LOOK

J’ai testé : faire un don de cheveux à une association

La semaine dernière, j’en ai eu assez de mes cheveux trop long sans aucune forme ni aucun volume ! J’hésitais à tout couper… Mais j’ai découvert quelque chose qui a achevé de me convaincre : le don de cheveux ! J’ai trouvé cette initiative tellement géniale que je n’ai pas hésité une seconde.

Je vous raconte tout pour que vous puissiez le faire à votre tour.


Le don de cheveux, pourquoi faire ?

On connaît le don du sang, le don de plaquettes… mais un peu moins le don de cheveux. Le principe est très simple : il existe des associations qui collectent les cheveux pour créer des perruques. Il faut savoir que le prix des perruques est exorbitant : comptez entre 700 et 3000 euros. Cela est donc inaccessible pour la plupart des personnes traitées du cancer ou de la leucémie qui ont perdu leurs cheveux, surtout quand on sait que moins de 150€ sont pris en charge par l’assurance maladie ! Ainsi, donnez vos cheveux permet à ces associations de proposer des perruques à prix abordables pour les personnes qui en ont besoin. Au lieu de simplement laisser votre coiffeur jeter vos cheveux coupés, pensez à les donner ! C’est simple, indolore et c’est un très beau geste qui fera une heureuse. Que demander de plus ?

Comment on fait ?

Plus facile, on peut pas faire ! Tu n’as pas besoin de trouver un coiffeur partenaire et tu peux même les couper toi-même. Il suffit de :

– séparer tes cheveux en deux ou quatre parties

– mettre un élastique sur chaque mèche à l’endroit où tu comptes les couper (au moins 10 centimètres et idéalement une vingtaine !) et tout au bout de la mèche

– une fois que les couettes sont coupées, il faut les glisser soigneusement dans un sachet fermé

– mets le tout dans un enveloppe affranchie et envoie-la à l’association de ton choix. Ensuite, celle-ci se chargera de faire le nécessaire !

Fais simplement attention à ne pas envoyer des mèches trop courtes ou trop abîmées, inutilisables. J’ai demandé à mon coiffeur, Ludovic de chez Kraemer Grand Rue de le faire et il a ensuite tressé les mèches entre elles avant de les glisser dans une enveloppe. Un grand merci à lui !

À quelle association puis-je envoyer mes cheveux ?

Il existe différentes associations en France et à l’étranger qui se chargent de cette belle mission. Heureusement pour nous, elles ont différents critères et vous pouvez choisir la vôtre en fonction de vos cheveux : colorés, naturels, plus ou moins de 20 centimètres…

Association Solidhair

Cette association française soutient les personnes atteintes du cancer qui n’ont pas les moyens de s’offrir une perruque. Critères :

  • Longueur minimale : 25 cm
  • Type de cheveux : Cheveux naturels uniquement (pas de couleur, tie and die, décoloration…)
  • Le plus : les salons partenaires de l’association offrent la coupe ou une autre prestation (seul le shampoing reste à votre charge)

Campagne Coupe d’éclat de Think Pink

Il s’agit d’une association belge qui crée des perruques pour les femmes atteintes du cancer du sein en difficultés financières :

  • Longueur minimale : 25 cm
  • Type de cheveux : Cheveux colorés ou décolorés acceptés s’ils ne sont pas abîmés
  • Le plus : l’association fournit les enveloppes affranchies au donneur sur simple demande (a condition qu’il s’agisse de résidents belges).

Association Fake Hair Don’t Care

Cette toute jeune association française est une petite révolution dans le domaine pour notre plus grand plaisir : les critères sont très larges ce qui permet à beaucoup de personnes de pouvoir donner !

  • Longueur minimale : 10 cm
  • Type de cheveux : Cheveux colorés ou décolorés acceptés s’ils ne sont pas abîmés
  • Le plus : les salons partenaires de l’association offrent la coupe ou une autre prestation (seul le shampoing reste à votre charge)

J’ai envoyé mes cheveux à cette associations parce que j’ai coupé à peine moins de 20 cm et j’avais peur que les deux autres associations ne puissent pas les utiliser.

Et ma nouvelle coupe alors ?

Je suis passée entre les mains expertes de Ludo pour un carré long. Je trouvais mes cheveux trop plats et sans volume alors il a coupé, légèrement dégradé et a créé un mouvement avec la mèche de côté. Je suis complètement fan du résultat, et vous ?

Un grand merci à Kraemer Grand Rue de m’avoir aidé à sauter le pas et à Ben de @2grump pour ses super photos qui ont immortalisé ma nouvelle coupe !

Et le mieux ? On vous offre -20% sur la prestation chez Kraemer Grand rue en disant que vous venez de ma part (pour donner vos cheveux ou non) !

Kraemer Grand rue – 93 Grand’Rue, 67000 Strasbourg – 03 88 21 01 10

Photos : le super Ben de @2grump


J’espère que mon expérience vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure aussi ou simplement que vous avez découvert le concept et que vous en parlerez autour de vous ! Un grand bravo à ces associations qui prennent soin des autres.

18 thoughts on “J’ai testé : faire un don de cheveux à une association

  1. C’est un super don! J’y ai souvent pensé mais jamais sauté le pas!
    Maintenant je trouve que tu ressemble encore plus à t’as soeur 😀

  2. <3 <3 <3 c'est une super idée .. Mais moi j'ai des cheveux crépus. ..J'pense pas qu'ils font des perruques avec des cheveux crépus.

  3. Je suis dégoûtée j’y avais pensé alors que j’ai coupé il y a 3 mois mais je ne savais pas comment m’y prendre et mon coiffeur n’a pas de partenariat… et j’ai coupé 25 cm! Merci pour l´info en tt cas!

  4. Ta nouvelle coupe est top ! Et bravo pour cette initiative 🙂 Mais je ne pense pas le faire, mes cheveux bouclés s’abiment tellement vite que je pense que mes meches seraient inutilisables.

  5. Bonjour je suis Elodie de Nancy, j’adore ce concept et je laisse pousser mes cheveux pour en faire de même depuis un moment. Aujourd’hui ils ont atteint une longueur désirée afin que je puisse les couper. Mes cheveux sont colorés donc je vais les envoyer à Fake Hair Don’t Care.
    N’hésitez pas à en faire de même. Qui sait sans vous le souhaiter peut être qu’un jour vous aurez besoin d’une perruque.

  6. Bonjour,

    Je l’ai déjà fait il y a 3 ans (28 cm) mais maintenant ils ont augmenté à 30cm le minimum!
    Je viens de lire votre expérience et je vois que 20 cm c’est déjà utilisé!

    Savez vous me dire comment je peux demander l’enveloppe?
    (Je suis de Belgique)

    Merci d’avance

    Delphine

  7. Bonjour je suis dans le cas contraire, j’aurais besoin d une perruque, mon compagnon a les cheveux long milieu dos. nous ne savons pas comment faire pour que ses cheveux servent pour me créer une perruque. Hâte de vous lire ,merci beaucoup

  8. J ai déjà fait un don il y a 3 ans mais au 1 et déconfinement je les ai coupé car mare d avoir les cheveux plat et là j attend encore qu ils poussent pour refaire un don je pense que se sera un don de plus de 20 cm et j ai des cheveux gris brillant donc le top pour les perruquier qui n ont qu à les teinter si ils le veulent ( mes cheveux poussent de 2 cm par mois )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *