VOYAGE

Mon été en France : les meilleures adresses par régions

mes meilleures adresses pour passer l'été en france

Le COVID a fait de cette année une année particulière en tout point. Les vacances d’été n’ont pas été épargnées et nous avons décidé de rester en France. Il s’avère que ça a été la meilleure des décisions : en famille ou en amoureux, nous avons parcouru le pays de long en large et nous avons pu profiter des pépites dont regorge notre territoire. Est, Ouest, Sud, Centre… impossible de choisir ce que j’ai préféré : tout était sublime !

Voici donc les plus belles adresses dénichées lors de mon été en France.


Un été dans le sud de la France

Roadtrip en camping car en Camargue

Sud de la france - été en France

Première escapade de l’été et pas des moindres ! Avec mes parents et ma petite soeur, nous sommes partis direction le Sud pour une semaine d’aventures en camping car. C’est un vrai bonheur cette petite maison escargot : la possibilité de partir sur un coup de tête, sans rien prévoir ni se soucier du logement de la nuit suivante.

  • Carpentras : découverte de la vieille ville pleine de charme et de ses ruelles pitoresques.
  • Avignon : la ville fortifiée est tout simplement sublime et tout est digne d’intérêt peu importe où l’on pose ses yeux.
  • Saint Guilhem le désert : premier arrêt sur le Pont du diable qui offre une vue imprenable sur le lac en contre-bas avant de se rendre dans ce charmant petit village perché qui a été un vrai coup de coeur pour nous tous.
  • Le lac du Salagou : petite pause détente au bord de ce lac qui a une couleur si belle et unique à la fois.
  • La Camargue : nous avons sillonné la région sous toutes les coutures : pâturages de chevaux et taureaux, plages immenses et couchers de soleil sur les salins. Les paysages y sont à couper le souffle et le calme y est très reposant.
  • Saintes Maries de la Mer : promenade à vélo dans le village célèbre pour sa vierge noire et ses bons restaurants de fruits de mer.
  • Arles : encore une jolie ville pittoresque qui regorge de trésors. Passage obligé par l’imposante arène et le café de Van Gogh.
  • Rustrel : on s’en est pris plein la vue dans le Colorado Provençal qui nous fait voyager jusqu’aux Etats-Unis avec ses immenses falaises d’ocre rouge. Encore un coup de coeur !
  • Gordes : petit village haut perché à admirer de près comme de loin (d’un point en hauteur qui permet d’avoir une vue imprenable sur Gordes).

Week-end entre copines à Aix en Provence

Cette fois c’est entre copines que je retourne dans le Sud de la France pour profiter de la charmante ville de Aix-en-Provence (et ses alentours) avec de belles adresses pour se reposer, profiter et s’amuser.

  • Où dormir ? Le Pigonnet. situé au centre d’Aix, cet hôtel 5 étoiles est un véritable havre de paix avec son restaurant, sa piscine et ses allées ombragées qui regorgent d’oeuvres d’art.
  • Où manger ? Il Parasol di Marco. Adorable restaurant italien avec sa plage privée au bord de la mer à Toulon. Sao Praia Plage. Restaurant à la jolie décoration d’inspiration balinaise sur la plage à Hyères.
  • Où sortir ? Terre Ugo. Aussi appelé la “Maison de la Lavande” c’est un joli lieu pour flâner au milieu des champs de lavande et y découvrir les secrets de la fabrication de leurs produits bio Made in Provence. La villa Noailles. Perchée sur les hauteur de Hyères, cette immense demeure d’architecte reconvertie en centre d’art accueille des expositions d’art contemporain.
  • Où faire du shopping ? L’appartement Sézane. Une de mes boutiques préférées au coeur du centre ville d’Aix. Lulli. Boutique qui regorge de pépites couture et luxe.

Un été à Paris

Week-end à Paris en famille

Meilleures adresses à Paris pour un été en France

Ma soeur et mes parents n’ont presque jamais mis les pieds à Paris… qu’à cela ne tienne, je les ai embarqué avec moi pour un week-end en famille. Et je leur ai concocté un programme de folie (et un peu marathon) pour leur faire découvrir tout ce que j’aime le plus dans la capitale.

  • Le jardin des plantes : on a flâné parmi les allées paisibles du parc, remplies de fleurs, de plantes, de fruits et légumes avant de découvrir leurs 5 serres tropicales qui sont sublimes.
  • Phobia escape : on a reservé pour faire un escape game en famille dans une room “maison hantée”… et j’ai bien flippé ! On a adoré et on vous le recommande pour un super moment en famille ou entre amis.
  • Promenade Trocadéro – Musée du Louvre : on a marché pour découvrir une grande partie des plus jolis monuments de Paris (Tour Eiffel, Grand Palais, place de la Concorde, jardin des tuileries, colonnes de Buren, Palais Royal…). L’itinéraire détaillé est dispo dans mes stories à la une “Mon été en France 2/2” sur mon compte instagram pour ne rien manquer.
  • 9ème arrondissement : promenade autour de l’Opéra Garnier et montée sur le rooftop du Printemps Haussmann pour admirer la vue sur les toits de Paris.
  • Comedy club : on a bien rigolé en assistant à un spectacle de stand up dans un bar. Il y en a tous les soirs à Paris, le plus dur c’est de choisir !
  • Maison Nabis : le soir, on a posé nos valises dans un des beaux hôtels d’Happy culture, dans le 9ème arrondissement. Coup de coeur pour sa décoration tout droit sorti du film Gatsby et la gentillesse du personnel.
  • Promenade à Montmartre : le lendemain on a visité Montmartre avec un nouvel itinéraire que j’ai préparé et qui regroupe tous les points d’intérêt du quartier (dispo dans mes stories à la une “Mon été en France 2/2” sur mon compte instagram) : cimetière de Montmartre, Moulin rouge, mur des “je t’aime”, Sacré Coeur…
  • 4ème arrondissement : voir Notre-Dame de Paris, aller au mémorial de la déportation, découvrir l’île Saint Louis et faire du shopping boulevard Saint Germain.
  • Arc de Triomphe : on est monté pour admirer la vue sur Paris et en apprendre plus sur le monument. Ensuite, on s’est promené sur les Champs Elysées.
  • Goûter au 86champs : certainement mon café préféré à Paris. Sur les champs Elysées, le concept store accueille Pierre Hermé et L’Occitane. On s’est régalés avec leurs macarons, thés glacés et pâtisseries pleins de saveurs.

Séjour à Disneyland Paris en amoureux

Disneyland Paris en été 2020

Impossible de me lasser de cet endroit, je retombe en enfance à chaque et je pourrais y aller tous les mois. Cet été, Disneyland Paris a eu l’idée de génie de lancer #staycation : puisqu’on ne peut pas partir à l’étranger cette année, ils nous font faire le tour du monde sans quitter la France ! L’Europe avec Cendrillon et Blanche-Neige, l’Orient avec Aladdin, l’Afrique avec le Roi Lion… et l’espace avec Star Wars ! Petit retour sur les moments clés du séjour :

  • Les parcs : petit récap pour ceux qui ne connaissent pas Disneyland Paris (comment ?!). Il y a deux parcs : le parc Disneyland Paris et les Walt Disney Studios. Le premier est féerique avec son fameux château de la Belle au bois dormant et est en grande partie basé sur les dessins animés : c’est un lieu magique pour les petits et les grands. Le second parc ravira les adultes avec des attractions à sensation et un univers très « Hollywood » qui rappelle les studios de cinéma. Impossible pour moi de choisir, j’adore les deux !
  • Les attractions : j’aurais du mal à vous citer toutes celles que j’aime ! Du côté « retour en enfance », j’adore It’s a small world, Pirates des Caraïbes, le Labyrinthe d’Alice et le manoir hanté. Coté « sensation forte », je me régale avec les montagnes russes comme le Hyperspace Mountain, Big thunder mountain ou Indiana Jones. Mais mon attraction préférée reste la Tour de la terreur et ses chutes à répétition de plusieurs étages (d’ailleurs ils l’ont modifié et il y a 3 scénarios maintenant héhé) !
  • Les spectacles : depuis la reprise, vous pourrez assister à deux spectacles (selon le programme) : le Rythme de la jungle et la comédie musicale du Roi Lion. C’est ce dernier qu’on a vu et je peux vous dire que j’en ai encore des frissons ! Les décor, les artistes et les costumes sont juste incroyables, c’est un vrai spectacle digne de Broadway. Pensez à réserver vos places pour le spectacle (gratuit) en avance sur l’application Lineberty.
  • Les restaurants : samedi midi nous avons déjeuné au Agrabah café dont la décoration rappelle un souk oriental : mention spéciale pour le côté dépaysant du lieu. Le soir, nous avons dîné au restaurant de notre hôtel, le Yacht club ,où nous nous sommes régalés avec les plats gastronomique du chef. Le lendemain midi, on a découvert le restaurant Captain Jack’s que je rêvais de tester depuis un moment ! On mange en plein cœur de l’attraction Pirates des Caraïbes, dans la pénombre, à côté des bateaux qui passent et sous les palmiers. Coup de cœur pour la cuisine caribéenne et la pina colada servie dans une noix de coco !
  • L’hôtel : c’est au Newport Bay Club que nous avons passé la nuit. L’immense hôtel qui a des airs de bateau de croisière est à deux pas du parc (idéal pour y aller à pieds) et donne sur un immense lac artificiel pour une vue magique depuis le balcon de la chambre. Le mieux ? Vous aurez accès à la piscine (parfait si vous voulez vous reposer après deux jours intenses dans les parcs !).
  • Les mesures COVID : on appréhendait un peu et finalement on a été bluffés par le respect des règles sanitaires : le port du masque à l’extérieur était même obligatoire avant que la loi ne les y oblige. Le gel hydroalcoolique est dispo à volonté partout (2000 points !) et le marquage au sol est présent dans les files d’attente (et respecté grâce aux rappels à l’ordre des Cast Members). Une place sur deux est libre dans chaque attraction pour vous éviter d’être près d’inconnus, idem dans les spectacles où ils font respecter un mètre entre chaque groupe de visiteurs. A noter que les horaires du parc ont changé et il n’y a plus de parades.

Un été dans l’Est de la France

A la découverte du pays de Haguenau

Le temps d’un week-end, nous avons migré vers le Nord de l’Alsace pour découvrir la ville de Haguenau et ses alentours. Grand coup de coeur pour la ville et ses habitants. L’Office du tourisme nous a organisé un programme bien rythmé : city game, détente au spa, pauses gourmandes, hôtel, shopping… Découvrez toutes mes meilleures adresses à Haguenau sur le blog. Et le lendemain, nous avons visité Hunspach, élu village préféré des Français en 2020 : on comprend pourquoi, il est plein de charme.

Rester et profiter à Strasbourg

Et si cet été un peu particulier nous a appris à profiter de la France sans forcément aller passer ses vacances à l’étranger, il nous a aussi appris à profiter de notre jolie ville. L’été à Strasbourg est d’une douceur incroyable ! J’aime vraiment cette ville à toutes les saisons car elles ont chacune leur charme. Promenade à vélo, déjeuner en terrasse, glaces à l’Orangerie, bateau sur l’Ill, balade à la petite France… on vous résume tout dans un vlog !

  • La Petite France : pour se promener dans le quartier le plus typique de la ville.
  • Au douze Apôtres : pour se régaler avec vue sur la Cathédrale.
  • Louer des vélos : pour profiter du charme des bords de l’Ill.
  • L’Orangerie : pour se reposer dans le plus beau parc de la ville en dégustant une glace de chez Franchi.
  • Marin d’eau douce : pour naviguer sur l’eau dans le nouveau quartier de la presqu’île Malraux.

Un été dans l’Ouest de la France

Roadtrip en Bretagne en amoureux

Pour commencer l’été, nous sommes partis en amoureux faire un roadtrip en Bretagne organisé par Mazda. A bord de leur SUV sur-équipé, le CX-30, on a sillonné les routes bretonnes tout en tombant chaque fois un peu plus amoureux de la région.

  • Le Phare de Kerbel : où l’on a dormi la tête dans les étoiles avec une vue à 360 degrés sur la côte et l’océan.
  • Le village de Josselin : avec son château, ses maisons à colombage, ses crêperies et ses rues fleuries qu’on a adorés.
  • Saint Malo : incontournable quand on découvre la Bretagne.
  • La Ferme du vent : très certainement le lieu qui s’approche le plus du Paradis sur terre pour moi.
  • Les bains celtiques : ce spa taillé dans la roche avec vue sur la baie du Mont Saint Michel est un vrai havre de paix.
  • Le Mont Saint Michel : petit saut en Normandie avant de rentrer pour découvrir cette merveille.

Séjour au Puy du Fou en couple

Ca fait des années qu’on me parle du Puy du Fou et qu’on me dit que je dois absolument y aller… 2020 a enfin été l’occasion. Je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle réussite ! Il s’agit d’un concept qui n’existe nulle part ailleurs : dans ce parc, pas d’attractions mais des spectacles dignes de super-productions hollywoodiennes. De quoi garder la bouche bée tout au long du week-end.

  • Le thème : Le Puy du Fou traite de toutes les périodes de l’histoire de France, des Gaulois à la Première Guerre Mondiale, en passant par le Moyen-Age ou la Renaissance. Mais attention, n’y allez par pour un cours d’histoire : le parc a choisi de nous faire rêver en écrivant ses propres contes et légendes. Mousquetaires qui rencontrent Cyrano de Bergerac, lance magique de Jeanne d’Arc, jeux du cirques Gaulois VS romains… De quoi plonger dans l’univers enchanté des artistes.
  • Les spectacles sur scène : je ne pensais voir ça que dans des films, et pourtant… bateaux entiers qui sortent de l’eau, scènes qui s’inondent, châteaux qui tournent, tours qui prennent feu et combats spectaculaires. Les spectacles sont grandioses (et il paraît que j’ai répété en boucle tout du long « C’est iiiincroyable »).
  • Les spectacles de déambulation : en plus des spectacles que l’on découvre assis dans le public, le Puy du Fou propose des spectacles de déambulation. Dans des lieux plus vrais que nature, vous suivez le parcours en découvrant des décors, des mises en scènes et des acteurs habillés en costumes d’époque. Il y en a quatre dans le parc et chacun a son histoire, mais mon préféré reste « Les amoureux de Verdun » qui reconstitue des tranchés de la Première Guerre Mondiale et qui m’a émue aux larmes.
  • L’hôtel : Nous avons eu la chance de séjourner dans la toute dernière création hôtelière du Puy du Fou : le Grand siècle. Cet immense complexe inspiré du château de Versailles est impressionnant tant par sa taille que sa décoration faite de dorures, de statues, de miroirs et de lustres. Un saut dans le passé du restaurant à la chambre.
  • Point COVID : le port du masque est obligatoire dans le par cet les distances de sécurités sont de rigueur entre chaque groupe de spectateurs. Les spectacles ont également été revus pour respecter les gestes barrières (notamment en termes de participants dans le public).

J’espère que ce petit tour de France haut en couleurs vous aura plu ! J’ai hâte de vous emmener à nouveau en voyage avec moi. Le détail de toutes ces escapades est dispo en story à la une “Mon été en France” sur mon compte Instagram ! 🙂

XXX, Léa-Marie

One thought on “Mon été en France : les meilleures adresses par régions

  1. Coucou, très bel article! J’ai eu l’occasion de faire un saut au lac du Salagou l’été dernier et je dois avouer que c’est un endroit à couper le souffle ! D’ailleurs, j’ai découvert ce bon plan et plein d’autres sur ce site de sorties en France : https://www.woozgo.fr// . Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *