MARIAGE

Mariage : ma sélection d’alliances et bagues de fiançailles éthiques

L’alliance et la bague de fiançailles sont des bijoux que vous porterez toute votre vie et qui symboliseront votre amour éternel. Vous devez donc les choisir en fonction de vos goûts… mais si vous lisez cet article, c’est que vous voulez les choisir en fonction de leur impact environnemental et social. Pour s’y retrouver et faire le meilleur choix possible, voici ma sélection d’alliances et bagues de fiançailles éthiques !

Promis, on peut allier le beau et le bien, la preuve.


Quelques pistes pour trouver une bague éthique…

  • Les diamants : peut-être avez-vous déjà entendu l’expression “diamant de sang”. Pour cause, les diamants sont un business juteux qui a souvent un impact sociétal désastreux (travail des enfants, financement de conflits armés…). Pour éviter de participer à cela, vous avez deux solutions : opter pour un diamant de synthèse (fabriqué en laboratoire et qui ressemble à s’y méprendre à une vraie pierre) ou un diamant qui respecte le processus de Kimberley qui garantit un traçage du diamant.
  • L’or : comme les diamants, l’extraction de l’or peut avoir des conséquences négatives à la fois sur l’environnement mais également sur les personnes qui travaillent dans les mines. Choisissez de l’or équitable ou mieux encore, de l’or recyclé.
  • La fabrication : pour avoir une garantie sur les conditions de travail mais aussi soutenir une entreprise locale ou limiter la pollution due au transport, vous pouvez préférer les bijoux fabriqués en France. Notez qu’il n’y a tout de même pas mieux en termes d’alliances et bagues de fiançailles éthiques que les bijoux de seconde main !

L’intemporelle

alliances et bagues de fiançailles éthiques

Opter pour un solitaire, c’est opter pour une valeur sûre, le summum du bijou intemporel dont on ne se lassera jamais et qu’on pourra transmettre (qui sait ?) de génération en génération. Le solitaire Signature de Courbet est délicatement serti de pierres et orné d’un diamant de synthèse, en or recyclé pour être le plus écologique possible dans leur fabrication de bagues de fiançailles et alliances éthiques.

L’originale

alliances et bagues de fiançailles éthiques

Déstructurée, surprenante et presque surnaturelle, la bague de fiançailles Séréna de Kimaï nous laisse bouche bée ! Le diamant semble flotter entre les doigts. Faite en or recyclée, elle a aussi la particularité de ne contenir que des diamants de synthèse pour limiter son impact environnemental et sociétal. Du coup, son prix est d’autant plus abordable !

La colorée

Bague Solstice 4mm 5

Bague de mariage n’est pas forcément synonyme de pierre blanche ! Pourquoi ne pas opter pour de la couleur ? Emeraude vert profond, rubis rouge flamboyant, saphir bleu étincellant… vous avez l’embarras du choix pour apporter du peps à votre bague ! Et si vous hésitez encore et souhaitez allier couleur et style intemporel, craquez pour la bague Solstice de Gemmyo en or rose et pierre chocolat, vrais diamants éthiques et tracés et fabriquée en France.

La minimaliste

alliances et bagues de fiançailles éthiques

Que vous souhaitiez une alliance élégante et discrète ou une bague à superposer avec votre bague de fiançailles, l’alliance Alix de Douze Paris est idéale. Minimaliste tout en restant originale avec ses véritables diamants (respectant le processus de Kimberley) taillés en baguette pour un résultat moderne et chic, la preuve que les alliances et bagues de fiançailles éthiques peuvent être très tendances !

La vintage

Bague solitaire en Or jaune sertie d une pierre blanche - bague de seconde main alliances et bagues de fiançailles éthiques

Quoi de plus éthique, écologique et responsable qu’une bague de seconde main ? Non, les bijoux anciens ne sont pas vieillots, bien au contraire ! Le vintage revient à la mode et vous aurez l’assurance d’avoir un bijou unique avec une histoire. L’idée est plus que séduisante… aussi séduisante que cette bague de fiançailles de Noircarat. Le recyclage est l’idée ultime pour trouver des alliances et bagues de fiançailles éthiques !


Vous craquez pour quel modèle ? Perso, mon coeur balance entre les bagues classiques et les bagues originales… du coup, Matou m’a offert un solitaire intemporel comme bague de fiançailles avec un diamant éthique et je choisirai une alliance très originale pour aller avec ! Et si vous avez besoin d’autres conseils et d’astuces pour organiser son mariage, c’est par ici !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *