LIFESTYLE

10 astuces pour réduire sa consommation de chauffage

10 astuces pour réduire sa consommation de chauffage

Réduire sa consommation de chauffage permet à la fois de faire des économies en réduisant ses factures mais également de protéger l’environnement (lutte contre l’effet de serre, diminution de la consommation d’énergie fossile…). Autant de bonnes raisons de s’y mettre dès aujourd’hui !

Que vous soyez locataire ou propriétaire, voici 10 astuces et conseils pour réduire votre consommation de chauffage !

Article en collaboration avec Climaxion, un programme de l’ADEME et de la Région Grand Est en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Un grand merci à eux pour leurs astuces, conseils et aides pour réduire sa consommation d’énergie.


Je vous ai sélectionné des astuces simples à mettre en place chez soi ainsi que des conseils plus “techniques” qui permettent de grandes économies. Pour ces dernières, si vous ne vous y connaissez pas en travaux ou rénovation, ne connaissez pas de professionnels, avez besoin d’aides financières etc. je vous conseille de vous tourner vers FRANCE RENOV’, un dispositif mis en place par Climaxion. Leurs conseillers sont disponibles gratuitement au 0800 60 60 44 (numéro gratuit et sans engagement) pour vous accompagner et vous aider ! Je vous explique tout ça en fin d’article.

  1. Mettre des rideaux à ses fenêtres

Outre le côté esthétique et cocooning, les rideaux ont un avantage certain pour éviter la déperdition de chaleur. Les fenêtres étant la partie la moins bien isolée de votre maison (un centimètre entre l’extérieur et l’intérieur contre plusieurs dizaines et des couches d’isolant dans les murs), le tissu permet de faire barrage pour éviter que la chaleur ne s’échappe.

2. S’habiller plus chaudement

Souvent, lorsqu’on a froid chez soi, on a tendance à augmenter la température alors que c’est tellement plus simple de s’habiller un peu plus chaudement : chaussettes et pull en laine au lieu d’un T-shirt, mettre des chaussons plutôt que de marcher pieds nus… Vous aurez instantanément plus chaud sans toucher au chauffage !

Fermer tous ses volets le soir

Comme pour les rideaux, fermer ses volets permet d’isoler mieux les fenêtres et d’éviter que la chaleur ne s’échappe et que le froid ne rentre. Aussi, en hiver, pensez à tous les fermer dès que la nuit est tombée et que vous ne bénéficiez plus de soleil pour éclairer et réchauffer l’intérieur.

Aérer sa maison une fois par jour

Il est conseillé d’aérer sa maison 10 minutes tous les matins pour plusieurs raisons (évacuer la pollution intérieure, se débarrasser des acariens, renouveler l’air…) mais cela a aussi un impact sur sa consommation de chauffage ! En effet, aérer permet de remplacer l’air humide (vapeur d’eau, condensation, humidité…) qui est plus dur à chauffer par de l’air neuf et sec qui demande moins d’énergie pour être réchauffé !

>>> LIRE AUSSI : Qualité de l’air : 7 conseils pour dépolluer son intérieur <<<

Dépoussiérer ses radiateurs

La poussière sur les radiateurs est souvent responsable d’une surconsommation d’énergie : en effet, elle force l’appareil à chauffer plus pour être efficace. Pensez donc à dépoussiérer vos radiateurs à l’avant et à l’arrière régulièrement et à les dégager (pas de meubles devant).

10 astuces pour réduire sa consommation de chauffage

Traquer les courants d’air

Les courants d’air sont autant d’ennemis qui laissent entrer le froid et s’échapper la chaleur en vous obligeant à chauffer plus. Vous pouvez donc : mettre des rideaux si le sous-sol n’est pas séparé physiquement de la maison, fermer les pièces peu utilisées, des boudins sous les portes, faire des joints autour des fenêtres, fermer la trappe d’aération d’une cheminée non utilisée etc.

Régler correctement son chauffage

Inutile de surchauffer sa maison, c’est le meilleur moyen de faire exploser sa facture de chauffage à la fin du mois. On conseille en général d’avoir des températures aux alentours de 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 à 17 °C dans les chambres (d’ailleurs, c’est meilleur pour le sommeil de ne pas avoir trop chaud quand on dort : que d’avantages !). Sachez par exemple, que baisser la température de 1 degré permet de diminuer de 7 % sa consommation de chauffage.

>>> LIRE AUSSI : 10 astuces naturelles pour mieux dormir <<<

Entretenir sa chaudière

Non seulement l’entretien de sa chaudière est obligatoire, mais une chaudière bien entretenue permet aussi de réduire sa consommation de chauffage. On estime en moyenne qu’une chaudière vétuste ou mal-entretenue consomme 10% de plus.

Isoler sa maison

Double vitrage, isolation des murs, correction des ponts thermiques, isolation du toit… autant de travaux qui auront un impact significativement positif pour réduire votre consommation de chauffage et d’énergie. Toutefois, cela ne se fait pas en un clin d’œil et nécessite de s’y connaître ou de faire appel à une entreprise fiable.

10 astuces pour réduire sa consommation de chauffage climax ion et France rénovation

Demander gratuitement des conseils à FRANCE RENOV

Que vous souhaitiez avoir des conseils pour entretenir votre chaudière, être accompagnés pour corriger un pont thermique, trouver des solutions pour isoler votre maison ou engager un bon artisan, la tâche n’est pas toujours aisée quand on ne s’y connaît pas. Pour éviter les mauvaises surprises ou les échecs, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement par le programme Climaxion (que vous soyez dans le Grand Est mais aussi dans toute la France !).

Issu de la collaboration entre l’ADEME et la Région Grand Est, le programme agit pour favoriser la transition écologique et énergétique aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Ils mettent à disposition des conseillers FRANCE RENOV’ dont l’aide est gratuite et personnalisée. Ils sont joignables au 0800 60 60 44 (numéro gratuit et sans engagement). Grâce à eux, vous pourrez :

  • Bénéficier d’aide et de conseils dans la réalisation d’un projet de rénovation. Les conseillers FRANCE RENOV’ vous accompagnent à chaque étape de vos travaux pour vous guider, en particulier si vous ne vous connaissez pas bien.
  • Connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
  • Éviter les mauvaises surprises comme les propositions de rénovation à 1€ frauduleuses (ne pas répondre aux sollicitations par téléphone, demander un devis suite à une visite à votre domicile, ne jamais signer un devis, sans contacter au préalable un conseiller FRANCE RENOV’, etc.)

Et même si votre projet n’est pas encore précisé, que vous avez des questions ou besoin de recommandations, ils sont à votre disposition au 0800 60 60 44 (numéro gratuit et sans engagement).

10 astuces pour réduire sa consommation de chauffage climax ion et France rénovation

Au-delà des conseillers téléphoniques qui vous permettent d’obtenir un accompagnement personnalisé, vous pouvez aussi trouver des renseignements sur le site de FRANCE RENOV’ avec Climaxion. Vous y trouverez notamment :

  • Un simulateur d’aides financières en ligne
  • Des ressources d’aide pour définir son projet de rénovation, rénover en copropriété, répondre au démarchage téléphonique…
  • Des annuaires de professionnels recommandés
  • Un livre d’or de témoignages d’astuces et de bonnes pratiques de particuliers
  • Un blog avec des informations sur les actualités (tri, DPE, aides financières, éco-gestes…)

J’espère que ces astuces et conseils vous serons utiles pour réduire votre consommation de chauffage et alléger vos factures ! Que ce soit des petits gestes simples ou un projet de rénovation , je vous envoie plein de bonnes ondes pour leur mise en œuvre 🙂

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *