CUISINE

Ma première recette publiée dans un livre : le crumble alsacien au cognac

A ce qu’il paraît (Askip, pour les intimes), j’ai déjà réussi à faire à manger sans suivre la logique : entrée, plat, dessert, intoxication alimentaire, SAMU. En tout cas, Saveurs de nos Régions m’a fait confiance et m’a donné l’opportunité de créer un dessert pour le publier dans leur livre de recettes à l’occasion des journées du patrimoine. Et comme en Alsace il y a autant de recettes de crumble qu’il y a de grands-mères, j’ai voulu enfiler mon tablier pour vous proposer la mienne !

Voici donc mes verrines de crumble aux pommes et au cognac !


Ingrédients (pour 4 personnes)

5 pommes Golden Saveurs de nos régions

7 palets bretons Saveurs de nos régions

25 cl de Cognac Saveurs de nos régions

180 g de sucre cassonade

115 g de beurre mou

225 g de farine

2 cuillères à soupe de cannelle

Gaufres au chocolat


La préparation

  1. Epluchez les pommes puis coupez-les en cubes grossiers avant de les tremper dans le cognac. Mettez-les dans le plat préalablement beurré.
  2. Saupoudrez les pommes avec la cannelle et quelques cuillères à soupe de sucre cassonade. Mélangez le tout. Réservez.
  3. Réduisez les palets bretons en poudre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un sachet congélation. Dans un bol, mélangez avec les mains la poudre obtenue avec la farine, le sucre et le beurre.
  4. Une fois la pâte devenue sableuse, saupoudrez-la sur les pommes avant de mettre le plat 30 minutes au four thermostat 7 (210°C).
  5. Dressez ensuite dans des verrines (en prenant garde à conserver le haut du crumble au-dessus des pommes) en ajoutant un carré de gaufre sur le bord du verre.

Astuce : Pour un petit côté Lorrain, remplacez les pommes par des mirabelles et émiettez du pain d’épice à la mirabelles Saveurs de nos Régions.

J’espère que vous allez vous régaler (en tout cas ma famille est unanime). Et retrouvez-moi dans l’édition du mois de septembre du livre de recettes “Saveurs de nos Régions”.

Bisous gourmands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *