© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

J'ai testé : faire un don de cheveux à une association

18/08/2018

  La semaine dernière, j’en ai eu assez de mes cheveux trop long sans aucune forme ni aucun volume ! J’hésitais à tout couper... Mais j’ai découvert quelque chose qui a achevé de me convaincre : le don de cheveux ! J’ai trouvé cette initiative tellement géniale que je n’ai pas hésité une seconde.

 

Je vous raconte tout pour que vous puissiez le faire à votre tour.

 

Le don de cheveux, pourquoi faire ?

 

On connaît le don du sang, le don de plaquettes... mais un peu moins le don de cheveux. Le principe est très simple : il existe des associations qui collectent les cheveux pour créer des perruques. Il faut savoir que le prix des perruques est exorbitant : comptez entre 700 et 3000 euros. Cela est donc inaccessible pour la plupart des personnes traitées du cancer ou de la leucémie qui ont perdu leurs cheveux, surtout quand on sait que moins de 150€ sont pris en charge par l’assurance maladie ! Ainsi, donnez vos cheveux permet à ces associations de proposer des perruques à prix abordables pour les personnes qui en ont besoin. Au lieu de simplement laisser votre coiffeur jeter vos cheveux coupés, pensez à les donner ! C’est simple, indolore et c’est un très beau geste qui fera une heureuse. Que demander de plus ?

 

Comment on fait ?

 

Plus facile, on peut pas faire ! Tu n’as pas besoin de trouver un coiffeur partenaire et tu peux même les couper toi-même. Il suffit de :

- séparer tes cheveux en deux ou quatre parties

- mettre un élastique sur chaque mèche à l’endroit où tu comptes les couper (au moins 10 centimètres et idéalement une vingtaine !) et tout au bout de la mèche

- une fois que les couettes sont coupées, il faut les glisser soigneusement dans un sachet fermé 

- mets le tout dans un enveloppe affranchie et envoie-la à l’association de ton choix. Ensuite, celle-ci se chargera de faire le nécessaire !

Fais simplement attention à ne pas envoyer des mèches trop courtes ou trop abîmées, inutilisables. J’ai demandé à mon coiffeur, Ludovic de chez Kraemer Grand Rue de le faire et il a ensuite tressé les mèches entre elles avant de les glisser dans une enveloppe. Un grand merci à lui !

 

 

À quelle association puis-je envoyer mes cheveux ?

Il existe différentes associations en France et à l’étranger qui se chargent de cette belle mission. Heureusement pour nous, elles ont différents critères et vous pouvez choisir la vôtre en fonction de vos cheveux : colorés, naturels, plus ou moins de 20 centimètres... 

 

Association Solidhair

Cette association française soutient les personnes atteintes du cancer qui n’ont pas les moyens de s’offrir une perruque. Critères :

  • Longueur minimale : 25 cm

  • Type de cheveux : Cheveux naturels uniquement (pas de couleur, tie and die, décoloration...)

  • Le plus : les salons partenaires de l’association offrent la coupe ou une autre prestation (seul le shampoing reste à votre charge)

Campagne Coupe d’éclat de Think Pink

Il s’agit d’une association belge qui crée des perruques pour les femmes atteintes du cancer du sein en difficultés financières :

  • Longueur minimale : 25 cm

  • Type de cheveux : Cheveux colorés ou décolorés acceptés s’ils ne sont pas abîmés

  • Le plus : l’association fournit les enveloppes affranchies au donneur sur simple demande (a condition qu’il s’agisse de résidents belges).

Association Fake Hair Don’t Care

Cette toute jeune association française est une petite révolution dans le domaine pour notre plus grand plaisir : les critères sont très larges ce qui permet à beaucoup de personnes de pouvoir donner !

  • Longueur minimale : 10 cm

  • Type de cheveux : Cheveux colorés ou décolorés acceptés s’ils ne sont pas abîmés

  • Le plus : les salons partenaires de l’association offrent la coupe ou une autre prestation (seul le shampoing reste à votre charge)

J’ai envoyé mes cheveux à cette associations parce que j’ai coupé à peine moins de 20 cm et j’avais peur que les deux autres associations ne puissent pas les utiliser.

 

Et ma nouvelle coupe alors ?

 

Je suis passée entre les mains expertes de Ludo pour un carré long. Je trouvais mes cheveux trop plats et sans volume alors il a coupé, légèrement dégradé et a créé un mouvement avec la mèche de côté. Je suis complètement fan du résultat, et vous ? 

Un grand merci à Kraemer Grand Rue de m’avoir aidé à sauter le pas et à Ben de @2grump pour ses super photos qui ont immortalisé ma nouvelle coupe !

 

Et le mieux ? On vous offre -20% sur la prestation chez Kraemer Grand rue en disant que vous venez de ma part (pour donner vos cheveux ou non) !

Kraemer Grand rue - 93 Grand'Rue, 67000 Strasbourg - 03 88 21 01 10

 

 Photos : le super Ben de @2grump

 

J’espère que mon expérience vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure aussi ou simplement que vous avez découvert le concept et que vous en parlerez autour de vous ! Un grand bravo à ces associations qui prennent soin des autres.

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace