LIFESTYLE

Ma checklist pour déménager sans prise de tête

Le check-list pour déménager sans prise de tête

Ca y est, vous quittez votre petit nid et le déménagement approche à grands pas ? Faire les cartons, trouver la camionnette, résilier l’abonnement gaz, souscrire internet, faire le ménage… De quoi avoir le tournis ! Pas de panique, je vous ai concocté une checklist pour déménager sans prise de tête !

Que vous soyez locataire, propriétaire ou que vous vivez encore vos parents, trouvez toutes les étapes de ma checklist pour déménager sereinement dans cet article !

Article réalisé avec amour en collaboration avec Luko qui m’a proposé de vous partager tous mes conseils et astuces de déménagement pour vous donner un coup de main à distance 🙂 !


checklist pour déménager facilement et sans prise de tête

La checklist pour déménager… 3 mois avant le départ :

◯ (Locataire en appartement) Faire une lettre avec accusé de réception pour notifier le propriétaire de votre départ (ce délai passe à 1 mois pour un logement meublé ou en zone tendue)

◯ (Propriétaire en appartement) Prévenir le syndic pour effectuer le relever des compteurs et faire l’état des comptes.

◯ (Avec des enfants) Notifier l’école actuelle et les inscrire dans leur nouvel établissement.

◯ Commencer à récolter et mettre de côté les cartons pour le déménagement

◯ Réfléchir à l’organisation du déménagement : bloquer quelle date ? louer une camionnette ? Faire appel à des professionnels ? Besoin d’un garde meuble ? Besoin d’un coup de main de proches ?
Le bon plan : Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à des déménageurs et pas de proches disponibles, vous pouvez opter pour le déménagement collaboratif !

◯ Commencer à planifier les travaux si nécessaire dans votre nouveau chez-vous
Le bon plan : L’assurance Luko dispose d’un réseau d’artisans testés et approuvés dans de nombreuses villes et le met à disposition de ses assurés. C’est une façon de trouver facilement un professionnel de confiance avec des tarifs corrects dans votre nouvelle ville pour les petits et gros travaux à prévoir.

La checklist pour déménager… 1 mois avant le départ :

◯ Faire le tri chez soi (jeter, donner, vendre) pour ne pas tout emporter

◯ Organiser le relai des fournisseurs (gaz, électricité, internet…) dans votre nouveau logement à la date de l’emménagement en les prévenant (pour éviter les frais de réouverture de compte) ou résilier les contrats que vous ne souhaitez pas renouveler.

◯ Souscrire l’assurance habitation de son nouveau domicile pour la date de l’emménagement
Le bon plan : pour gagner du temps dans cette période chargée, l’assurance Luko permet une souscription rapide en deux minutes d’un nouveau contrat d’assurance habitation et ils résilient eux-mêmes votre ancienne assurance pour un déménagement sans prise de tête.

◯ Programmer de faire suivre votre courrier sur le site de la Poste

◯ Informer les administrations, votre employeur, votre banque… de votre futur changement d’adresse ainsi que les abonnements auxquels vous souscrivez (magazines, box…)
Le bon plan : sur le site “mon.service-public.fr” le changement d’adresse se fait directement pour la caisse d’allocation familiale, la caisse d’assurance maladie, le centre des Impôts, etc.

◯ Commencer à faire les cartons du moins utile (déco de Noël, affaires d’hiver/d’été selon la saison, décoration…) au plus utile au fur et à mesure que la date approche.
Le bon plan : Plus ce sera fait tôt, moins vous aurez de stress. Pensez aussi à noter sur chaque carton ce qui se trouve à l’intérieur pour pouvoir les organiser et déballer plus facilement (n’hésitez pas à être très exhaustif pour vous y retrouver plus tard et éviter de perdre du temps en fouillant !)

◯ Organiser le déménagement : louer la camionnette, réserver le créneau avec ceux qui vous aideront, etc.

◯ (Si vous êtes locataire) Prendre rendez-vous pour votre état des lieux de sortie

◯ (Si vous êtes futur locataire) Prendre rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée

La checklist pour déménager… 1 semaine avant le départ :

◯ (Si possible) Mettre votre nouveau nom sur votre future boîte aux lettres

◯ (Si besoin) Réserver une place de stationnement dans votre rue pour la camionnette (voir avec la mairie ou le commissariat de police)

◯ Relever les compteurs de votre ancien logement (sur rendez-vous ou à distance)

◯ Confirmer l’organisation du déménagement (location de camionnette, proches, équipe de déménageurs…)

◯ Prévenir les voisins de l’éventuelle nuisance (cartons dans le couloir, bruit, passage, porte d’entrée de l’immeuble à garder ouverte…)

◯ Faire un grand nettoyage du lieu de fond en comble (ou penser à faire appel à une équipe de nettoyage)

◯ Débrancher et dégivrer le frigo

◯ Vidanger le lave-linge et le lave-vaisselle

◯ (Si vous êtes locataire) Remettre le logement en état : si besoin, reboucher les trous, changer les ampoules, changer le filtre de la hotte, repeindre les murs avec des traces etc.

◯ (Si vous êtes locataire) Transmettez votre nouvelle adresse à votre propriétaire pour qu’il vous transmette votre caution et le dernier décompte des charges.

◯ (Si vous êtes locataire) Lors de l’état des lieux d’entrée, être vigilent sur les éventuels défauts et traces d’usure, tout contrôler et ne rien oublier de signaler
Le bon plan : si vous avez besoin d’un expert pour vérifier des détails techniques (chauffe-eau, traces d’humidité, risque de fuite, usure anormale etc.), l’assurance Luko propose à tous ses assurés de prendre rendez-vous en ligne pour un check-up complet du logement en visio avec un professionnel du bâtiment qui partagera son expertise et ses conseils avec vous. Cette téléconsultation qui peut s’avérer très utile est gratuite !

La checklist pour déménager… le jour J :

◯ Retirer votre nom de la porte et de la boîte aux lettres

◯ Couper l’eau et fermer l’électricité

◯ Vérifier qu’il n’y a pas de casse lors du déménagement (ou notifier l’entreprise de déménagement par lettre recommandée dans un délai de 3 jours)

◯ Relever les index de vos compteurs d’énergie

◯ Eh ben… déménager !
Le bon plan : Penser à placer directement les cartons dans la bonne pièce en fonction des inscriptions que vous aviez indiqué dessus.

Et après :

◯ Actualiser la carte grise de votre véhicule (jusqu’à un mois après le déménagement)

◯ (Si vous êtes locataire) Notifier le propriétaire d’un éventuel souci/vice caché/trace d’usure que vous n’avez pas vu dans les 10 jours de la signature de l’état des lieux d’entrée.

◯ S’inscrire sur les listes électorales (avant le 31 décembre de l’année en cours)

◯ Faire les travaux et réparations nécessaires pour habiter confortablement votre logement
Le bon plan : si vous avez des projets d’aménagement, une question travaux, besoin d’effectuer une réparation, etc. l’assurance Luko propose gratuitement à tous ses assurés une téléconsultation en visio avec un professionnel du bâtiment. Il suffit de prendre rendez-vous sur le site et vous pourrez lui poser vos questions, lui demander de vous conseiller à distance lors de la réparation (changement de robinet, pose de papier-peint, arrachage de carrelage…). A l’issu de l’appel, vous recevrez un compte rendu avec tous les conseils de l’expert.

◯ Organiser la crémaillèèèèère


J’espère que cette check-list pour déménager vous sera utile ! J’ai essayé de la faire de la manière la plus exhaustive possible, mais n’hésitez pas à la personnaliser en fonction de vos besoin particuliers. J’avoue que ça nous a été super utile pour notre déménagement avec Mattou : même si on a commencé à emballer les cartons un mois avant le déménagement, c’était quand même une étape stressante de notre année ! N’hésitez donc pas à tout faire à l’avance en respectant les étapes pour être le plus serein possible. Merci aussi à Luko pour leur aide pour réaliser cette check-list en y joutant un maximum de conseils et de bons plans pour vous faciliter la vie.

– BON PLAN –

2 mois d’assurance habitation offerte chez Luko (sans engagement) avec le code “MYSWEETCACTUS” en cliquant juste ici.

Les astuces déménagement de Luko

Luko la néo-assurance

Pour vous présenter rapidement Luko, il s’agit de la 1ère néo-assurance en France. Et une néo-assurance, c’est quoi ? C’est une assurance en ligne qui réinvente les codes de l’assurance classique en la rendant plus simple, moins chère et plus transparente tout en proposant des services innovants.

Leur point fort, selon moi, c’est qu’ils proposent un vrai accompagnement et des coups de main utiles pour se sentir bien chez toi. Voici une petite liste de ce que je préfère :

  • Une souscription simple et rapide et simplifiée (avec la possibilité de personnaliser son contrat facilement) : vous pouvez faire votre devis en quelques clics, et directement souscrire ici.
  • Contrat sans engagement (alors que c’est un minimum de 12 mois dans l’assurance classique)
  • Résiliation gratuite si besoin de votre ancienne assurance
  • Des remboursements deux fois plus rapides que la moyenne en cas de pépin
  • Un service client disponible 7j/7 qui répond en moins de 2min (de 8h à 21h en semaine et de 10h à 20h le week-end)
  • Visio gratuit avec un expert : il suffit de prendre rendez-vous sur le site et c’est parti pour une télé-consultation pour le foyer avec un professionnel ! Pour faire un check-up de l’état d’un logement, être coachés pour des réparation, demander conseil, chiffrer un projet d’aménagement etc.
  • Mise à disposition de leur réseau d’artisans testés et approuvés pour trouver le bon artisan et s’assurer que les tarifs sont les bons

Au-delà de ça, Luko adopte une ligne éthique aussi bien sociale qu’environnementale. Par exemple, ils ont mis en place un système de Giveback : à la fin de l’année, les cotisations qui n’auront pas servi à rembourser les sinistres sont reversées à des associations (ce chiffre se monte à 102 000€ reversés en 2021). Ils ont également obtenu la certification B Corp (certification qui atteste des engagements environnementaux et sociétaux ainsi que de la transparence d’une entreprise). C’est d’ailleurs la 1ère assurance européenne à avoir reçu cette certification !

Et si vous avez d’autres questions à leur sujet, n’hésitez pas à aller voir sur leur site, c’est très clair et très complet 🙂


>>> LIRE AUSSI : Rénovation de notre chambre sous comble <<<

Alors, votre déménagement est prévu pour quand ? Je vous souhaite bonne chance pour passer cette étape et bon emménagement dans votre nouveau cocon (appelez-moi pour la crémaillère haha) !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *