VOYAGE

10 conseils pour réussir son livre photo de voyage

 S’il y a bien une chose que j’adore, c’est voyager. Et pour prolonger le plaisir et conserver ces souvenirs mémorables, je réalise à chaque fois un livre-photo de ma dernière escapade. Que ce soit pour moi ou à offrir, je m’amuse autant à le créer qu’à le découvrir une fois réceptionné. Et pour que le vôtre soit à la hauteur du beau voyage que vous avez fait, je vous donne toutes mes astuces et conseils pour réussir votre livre photo.

C’est parti pour immortaliser vos souvenirs !

Article réalisé en partenariat avec Cewe.


1) Réunir toutes vos plus belles photos

Dans un premier temps, commencez par créer un dossier avec toutes vos photos pour quelles soient toutes même endroit et pour ne pas en oublier. Compiler les vôtres… mais aussi celles de vos compagnons de voyage : demandez-leur un envoi en préservant la qualité des images (WeTransfer, Google Drive, Dossier partagé sur le Cloud….) pour avoir suffisamment de matière afin de faire un beau livre. Paysages, photos de groupe, de l’hôtel, selfie, plan de la ville, animaux sauvages… plus c’est varié, mieux c’est ! Petite astuce : certaines plateformes comme Cewe vous permettent aussi d’importer des photos directement depuis les réseaux sociaux. Pratique !

2) Commencer par faire des choix (format, matériaux, plateforme de création…)

Sur le site, les choix et le nombre d’options sont très larges : couverture souple ou rigide, papier satiné, brillant, mat, format A4, format XL… J’ai opté pour un livre format portrait de taille XL avec une couverture rigide et un papier brillant et je suis vraiment ravie de ce choix. Ensuite, vous devrez décider si vous passez par le site internet ou le logiciel sur Cewe. J’ai téléchargé leur logiciel parce que les possibilités sont beaucoup plus larges et que j’aime pouvoir personnaliser mon livre photo le plus possible. Malgré tout, le logiciel reste très facile d’utilisation, même si vous êtes un débutant. Aussi, je vous le recommande vivement !

3) Choisir un style… et s’y tenir

Pour que votre livre soit agréable à lire, il faut lui donner une certaine homogénéité au niveau du style. Par exemple, choisissez un thème (coloré, vintage, géométrique etc.) et n’utilisez que des mises en page dans ce style. Le site vous propose des templates de pages pré-décorées pour un joli résultat avec une thématique (j’ai pioché les miens dans la catégorie “voyage”). Choisissez-en 2 ou 3 dans le même style et tenez-vous y. Ce serait dommage que les pages n’aient aucun rapport les unes avec les autres et que le résultat soit trop chargé. De mon côté j’avais envie d’un style vintage qui fait un peu carte au trésor et je suis restée dans les tons bruns/jaunis.

Pas de panique si vous n’êtes pas un un pro en matière de design ou que vous voulez un résultat en quelques minutes : le logiciel Cewe propose de passer par l’assistant virtuel qui vous donne un coup de pouce pour la mise en page. Mais si vous avez le temps et que vous êtes créatif, optez pour la personnalisation de A à Z ! Vous verrez, c’est facile comme tout.

4) Réussir sa couverture

Une fois votre thème choisi, c’est parti pour réaliser une belle couverture. Pour vous aider à la créer, choisissez un template “couverture” afin de commencer avec une base. Ensuite, choisissez la plus jolie photo de votre voyage : celle que vous préférez et qui représente le mieux votre destination de voyage. N’hésitez pas à la retoucher via les outils proposés par Cewe (luminosité, contraste, saturation… pour obtenir un vrai résultat de pro). Pour la mienne j’ai opté pour une image de palmiers et de la piscine pour représenter l’Île Maurice. Ensuite, ajoutez un titre explicite comme “Roadtrip aux USA” ou “Voyage en famille en Italie” et la couverture est prête.

5) Alterner les mises en page

Grâce à la couverture et au style que vous avez choisi, vous allez pouvoir attaquer la mise en page. Dans un premier temps, je vous conseille d’ajouter des fonds. Pour garder une belle cohérence, choisissez trois fonds différents au maximum (dans les mêmes tons ou styles idéalement) et alternez. Ensuite, commencez à placer vos photos. Vous pouvez vous aider des modèles de mises en page proposés par le site pour que chaque page soit différente. Astuce : Cewe vous indique quelles sont les photos déjà utilisées pour vous permettre d’y voir plus clair et ne pas faire de doublons.

En ce qui concerne le texte, choisissez une couleur et une police pour les titres, une autre pour les sous-titres et une dernière pour les textes. Le résultat sera d’autant plus agréable à lire et homogène.

6) Ajouter des vidéos (eh oui ! c’est possible !)

C’est certainement l’option que j’aime le plus chez Cewe (et je ne l’ai jamais vu nulle part ailleurs !) : vous avez la possibilité d’ajouter des vidéos à votre album ! C’est très simple : importez votre vidéo et collez-la sur la page de votre choix. Le logiciel va ensuite générer un QR code et vous pourrez choisir l’aperçu de la vidéo qui figurera en photo dans votre livre. Ensuite, une fois le livre-photo reçu, il suffira de scanner le QR code avec l’appareil photo de votre téléphone et la vidéo s’ouvrira comme par magie ! Je trouve que c’est une idée géniale pour revivre des moments inoubliables. J’ai choisi une vidéo de l’océan (avec le bruit de la mer), une vidéo des feux d’artifice de Nouvel an au-dessus des palmiers et une vidéo d’un singe sauvage que nous avons vu dans la montagne. Trois moments mémorables que je voulais revivre à l’infini.

7) Trouver des idées pour ses textes

J’adore les livres photos dans lesquels il y a des choses à lire ! Mais parfois, l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Voici quelques petites idées pour remplir vos pages :

  • Des titres : date du jour, lieu visité, activité faite, humeur/exclamation (“Quel casse-cou ce papa !”, “Une visite inoubliable”, “La claque de ma vie”…)
  • Des descriptions type “journal de bord” (pour ne jamais oublier ces beaux moments et se souvenir de la chronologie et des activités)
  • Des anecdotes culturelles apprises sur place (pour les garder en mémoire ou donner des conseils à vos amis qui visiteront le même lieu !) 
  • Des citations
  • Des listes de ce que vous avez vu/fait chaque jour
  • Des anecdotes amusantes sur vos aventures durant le voyage

8) Laisser des pages à remplir

C’est un peu ma marque de fabrique lorsque je fais un livre photo. J’ai laissé des emplacements vierges (seulement avec le fond) pour y ajouter ensuite des choses à la main : ticket d’entrée pour un musée, plan de la ville, carte postale achetée sur place, polaroid, photomaton, carte de visite de l’hôtel… Ca permet de rendre le livre encore plus vivant et de lui donner une petite allure de trésor. Autre idée sympa : laissez quelques pages libres à la fin pour que toutes les personnes qui ont fait le voyage avec vous ajoutent un mot manuscrit ! Le côté livre d’or fait tellement plaisir quand on le relit, quelques années plus tard. Idée testée et approuvée.

9) Décorer en ajoutant des cliparts

C’est mon moment préféré. Votre livre est presque prêt, il ne reste plus qu’à ajouter la touche finale avec quelques petits autocollants (aussi souvent appelés “Cliparts”). Je suis particulièrement fan de ceux de Cewe parce qu’ils sont aussi nombreux que jolis. Par exemple, ceux des catégories “vacances” et “voyage” sont parfait pour votre livre : globe terrestre, boussole, avion, ancre de bateau, passeport… J’aime également beaucoup leurs autocollants effet ruban adhésif à motif à disposer au coin des photos pour donner un vrai look scrapbooking ! Autre idée : le logiciel propose des cadres photos originaux (en forme d’animaux, de lettres, d’objets…) ou alors, vous permet encore d’ajouter des cartes via Google maps. Les possibilités sont infinies !

10) Personnaliser la tranche du livre

Vous touchez au but ! Une fois votre livre terminé il ne reste plus qu’à personnaliser la tranche de votre livre. Pour classer tous mes albums photos de voyage, j’écris toujours la même chose : NOM DU PAYS/VILLE + MOIS + ANNEE. Comme ça, je peux les ranger dans l’ordre et m’y retrouver plus facilement !

– Résultat de mon livre photo –

Les délais de préparation et de livraison sont super rapides : je l’ai reçu en une semaine par la poste. J’ai été agréablement surprise par le format : j’adore le fait qu’il soit plus grand qu’un livre photo classique, ça le rend encore plus original. Une fois de plus, la qualité est au rendez-vous : l’impression est très bien réalisée, la couverture a un rendu premium, les couleurs sont vives… Je réalise juste que j’aurai dû écouter les conseils du logiciel pour certaines photos (j’ai quand même validé alors que 2-3 photos étaient signalées de mauvaise qualité : effectivement le rendu est un peu pixelisé… j’y penserai à l’avenir). Globalement, je suis bluffée par le résultat et la résolution des photos malgré la taille du livre. Et enfin, coup de coeur pour l’option vidéo : en quelques secondes je scanne le QR code avec mon téléphone portable et j’accède aux vidéos ! Un vrai bonheur de revivre le feu d’artifices au-dessus des palmiers ou d’entendre à nouveau le son de la mer sur une plage paradisiaque. Surtout que l’effet de surprise est garanti : mes parents ont été bluffés et ils ont adoré !


Maintenant que vous connaissez tous mes conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour imprimer vos plus beaux souvenirs et photos de voyage. C’est un rituel de retour de vacances que j’ai été ravie de partager avec vous car ça me rend toujours heureuse d’ouvrir un livre photo quelques années plus tard pour me remémorer ces moments. D’ailleurs, c’était quoi votre dernière destination ?

LIRE AUSSI...

4 thoughts on “10 conseils pour réussir son livre photo de voyage

  1. Ton livre à l’air si joli ! Et cette fonction de mettre une vidéo est vraiment une bonne idée ! Ca me donne envie d’en faire un sur mon dernier voyages l’été dernier en République Dominicaine. 🙂

  2. On a déjà testé plusieurs livres photo, mais jamais Cewe : notre critère numéro un et la qualité des photos à l’impression et Cewe a l’air vraiment bien d’après ce qu’on aperçoit sur tes photos. On testera sans doute pour le prochain (d’autant plus que l’idée d’ajouter des vidéos est vraiment top !).

    Et bravo pour ton nouveau design du blog, il est vraiment superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *