou perdrez des points bonus qui vous aideront dans votre classement final. Les énigmes sont surprenantes et très recherchées et j'ai eu un énorme coup de coeur pour l'aide game master qui arrivent... d'une manière plutôt inattendue ! 

 

Le plus : pour cette salle il existe différents modes : que vous soyez expert ou débutant, la salle sera préparée sur-mesure pour vous, afin de vous offrir la meilleure expérience possible en fonction de votre niveau.

 

Toutes les infos ici...

 


Black Out - Casa de Papel (ÉPHÉMÈRE)

 Notre plus belle photo de famille hahaha

S’il y a bien une série (un feuilleton, comme dirait mon père !) sur terre qui a réussi à mettre toute la famille d’accord, c’est la Casa de Papel. Alors quand on a découvert que Black Out faisait une escape room éphémère sur le thème… on a sauté sur l’occasion. Effilez les fameux masques de Dali et combinaisons rouges et tentez de vous échapper de la Fabrique de la monnaie et du timbre. Un immense bravo aux créateurs pour avoir réussi à élaborer un super scénario très fidèle au thème (le défi était de taille). Nous l’avons vraiment adoré, en afficionados de la série, et tout le monde en est sorti (à temps !) enchanté. A tester au plus vite du 1er juillet au 9 septembre. Oh bella ciao, bella ciao…

 

Le plus : si vous sortez avant la fin des 60 minutes, vous aurez le droit de participer à un petit tirage au sort et l’un des membres de votre équipe remportera une place offerte pour un autre escape game chez Black out !

 

Toutes les infos ici...

 

 

Saint Louis

 

Lambda Escape – Le laboratoire secret

Un savant fou est en train de créer dans son laboratoire un virus pour contrôler l’humanité. En famille, entre amis ou même en couple, vous devrez vous introduire dans cet endroit qui fait froid dans le dos afin de trouver un échantillon de ce virus pour en faire un vaccin. Entre énigmes de logiques ou casse-têtes sur le thème de la médecine, nous avons particulièrement aimé l’ingéniosité des créateurs de ce scénario. En plus, sans vouloir spoiler, vous aurez même le droit à une petite récompense si vous réussissez à temps… mais chut.

 

Le plus : si vous terminez au moins 10 minutes avant la fin du chrono, vous aurez le droit de jouer à un autre jeu : celui de désamorcer une curieuse bombe…

 

Toutes les infos ici...

REGIONS VOISINES...

 

Besançon

Fug Game - Essais cliniques

Dans l'ancienne clinique médicale de Besançon, le Professeur Sanchez effectue des essais cliniques sur le sommeil sur des patients volontaires... Du moins, c'est ce que vous pensiez en signant ! Durant les 80 prochaines minutes, vous allez devoir échapper aux griffes de ce savant fou et trouver l'antidote au virus qu'ils vous a inoculé. Le tout dans un scénario à faire hérisser le poil et dans des lieux dignes d'un film d'horreur. Frissons et hurlements de peur garantis (en tout cas, moi, j'ai pas mal crié !). Les énigmes rivalisent d'ingéniosité et le jeu d'acteur du game master est plus vrai que nature (pendant un instant s'est même demandé si on était vraiment dans un escape game ou chez un psychopathe !).

 

Le plus : et si vous dépassez les 80 minutes imparties ? Vous n'avez pas perdu et le jeu continue ! Vous pouvez résoudre les énigmes à votre rythme (dans la mesure du raisonnable)  jusqu'à en sortir. Pas de sensation d'échec, c'est beaucoup plus fun !

 

Toutes les infos ici...

L'article sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux Escape Games que j'aurai le plaisir de tester. N'hésitez surtout pas à partager vos coups de coeur avec moi, je suis curieuse !

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace