MARIAGE

Notre fête de PACS ♥ (invitations, déco, tenues, repas, activités…)

autres et conseils pour organiser un mariage ou une fête de pacs pas cher

Le 12 août 2021, on se pacsait à la marie avec Matteo. Et même si on voudra se marier plus tard, on avait envie d’organiser une jolie fête de PACS pour célébrer cet engagement et faire plaisir à nos proches. Invitation, décoration, traiteur, pièce montée… on a mis les petit plats dans les grands et on a passé un des plus beaux week-end de nos vies !

Petit retour sur l’organisation de ce moment magique.

Les invitations famille et amis pour notre fête de PACS

faire-parts de mariage ou invitation à une fête de PACS

On a décidé d’envoyer des faireparts pour que ce joli événement commence dès l’invitation et laisser un petit souvenir à nos proches. Comme la fête se déroulait en deux parties (amis le samedi soir et famille le dimanche midi), on a pu créer deux invitations différentes : l’une (faire-part Gema IV) toute blanche avec chemise transparente, fleur séchée, ficelles et sceau pour les amis et l’autre (faire-part Tuscany) plus champêtre en papier recyclé avec ficelle, étiquette date et photos de nous pour la famille.

Je les ai commandées sur Cotton Bird parce que j’avais eu un coup de coeur pour leurs designs depuis un moment. C’est aussi chez eux que j’ai pris les cadeaux pour les invités. Tout est 100% personnalisable sur les faireparts : le texte, les photos, la dates, les initiales, les accessoires… Prenez-vous y à l’avance, j’ai passé plusieurs semaines simplement à me décider sur le design que je voulais !

Nos tenues et bagues

couple de mariés mariage bohème et champêtre
Bagues alliances de couple pour son mariage

Comme le dress-code c’était “tous en blanc” on ne pouvait pas y échapper ! J’ai craqué pour une longue robe en dentelle que j’ai achetée sur Océan de Bohème et je portais mes sandales blanches Jonak. Matteo portait un pantalon crème Zara et une chemise blanche sur-mesure de Le chemiseur.

Côté bague, j’ai celle qu’il m’a offerte et qui vient de chez Carpe Diem Strasbourg et il a celle que je lui ai offerte de chez Maty. On les a envoyées en gravure pour qu’on ait tous les deux “12 ∞ 21” (la date de notre PACS avec le “8” de août renversé pour symboliser l’infini). Info gravure : elle était gratuite chez Maty pour lui comme sa bague venait de chez eux alors j’ai payé 14€ pour envoyer aussi la mienne.

La décoration de l’événement

C’est ma partie préférée alors hors de question de déléguer. J’ai commencé par faire un tableau d’inspiration Pinterest en me disant “jamais ca ne sera aussi joli…” et finalement, j’ai adoré le résultat et je n’aurai absolument rien changé avec le recul !

Notre plus grosse contrainte était le fait que le chantier de la maison n’était pas terminé et qu’il a plu ce week-end là alors on a du “glamouriser” notre garage. Pour habiller la pièce, c’était un peu système D : on a mis des tapis au sol, on a transformer un sommier en canapé (un long carton de parasol pour faire le dossier, une couverture par-dessus pour que ce soit confortable et des coussins), on a accroché 30 mètres de guirlandes lumineuses au plafond et on a accroché des pompons en papier et des rosaces éventails de chez VegaooParty un peu partout.

Décoration fête de PACS

Pour créer la décoration de la table et de l’arche, on a mis une nappe blanche sur une table, un chemin de table jute et dentelle au milieu de chez VegaooParty et un bouquet de fleurs blanches séchées de Monsieur Marguerite (c’est également chez eux que j’ai pris les jolies pampas, directement livrées à la maison). Au-dessus de la table j’ai crée une arche de ballon en utilisant la structure en métal noir de mon studio photo auquel j’ai ajouté un drap en dentelle. Ensuite, je me suis servie de ce kit pour faire une arche de ballons blancs (la bande d’accroche est fournie) avant de glisser des branches d’eucalyptus entre les ballons. Enfin, j’ai accroché au centre avec du fil de pêche transparent le sublime cercle en bois avec nos prénoms fait sur-mesure par L’décor que j’ai décoré avec les branches d’eucalyptus et du fil de fer. Mattou ne savait pas que je l’avais commandé et il a halluciné en le découvrant. Depuis, on l’a gardé dans la cuisine, tellement on l’aime ! Et qui sait, un jour elle passera peut-être du statut de décoration de fête de PACS à décoration de fête de mariage !

Décoration arche ballons mariage ou fête de PACS

Le repas de notre fête de PACS (traiteur, vin, pièce-montée)

Gâteau à étage dessert pièce montée naked cake avec des fleurs mariage

Pour la partie repas, on a opté pour le traiteur Burgard parce que ca fait plusieurs années que je commande pour des apéritifs dînatoire et je suis toujours enchantée ! On voulait proposer de tout : malicette, canapés, amuse-bouches, pain surprise, toasts… voilà la liste de ce qu’on a pris si jamais vous cherchiez une référence : Canapés grain de folie- Wraps latino- Canapés soir de fête – Minicettes fourrées – Minis malicettes fraîcheur – Minicettes printanières – Minis burger foie gras – Pain surprise coeur… et coup de coeur pour le pain surprise Alsacienne juste trop mignon. Ce qui est aussi chouette, c’est qu’ils proposent des produits végétariens pour les convives qui ne mangent pas de viande ou poisson (pensez-y).

Buffet de malicettes Burgard événement fête de PACS

Concernant le vin, on a choisi Bestheim parce que je suis amoureuse de leurs crémants et vins depuis toujours (on voulait vraiment proposer à nos invités des produits dont on raffole tous les deux depuis longtemps pour que notre fête de PACS ça ait du sens). Ils ont sorti une cuvée des Chasseurs de lune et je trouvais le nom poétique et idéal pour un événement qui célèbre l’amour. Nous avons donc opté pour leur Pinot Noir Exception, leur Riesling Exception, leur Crémant Grand Prestige Brut Millésimé et leur Crémant Grand Prestige Brut Rosé Millésimé. Plusieurs de nos invités ne connaissaient pas et tout le monde s’est entendu pour dire que c’était une belle découverte : mission accomplie. (Ils ont un e-shop et peuvent directement livrer chez vous pour éviter d’avoir à courir : ça m’a fait gagner un temps précieux dans mon organisation ! Et puis les prix sont hyper abordables). Pour les verres, j’ai commandé des verres à vin en plastique ainsi que des flûtes en plastique chez VegaooParty et j’ai écrit les prénoms de tous les invités sur le pied au feutre blanc pour éviter le gâchis de verre. J’ai fait la même chose avec des gobelets en carton pour le punch et les softs auxquels j’ai ajouté de jolies pailles blanches et argentées qui matchaient avec le thème “blanc” de la soirée.

Gâteau à étage dessert pièce montée naked cake avec des fleurs mariage

Aaaaaah ma pièce montée… Une des choses dont je rêvais le plus ! J’adore décorer les gâteaux mais je ne suis pas une grande pâtissière alors j’ai opté pour la meilleure des solutions : j’ai commandé une pièce montée sur le site Votre Gâteau. Ils proposent des Naked Cake à deux étages (ceux qu’on voit partout sur Pinterest) à personnaliser selon ses goûts. J’ai simplement ajouter des roses blanches et du gypsophile (cultivés sans pesticides et emballés dans du papier cellophane avant de les planter dans le gâteau). Au-dessus, on a planté un cake-topper en bois personnalisé qui vient encore une fois de chez L’décor. Il est tellement délicat et raffiné, je suis sous le charme. Je suis complètement amoureuse du résultat, je rêvais d’un gâteau Pinterest… je crois que j’y suis arrivée ! J’avais peur que le gâteau soit un peu lourd mais c’était un délice: la crème est très légère et il est fourré à la confiture de fruits rouges. La majorité des invités en ont même redemandé ! En plus du gâteau, on a commandé des macarons de toutes les couleurs et des biscuits à message en forme de coeur sur le même site qu’on a disposé sur un présentoir à étages blanc.

Animer sa fête de PACS

activités pour animer son mariage ou sa fête de PACS

On n’a rien fait de trop élaboré, on voulait surtout passer un moment convivial et que toute le monde fasse ce qui lui plaît. On a fait une playlist fête de PACS avec nos musiques préférées pour que tout le monde puisse danser.

On a aussi fait une photos de tout le monde au drône dans le jardin. Je suis tellement fan du résultat ! En plus, comme le dress code c’était d’être habillé en blanc, ça rend joli comme tout.

Pour immortaliser ces moments mémorables de notre fête de PACS, on a crée un espace “bar à souvenirs” : on mis a disposition des appareil photos jetables (on s’est inspirés du mariage de Monica et Chandler dans Friends, j’avoue !) et on a aussi laissé un livre d’or en lin et dentelle avec des indications sur une petite pancarte : tous les invités devaient faire une photo avec nous grâce au Polaroid et ensuite la coller dans le livre en écrivant un petit mot à côté. On avait les larmes aux yeux en découvrant les petits textes de nos proches le lendemain !

Bougie personnalisée pour son mariage
Cadeaux invités mariage ou fête de PACS

On a également voulu préparer des petits cadeaux pour nos proches afin de les gâter et de leur offrir des petits souvenirs de ce joli week-end. On a tout commandé sur CottonBird : des bouquets de fleurs séchées avec un autocollant à nos initiales et des petites bougies personnalisées pour tout le monde et de grandes bougies apothicaires spécialement faites pour nos parents.

Shooting photo couple mariage ou fête de PACS
Cadeaux invités mariage ou fête de PACS

Voilà, vous savez tout sur notre petite fête de PACS ! C’était vraiment une des pus jolie journée de notre vie. Et pour répondre à la question que tout le monde nous pose : oui, on compte se marier un jour, mais on est en plein travaux dans la maison alors ce n’est pas la priorité. Et puis cette fête, c’tait un joli petit avant-goût et surtout, une façon de remercier nos proches d’être aussi formidables, présents, géniaux.

PSSSST : C’est tout nouveau, ça vient de tomber ! On va se marier ! Découvrez toutes nos astuces et nos conseils pour préparer son mariage sans stress.

XXX, Léa-Marie (& Mattou !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *