BEAUTE

10 astuces pour faire pousser ses cheveux plus vite et en meilleure santé

Que celles qui n’ont jamais envié la chevelure de Raiponce lèvent la main ! Perso, j’ai eu les cheveux courts, au carré, ondulés, etc. mais c’est longs que je les préfère. Pour avoir de beaux cheveux et booster leur pousse, il y a deux types d’astuces à combiner : celles pour faire pousser les cheveux et celles pour éviter qu’ils ne s’abîment, cassent… et raccourcissent.

Voilà donc les miennes, simples et saines pour une crinière de rêve.

Article crée avec enthousiasme en partenariat avec Arkopharma qui m’a proposé de découvrir leur cure Forcapil® Fortifiant Kératine+ et de vous partager toutes mes astuces naturelles pour faire pousser ses cheveux plus vite et plus beaux.


1. Fabriquer son shampoing à la poudre de shikakai

Celle-ci, c’est ma recette naturelle incontournable. Elle me permet de casser le rythme des shampoings traditionnels qui contiennent beaucoup de produits chimiques qui abîment le cheveu et ralentissent sa pousse en étouffant le cuir chevelu. Et la recette est très simple : 1 minute de préparation et un ingrédient, découvrez ma recette facile ici ! C’est un vrai petit miracle qui active la pousse, tonifie le cheveu et donne du volume et de la brillance à votre crinière.

complément alimentaire pour faire pousser les cheveux plus vite

2. Prendre des compléments alimentaires

Rien de tel qu’un concentré de bonnes choses pour vos cheveux pour améliorer leur pousse et leur santé ! Je suis la cure Forcapil® Fortifiant Kératine + qui contient du zinc, de la vitamine B et D et de la kératine bio assimilable pour apporter de la force, les réparer et faire pousser ses cheveux plus vite. Vos cheveux vont alors gagner rapidement en force, en brillance et en longueur. Je prends deux gélules le matin avec un grand verre d’eau (ils ont même un petit format voyage pratique pour les vacances). Les résultats les plus probants sont vus au bout de trois mois mais je constate déjà une amélioration au niveau de la casse de mes cheveux au sommet du crane (habituellement j’ai beaucoup de petits cheveux cassés à la racine) mais aussi au niveau de la longueur : je vous mets ci-dessous une photo d’un AVANT / APRES le début de la cure. Un mois seulement s’est écoulé entre les deux photos (30 juillet – 29 août).

avant / après cure forcapil  faire pousser les cheveux

3. Eviter les gestes agressifs

Toujours dans l’optique de protéger votre cheveu des agressions et de la casse, il y a certains gestes qu’il faut proscrire ou repenser. Par exemple, éviter la chaleur le plus possible : préférer laisser ses cheveux sécher à l’air libre plutôt que d’utiliser son sèche-cheveux, utiliser mes techniques pour des boucles sans chaleur (voir sur mon compte instagram en story à la une “CHEVEUX”) plutôt qu’un fer à boucler, protéger ses cheveux avec un soin avant d’utiliser son lisseur… aussi, ne séchez plus vos cheveux en les frictionnant avec une serviette parce que le résultat est désastreux et les abîme..

4. Faire des gommages du cuir chevelu

Bizarre ? Pas tant que ça : les gommages du cuir chevelu permettent de décoller les impuretés et les peaux mortes qui étouffent la racine du cheveu. Doublé d’un massage du crane pour stimuler les vaisseaux sanguin, c’est le combo parfait pour dynamiser son cuir chevelu et faire pousser ses cheveux plus vite ! Vous pouvez choisir un shampoing gommant, ou le fabriquer vous même en ajoutant du sucre ou du sel à votre shampoing… avant de bien rincer. Attention à ne pas trop agresser votre cuir chevelu au risque de produire trop de sébum et de graisser vos cheveux.

5. Dormir sur des oreillers en soie

Non, je ne me suis pas réveillée avec des goûts de luxe ce matin : la soie a des bienfaits incontestables sur le corps et notamment les cheveux. Le tissu est extrêmement doux et souple et n’abîme pas les cheveux comme le ferait un coussin en tissu classique. Mine de rien, on y “frotte” quotidiennement nos cheveux 6h à 8h ce qui les fragilise et favorise la casse. En plus, la soie est également bonne pour la peau (moins de boutons, rougeurs, rides etc). C’est tout bénef’ !

6. Couper les pointes régulièrement

Couper pour mieux pousser, telle est la devise. Ca semble contradictoire, pourtant, raccourcir légèrement ses pointes sert à enlever les fourches et les pointes abîmées qui peuvent casser et ainsi fragiliser les cheveux. Grâce à ce geste, pour enlever certes un peu de longueur, mais vous évitez que vos cheveux ne cassent encore plus haut. En plus, le résultat est tout de même plus joli. Par contre, évitez de le faire vous-même afin que ce soit bien droit, une catastrophe est si vite arrivée… #frangefaitemaison.

7. Eviter les colorations

On me dit souvent que mes cheveux semblent en bonne santé, et pour cause : ils sont entièrement naturels et n’ont jamais subi de colorations ou balayages qui pourraient les agresser. En effet, des couleurs à répétitions assèchent le cheveu et réduit la couche de sébum sur le cuir chevelu qui le protège. Elles créez aussi des fourches sur les pointes des cheveux ainsi que des points de casse qui les empêchent parfois de pousser plus qu’une certaine longueur. Il est donc primordial de se tourner vers des colorations naturelles et non invasives et d’utiliser les bons soins pour protéger vos cheveux.

recette masque huile de ricin et d'argan pour faire pousser les cheveux plus vite

8. Faire un masque d’huile de ricin et d’argan

Encore un remède de grand-mère qui fonctionne très bien pour le soin et la pousse des cheveux. Mélangez un peu d’huile d’argan et d’huile de ricin puis massez sur cheveux secs (longueurs et racines). Laissez poser dans une serviette toute la nuit et faite un shampoing pour rincer le tout. L’huile d’argan est réparatrice et l’huile de ricin est riche en acides gras et minéraux qui jouent un rôle important dans la croissance des cheveux et prévient leur chute.

9. Utiliser un bon après-shampoing

Il y a deux raisons au fait d’utiliser un bon après-shampoing. La première est d’en choisir un sans sulfate, sans silicone et sans paraben car ces ingrédients ont tendance à agresser le cuir chevelu et à supprimer la couche de sébum qui le protège, mais également à étouffer la racine du cheveu, ralentissant ainsi sa croissance. La deuxième raison réside dans le fait que les après-shampoing permettent d’avoir un cheveu plus doux, réparé et donc, moins cassant.

les aliments qui permettent de faire pousser les cheveux plus vite

10. Consommer des aliments qui boostent leur pousse

De beaux cheveux longs, ça commence dans l’assiette. Certains aliments ont un vrai impact sur la pousse et la beauté de votre crinière. Les poissons gras comme le saumon, le hareng, la truite, la sardine ou le maquereau contiennent des oméga-3, protéines et vitamines qui assainissent le cuir chevelu et préviennent le vieillissement des cellules du cheveu. Les oeufs et les viandes blanches ou les lentilles sont hyper-protéinés et permettent de booster la production de kératine. L’avocat, en masque ou en salade, est l’allié idéal de vos cheveux car il est riche en anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement des cheveux et protège les cheveux et en acides gras pour faire pousser ses cheveux plus vite.

J’espère que toutes ces astuces vous seront utiles et vous permettront de prendre soin de vos crinières pour booster la croissance et la santé de vos cheveux. N’hésitez pas à partager vos autres conseils de grand-mères, j’ai hâte de les tester !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *