BEAUTE

Epilation définitive à la lumière pulsée : je réponds à vos questions sur mon expérience

mon expérience de blogueuse sur l'épilation définitive à la lumière pulsée

Cela fait plusieurs mois que j’ai commencé les séances d’épilation définitive à la lumière pulsée chez Dépil Tech Illkirch parce que je souhaitais vraiment en finir avec les poils. Terminée la douleur de la cire, les rougeurs sur ma peau sensible, les poils incarnés, le fait de devoir penser à s’épiler, le temps passé à le faire… Vous avez été très nombreuses à me poser des questions : douleur, tarifs, nombres de séances, efficacité… alors je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire un article contenant toutes mes réponses. J’espère qu’il vous sera utile !

Retour sur mon expérience sur l’épilation définitive à la lumière pulsée.

J’ai réalisé cette expérience en collaboration avec Depiltech Illkirch mais mon avis est complètement honnête et sincère, comme toujours.


Mon centre d’épilation définitive à la lumière pulsée : Depiltech Illkirch

Centre épilation définitive à la lumière pulsée Depil Tech Illkirch près de Strasbourg

J’effectue mes séances d’épilation à la lumière pulsée chez Depiltech Illkirch, à deux pas de Strasbourg. L’institut est situé dans le Centre Commercial du Auchan Baggersee. Le lieu est à la fois design, hightech avec un petit côté cocooning : on s’y sent immédiatement à l’aise (et c’est en grande partie parce que les filles qui y travaillent sont souriantes et adorables). Il s’agit d’un réseau de franchises né en France (et présent désormais dans plusieurs pays) qui est spécialiste de l’épilation définitive et de l’embellissement de la peau à la lumière pulsée. En effet, en plus de l’épilation, ils proposent d’autres prestations tels que celles pour atténuer les tâches pigmentaire, lifter le visage, ressérer les pores, illuminer le teint…. Mais c’est bien pour l’épilation que je les ai choisis.

Adresse & contact

Dépil Tech ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
CC Auchan Baggersee
Téléphone : 03 90 67 11 69
Mail : illkirch@depiltech.com


BON PLAN : -10% sur les épilations définitives à la lumière pulsée chez DepilTech Illkirch en venant de ma part.


épilation définitive lumière pulsée aisselle

Mes réponses à vos questions sur l’épilation définitive

Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?

J’avoue que je n’étais pas une experte en la matière mais Zelia, la gérante du centre, a pris le temps de tout m’expliquer (comme elle le fait avec chaque client à la première séance). Il s’avère que la lampe émet un flash qui est absorbé par le poil qui contient de la mélanine. Celui-ci conduit la lumière jusqu’au bulbe qui est alors détruit. Cela ne fonctionne qu’avec les poils en phase anagène (= phase de croissance : lorsque le poil est rattaché à son bulbe et qu’il peut donc être utilisé comme conducteur). Ces poils représentent en moyenne 20% de la quantité totale de poils sur votre corps (il s’agit d’un cycle et ils ne sont pas tous en phase de croissance en même temps), c’est pour cela qu’il faut plusieurs séances pour capter tous les poils à leur phase anagène et tous les détruire.

Et si je ne suis toujours pas claire, voilà la vidéo explicative qui sera bien plus pédagogue que moi, haha ! N’hésitez pas aussi à consulter la documentation sur l’épilation définitive à la lumière pulsée sur le site de Depil Tech.

Est-ce que l’épilation à la lumière pulsée fonctionne sur tout le monde ?

Si l’épilation définitive à la lumière pulsée fonctionne sur beaucoup de monde, il y a malheureusement des exceptions. Elle fonctionne beaucoup moins sur les personnes qui ont les poils clairs (car plus le poil est foncé, plus il conduira la lumière vers la racine pour la détruire). Lors de votre premier rendez-vous, l’esthéticienne effectuera un diagnostic et un test sur votre peau pour vérifier que vous êtes bien compatible avec le procédé. Mais rassurez-vous, j’ai les poils châtain clair sur les jambes et cela fonctionne sur moi !

Quelles sont les zones que tu as choisies d’épiler ?

J’ai choisi de faire les aisselles, les demi-jambes et le maillot car ce sont des zones que j’épilais au minimum toutes les semaines depuis des années et que je souhaitais en finir avec cette corvée.

Combien coûte une épilation à la lumière pulsée ?

Je suis incapable de vous donner un prix clair et net. Il s’avère que Dépil Tech fonctionne par devis pour pouvoir chiffrer le prix de leurs prestations. Tout dépend de l’étendu de la zone choisie (ils sont vraiment très flexibles, c’est ça qui est top) et du nombre de zones que vous souhaitez faire. Les tarifs sont dégressifs si vous en prenez plusieurs. N’hésitez pas à fixer un rapide rendez-vous avec eux : non seulement ils pourront vous établir un devis mais vous pourrez également faire le diagnostic pour voir si vous êtes compatibles et poser toutes les questions que vous voulez (c’est très rassurant, vous verrez). Et pour réduire l’addition, n’oubliez pas mon code promo en début d’article 🙂

Peut-on être remboursé si l’épilation définitive n’a pas fonctionné ?

Je ne sais pas si tous les centres Dépil Tech proposent cette garantie, mais je sais que le centre Dépil Tech Illkirch vous rembourse intégralement si, lors de la séance bilan, ils se rendent compte que l’épilation définitive n’a pas fonctionné sur vous ! Etant donné le coût que cela peut représenter, je trouve ça vraiment top et rassurant de pouvoir bénéficier de cette garantie.

Diplôme  Depil Tech Illkirch Strasbourg

Est-ce que l’épilation définitive à la lumière pulsée est dangereuse pour la santé ? Y a-t-il des effets secondaires ?

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas scientifique ! Mais j’ai tout de même effectué pas mal de recherches avant de me lancer parce que comme vous, j’étais un peu méfiante. Je me suis bien renseignée et j’ai lu à chaque fois que la lumière pulsée ne représente pas de danger à condition d’être pratiquée correctement, dans de bonnes conditions, par un professionnel (yeux protégés par des lunettes, avec une intensité de machine adaptée, pré-entretien réalisé pour vérifier que vous n’avez pas de contre-indication). Il faut aussi que vous ayez respecté le protocole à la lettre pour ne pas rendre les zones photosensibles.

Etant donné que seul le poil est visé par la lumière (en raison de sa couleur foncée) la peau n’est pas abîmée. En revanche, si vous avez le moindre doute pour une quelconque raison ou que vous êtes un cas particulier (problèmes de peau, photosensibilité, maladie chronique…), je ne vous recommanderai jamais assez de prendre rendez-vous avec votre médecin au préalable.

Est-ce que l’épilation à la lumière pulsée est douloureuse ? As-tu eu mal ?

Tout dépend de la zone (épaisseur de la peau et densité de votre poil) : pour les jambes et les aisselles je ne ressens rien de plus qu’un peu de chaleur ou, surtout au début, des légers fourmillements et de la chaleur. En revanche, je trouve que c’est la zone du maillot qui fait plus mal : les flash sont similaires à des petits coups d’élastique pas franchement agréables, voire la sensation d’une épilation à la cire. C’est parce que la peau est fine à cet endroit et que les poils sont beaucoup plus épais.

J’avoue que j’ai serré les dents plus d’une fois (uniquement pour cette zone) mais les filles sont adorables, à l’écoute et savent vite nous changer les idées. Et surtout : quand je vois que c’est une minute à passer pour ne plus avoir de poils pendant deux mois (puis, à vie), je me dis que ça valait largement le coup !

Quelles sont les contre-indications avant et après une épilation à la lumière pulsée ?

J’insiste vraiment sur le fait qu’il faille respecter le protocole pour que vos séances fonctionnent mais aussi, éviter tout risque d’abîmer votre peau. Voici les recommandations :

4 semaines avant une séance :
– Pas d’exposition de la zone au soleil sans crème solaire, pas d’UV, pas d’accélérateur de bronzage, pas d’auto-bronzants 

Une semaine avant la séance : 
– Ne pas appliquer d’huiles essentielles sur l’ensemble du corps (ni voie oral), attention aux produits qui peuvent en contenir comme les huiles de massage, pommade du tigre, déodorant bio, dentifrices et produits en spray nez/gorge…
-Ne pas appliquer sur les zones traités d’huiles végétales : huiles sèches et tout produit à base de coco-monoï-agrumes (attention aux gels douches, shampooing…)
– Faire des gommages (attention aux produits utilisés) et se raser les zones pour stimuler le poils (et le rendre plus épais, donc plus efficace pour transmettre la lumière à la racine)
– Ne pas prendre de médicament photo-sensibilisant (en cas de doute sur un médicament ou un produit n’hésitez pas à leur téléphoner avant )

La veille de la séance :
– Faire un ultime gommage et bien raser les zones

Et si vous avez peur d’oublier, sachez que les esthéticiennes sont là pour vous envoyer des petits reminders ou répondre à vos questions si vous en avez (je crois que je leur ai demandé leur avis sur tous les produits de ma salle de bain haha).

machine IPL lumière pulsée depiltech

Pendant combien de temps les poils ne poussent plus après une séance ?

C’est le petit aspect bluffant que j’ai découvert après ma première séance alors que je pensais que je ne verrais les résultats qu’à la fin (c’est-à-dire, au bout d’un an et demi). Tout d’abord, lors de la séance, à chaque flash, on peut voir les poils littéralement éjectés de la peau, preuve que le procédé fonctionne (j’avoue qu’on est comme des gosses avec Matteo parce que c’est assez fou d’observer ça). Ensuite, à la maison, les poils commencent à repousser pendant une semaine… jusqu’à tomber. TOUS ! Pendant 2 à 3 mois, j’ai donc la peau lisse sur les zones qui ont été flashées. Rien qu’en ce moment, ça me change déjà la vie. C’est un petit avant-goût de ce qui m’attendra à la fin de mes séances et je ne regrette pas du tout !

Combien de séance faut-il pour que cela fonctionne ? A quelle fréquence ?

Il faut compter en moyenne 6 séances espacées de 10 à 14 semaines selon la zone à traiter pour détruire 99% de la pilosité de la zone traitée. Il y a en moyenne 2% des personnes qui ont besoin d’une 7ème séance. Ces chiffres sont les mêmes que ceux obtenus par l’épilation laser, pour celles qui me demandaient la différence. De mon côté, dès la première séance j’ai vu la différence : mes poils sont beaucoup plus fins et moins nombreux et ça diminue au fur et à mesure des séances.

Pourquoi avoir choisi Depiltech Illkirch plutôt qu’un autre centre ?

Ca faisait longtemps que je songeais tenter l’épilation définitive, mais comme beaucoup d’entre-vous je suppose, j’avais beaucoup d’à priori. J’avais à la fois peur que ce soit dangereux pour ma santé mais également que ça ne fonctionne pas. J’ai vraiment été rassurée par le professionnalisme des filles qui y travaillent, le niveau d’hygiène irréprochable, le respect du protocole et les garanties proposées (ils vous remboursent si, à la séance bilan, l’épilation n’a pas fonctionné sur vous).

J’avais également fait des recherches sur la machine qu’ils utilisent et les choses positives que j’ai lu à son sujet ont achevé de me convaincre. Enfin, je fonctionne vraiment au relationnel, j’ai besoin d’avoir un bon feeling avec les personnes qui s’occupent de moi et il s’avère que Matteo et moi avons eu un vrai coup de coeur pour l’équipe. Les filles sont hyper pro, arrangeantes, sympathiques (parfait pour détourner l’attention si comme moi, l’épilation de certaines zones vous fait grincer des dents haha)

Les hommes peuvent-il aussi y avoir recours ?

Bien sûr ! D’ailleurs, ils représentent 30% des clients du centre Dépil Tech chez qui je vais ! Par exemple, Matteo se fait épiler les épaules à la lumière pulsée pour enlever les poils disgracieux qu’il a sur cette zone.

Qu’as-tu contre les poils ?

Ok, j’avoue, cette question, c’est moi qui l’ai rajoutée ! Je trouvais ça important de vous dire que même si je m’épile parce que je trouve ça esthétique, les poils ne sont pas sales et une fille qui en a n’est ni “anormale”, ni “laide”. C’est vrai que la société et la publicité prônent la peau lisse et imberbe et je respecte vraiment les filles qui ne cèdent pas à ce diktat de la mode. Je pense également que chacun est libre de faire ce qu’il veut : que vous laissiez pousser vos poils ou que vous souhaitiez les éradiquer complètement, personne ne doit vous dire ce qui est mieux pour vous. L’essentiel c’est que vous soyez à l’aise dans votre corps, c’est ça qui vous rend CANONS !

>>> Lire aussi : Mes réponses à vos questions sur mon tatouage semi-permanent des sourcils (microblading) <<<

épilation définitive à la lumière pulsée des jambes chez Depil Tech

Mon avis sur l’épilation à la lumière pulsée

J’ai effectué la moitié des séances et je suis déjà bluffée par le résultat. Je pensais vraiment que je n’en verrai l’efficacité qu’au bout dun an et demi, mais dès la première séance, j’ai vu les poils être éjectés avec leur racine à chaque flash. Mais le mieux : j’ai eu la peau lisse et sans le moindre poil à épiler au moins pendant deux mois après chaque séance. C’est tellement agréable de ne pas avoir besoin de penser à se raser, de ne pas se faire mal avec de la cire, d’avoir des boutons, irritations ou poils incarnés…. Bref, c’est une vraie liberté ! Au bout de 7 mois, j’observe déjà une grande réduction du nombre de poils et de leur épaisseur en particulier au niveau des jambes et du maillot. Je vous ferai bien sûr un bilan à la fin de toutes mes séances.


J’espère que ce petit retour d’expérience vous aura été utile ! Une fois de plus, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je me ferai un plaisir de les ajouter à l’article. Vous êtes aussi tentée par l’épilation définitive ? Vous avez déjà essayé ?

XXX,
Léa-Marie

LIRE AUSSI...

2 thoughts on “Epilation définitive à la lumière pulsée : je réponds à vos questions sur mon expérience

  1. Personnellement j’ai testé le laser et je trouve ça vraiment fou aussi ! Que se soit la lumière pulsée ou le laser, je recommande à 1000% ! Merci pour ton retour 🙂

  2. Pour l’avoir fait il y a trois ans, ça me change vraiment la vie et je ne regrette absolument pas ! Merci pour ton article (j’aurai bien aimé le lire avant de me lancer, j’ai aussi été très en hésitation lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *