MARIAGE

Mariage : 5 choses à faire juste après sa demande en mariage

Si vous lisez cet article… toutes mes félicitations ! C’est que vous vous lancez dans la grande aventure des futurs mariés ! C’est une chose qui se présente une seule fois dans sa vie, alors on est peut-être parfois un peu perdu… C’était mon cas, alors pour voler à votre secours je vous ai concocté la liste des 5 choses à faire juste après sa demande en mariage.

A vos marques, prêts ? Profitez !

PRO-FI-TER

C’est un moment magique qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie. Avant de vouloir prévenir tout le monde, de réfléchir à l’organisation ou autre… PRO-FI-TEZ ! C’est une des choses à faire juste après sa demande en mariage les plus IMPORTANTES (si pas la plus importante !). Déjà, c’est essentiel pour vous remettre de vos émotions. Savourez ce moment unique et profitez de chaque seconde rien qu’à vous. Juste tous les deux, parlez des heures : vous avez tellement de choses à vous dire ! Les sentiments que vous ressentez à cet instant précis, tous ses préparatifs pour vous faire la surprise, votre surprise (ou pas !) etc. J’ai un souvenir formidable de notre soirée de demande en mariage, on était seul au monde et c’était formidable. N’hésitez pas non plus à faire une petite vidéo pout graver vos sentiments, vos anecdotes de cette journée, votre émotion etc. pour la passer à votre mariage ou en garder un souvenir impérissable !

Faire sa bucket list d’avant mariage

C’est une petite chose qu’on a eu l’idée de faire le soir de la demande : dresser une Bucket list (= liste de choses à accomplir) avant le jour J de notre mariage afin de passer une année de couple fiancé de folie ! Chacun son tour, lancez une idée à faire valider par sa moitié avant de la noter sur votre Bucket List d’avant-mariage. Soyez fous ! Mais tout de même un petit peu raisonnable : gardez en tête que vous devez tout réaliser avant le mariage haha. Par exemple, on a choisi entre autre : faire du bénévolat, sauter en parachute, voir des baleines, dormir dans une tente, faire un karaoké, voir la Tour Eiffel qui scintille, danser sous la pluie, commander des shooters à Lisbonne, passer une nuit blanche… Autant de choses qu’on n’avait jamais faite et qu’on voulait vite réaliser à deux pour être encore plus complices !

Annoncer la demande en mariage à ses proches

Maintenant que vous vous êtes (un peu) remis de vos émotions, il faut l’annoncer à vos proches ! On a mis 24h avant de prévenir les nôtres afin de savourer un peu notre petit secret à deux. Pensez à dresser la liste de ceux que vous voulez prévenir pour n’oublier personne. A vous de choisir comment vous voulez leur annoncer : les voir ? les appeler ? faire un Visio ? Vous pouvez également leur annoncer d’une manière originale ! Soyez créatifs ! Et si le coeur vous en dit, vous pouvez filmer leur réaction pour faire une compilation à passer le soir du mariage. Enfin, vous pouvez également poster la nouvelle sur les réseaux sociaux si le coeur vous en dit, pour prévenir d’un seul coup tout le reste de vos connaissances.

S’occuper de la bague de fiançailles

Maintenant, on se concentre sur votre nouveau petit trésor : votre jolie bague de fiançailles. Il se peut que cette dernière ne soit pas à votre taille alors prenez rendez-vous au plus vite avec le bijoutier pour l’ajuster afin de ne surtout pas la perdre. Ca fait mal au coeur de devoir s’en séparer, je sais, mais c’est nécessaire. Ensuite, vous pouvez également l’assurer si vous le souhaitez (je ne l’ai personnellement pas fait, mais je sais que ça se fait). Et dernière chose : il se peut que votre moitié se soit un peu égaré par rapport à vos goût. N’hésitez surtout pas à en parler de manière diplomatique quelques jours plus tard si vous préférez l’échanger pour un modèle qui vous convient mieux. J’imagine que c’est délicat, mais vous allez garder cette bague toute votre vie alors il faut vraiment qu’elle vous plaise à 1000% ! Votre chéri.e comprendra 🙂

Commencer à réfléchir à l’organisation (en 5 questions)

Rien ne presse (promis), mais vous pouvez déjà commencer à réfléchir au mariage en avançant sur 5 points primordiaux. Rassurez-vous, ce choses à faire juste après sa demande en mariage qui ne doivent pas être résolues dans la minute ! Mais au moins, grâce à ça, vous ne prendrez pas de temps pour réserver votre lieux et vous ne risquerez pas une déception de vous y prendre trop tard et de voir l’endroit de vos rêves attribué à quelqu’un d’autre. De ces 5 questions, découlera tout le reste de l’organisation de votre mariage, autant de pas perdre de temps et se mettre dans le bain tout de suite (c’est super excitant de commencer à y réfléchir, d’ailleurs !)

  • Quel style/thème pour votre mariage ? Commencez par évoquer vos goûts, vos attentes et vos rêves avec votre moitié. Vous rêvez d’un mariage champêtre ? Ou plutôt luxueux ? Vous avez toujours voulu vous marier en Italie ou faire une cérémonie laïque ? Il ou elle préfère se marier à l’église ? Ou opter pour un mariage intimiste en petit comité ? C’est le moment de parler de toute ça pour ensuite répondre aux autres questions.
  • Quel budget pour votre mariage ? Vous n’êtes pas obligé de fixer votre budget au centime près, mais au moins avoir un petit ordre d’idée. Prenez en compte vos finances (ce que vous pouvez chacun vous permettre de mettre), réfléchissez à si vous aurez de l’aide (de vos parents, une prime de votre entreprise etc.) et établissez le en fonction de votre style de mariage : que vous vouliez louer un château ou une salle de fête, vous marier à l’étranger ou dans votre ville etc., tout ça n’aura pas le même prix.
  • Qui va-t-on inviter à notre mariage ? il ne s’agira bien entendu que d’une première liste d’invités, mais c’est un exercice primordial pour connaître la taille de sa liste de convives. Parfois, on ne réalise pas du tout combien on est dans sa famille, dans son cercle d’amis et on peut avoir une surprise. Définissez aussi ensemble (toujours sans que ce soit figé) si vous voulez deux listes différentes entre le vin d’honneur et le dîner, si vous voulez inviter les +1 que vous ne connaissez pas, si vous invitez uniquement vos amis très proches ou aussi vos connaissances etc.
  • A quelle date aura lieu le mariage ? commencez déjà par choisir l’année et la saison pendant lesquelles vous voulez vous marier pour vous projeter un peu. Ensuite, vous avez deux options : vous fixez la date en amont ou vous attendez de trouver le lieu de vos rêves pour la choisir en fonction (si votre lieu est prisé, c’est la meilleure solution). De notre côté, on voulait se marier le jour de notre anniversaire de rencontre qui tombait un samedi cette année là, mais on reste flexible pour pouvoir s’adapter au lieu si besoin !
  • Réserver le lieu : si le choix de la robe du photographe, des faire-part etc. peuvent encore attendre, la réservation du lieu est à faire le plus rapidement possible. A cause des reports dûs au COVID mais aussi à la demande concernant certains lieux, ne tardez pas pour être sûre de sécuriser votre lieu à la date de votre choix. N’hésitez pas aussi à envoyer un petit SAVE THE DATE informel (oralement, par SMS…) à votre famille proche, vos futurs témoins etc. pour être sûrs qu’ils pourront être présents.

Ne vous angoissez pas si vous ne trouvez pas encore toutes les réponses ou si vous sentez que vous risquez de changer d’avis. Ce sont des choses à faire juste après sa demande en mariage, certes, mais elles peuvent prendre plusieurs mois pour être décidées ou affinée.

Organiser une fête ou une soirée de fiançailles

Cette étape est complètement optionnelle dans la liste choses à faire juste après sa demande en mariage mais elle peut-être un très beau moment à partager avec vos proches ! Là encore, c’est selon vos goûts et vos personnalités : une soirée à la maison en petit comité accompagnée d’une bouteille de champagne ? Une garden party avec apéritif dinatoire ? De notre côté, comme on avait organisé une grande fête de PACS avec nos familles et nos amis quelques mois plus tôt on s’est contenté de sabrer le champagne avec nos parents (mais n’hésitez pas à checker l’article pour piocher plein d’idées pour organiser votre fête de fiançailles !)


J’espère que tous ces conseils de choses à faire juste après sa demande en mariage vous auront été utiles. De mon côté, ces étapes m’ont vraiment beaucoup aidée pour profiter de ma demande en mariage et m’organiser ! Mais l’essentiel c’est que vous fassiez à votre rythme et que vous vous régaliez 🙂

XXX, Léa-Marie

Si vous souhaitez suivre mes aventures dans la préparation du mariage et piocher d’autres idées, n’hésitez pas à regarder sur mon compte Instagram, j’y partage toutes mes astuces, idées et conseils chaque semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *