LIFESTYLE

Sommeil : 10 astuces naturelles pour mieux dormir

conseils et astuces naturelles pour mieux dormir et combattre les insomnies et troubles du sommeil

Insomnies, troubles du sommeil, réveils nocturnes, fatigue… Un Français sur deux déclare qu’il dort mal. Ce chiffre est d’ailleurs en forte croissance depuis l’année 2020 (source : Observatoire du sommeil). Mais pas de panique ! Pour y remédier, il existe plusieurs solutions, dont des astuces naturelles pour mieux dormir que j’ai testées et approuvées. Et ça risque de changer votre vi… vos nuits !

Voici mes 10 règles d’or pour une nuit agréable et réparatrice.

Article en partenariat avec Mello Matelas qui est convaincu, comme moi, qu’on peut bien dormir avec des méthodes et astuces douces et naturelles. En prime, mes astuces pour bien choisir son matelas à la fin ♥


Astuces pour mieux dormir : les bons gestes avant d’aller au lit

Bons réflexes et bonnes habitudes, voilà quelques astuces naturelles pour mieux dormir à faire quelques heures avant de se mettre au lit.

conseils et astuces naturelles pour mieux dormir et combattre les insomnies et troubles du sommeil

Astuce 1 : Utiliser des plantes pour favoriser le sommeil

Pour apaiser l’anxiété et le stress optez pour la passiflore, la valériane, le pavot de Californie ou la ballote noire. Pour ce qui est de favoriser le sommeil et l’endormissement, choisissez la mélisse, l’aubépine, la camomille ou l’huile essentielle de lavande.

Astuce 2 : Bannir les écrans avant de se coucher

La lumière bleue diffusée par les écrans excite votre cerveau, l’empêche de se reposer et retarde le moment de trouver le sommeil. Vous pouvez donc opter pour des lunettes qui filtrent la lumière bleue mais le mieux est encore de bannir les écrans avant le coucher. Lire aussi “Digital detox : une semaine pour ne plus être accro à son smartphone“.

Astuce 3 : Eviter la caféine, la théine et les repas lourds plusieurs heures avant d’aller au lit

Après 16 heures, on oublie les boissons qui contiennent des excitants néfastes pour le sommeil (caféine, théine, …) et on privilégie l’eau et les infusions. Pour dîner, évitez les repas trop lourds qui demanderaient à votre estomac beaucoup d’énergie pour les digérer et empêcheraient votre corps de se reposer.

Astuce 4 : Lire au lit avant de s’endormir

Non seulement la lecture vous éloigne des écrans, mais elle offre un grand nombre d’autres avantages : cela repose vos yeux, vous libère de vos tensions et vous apaise. D’autant que cela stimule l’imagination et vous offrira certainement de beaux rêves.

Astuces pour s’endormir plus vite : à faire avant le coucher

Juste avant de fermer les yeux, quelques gestes vous aideront à trouver le sommeil plus rapidement.

conseils et astuces naturelles pour mieux dormir et combattre les insomnies et troubles du sommeil

Astuce 5 : Pratiquer la cohérence cardiaque

C’est ma découverte de l’année : il faut faire 6 respirations (inspirations et expirations) par minute pendant 5 minutes. Ce procédé ralentit le rythme cardiaque, détend les muscles et vous plonge dans un profond sommeil sans même vous en rendre compte. C’est une des astuces naturelles pour mieux dormir qui est la plus magique sur moi.

Astuce 6 : Tester les sons apaisants

Pour certains ce sera l’ASMR, pour d’autres les sons de la nature (la mer, la forêt, le feu qui crépite,…) et pour d’autres encore, les méditations guidées par une voix. Vous concentrer sur des sons qui vous apaisent est une bonne façon de s’endormir rapidement. A vous de trouver ce que vous préférez !

Astuce 7 : Se coucher l’esprit serein

Pour éviter de cogiter ou de se sentir mal à l’aise au moment de fermer les yeux, il est important de se vider l’esprit : ranger votre chambre, préparer vos affaires du lendemain, coucher votre to-do list sur papier pour vous vider la tête, etc.

Astuces pour mieux dormir : les bonnes habitudes sur le long terme

Et puisqu’un sommeil réparateur ne se trouve pas en un jour, quelques bonnes habitudes sur le long terme auront les effets les plus bénéfiques sur vos nuits !

conseils et astuces naturelles pour mieux dormir et combattre les insomnies et troubles du sommeil

Astuce 8 : Mette sa chambre à la bonne température

Il y a un vrai lien entre température de la chambre et sommeil réparateur. Une pièce à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Une chambre dont la température est comprise entre 16 et 18°C offre un sommeil de meilleure qualité.

Astuce 9 : Avoir un rythme régulier

Toutes les astuces naturelles pour mieux dormir du monde ne fonctionneront pas si vous alternez des cycles de sommeil irréguliers. Essayez le plus possible de privilégier des cycles du même nombre d’heures (7h à 8h en moyenne). Il faut aussi essayer de vous coucher et de vous lever aux mêmes heures toute la semaine.

Astuce 10 : Adopter le bon matelas

Les Français passent en moyenne 24 ans de leur vie dans leur lit ! Hors de question de se coucher sur une mauvaise literie. J’ai vraiment vu la différence sur mes nuits à partir du moment où j’ai adopté le matelas fait pour moi.

conseils et astuces naturelles pour mieux dormir et combattre les insomnies et troubles du sommeil

Bien choisir son matelas

Bon plan : -20% sur les matelas Mello Matelas avec “CACTUS20” et -15% sur le reste du site avec “CACTUS15

Je ne me rendais pas compte avant d’avoir essayé. Avoir un bon matelas ça impacte à la fois son sommeil, mais aussi sa forme, son humeur, son bien-être… C’est pour ça qu’il faut faire le bon choix ! Avec Matteo, on a craqué pour Mello Matelas. L’entreprise est basée à Strasbourg et les matelas sont fabriqués en France, et on ne regrette pas du tout. Voilà quelques petits points importants à ne pas négliger dans le choix de votre matelas :

Savoir de quoi il est composé : il faut que le tissu soit certifié Oeko-Tex, un label écologique qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé, la peau et l’environnement. Ensuite, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur la composition des couches du matelas (quelle matière, quelle origine, quelle quantité ?). Notre matelas à nous est composé d’une base de soutien ferme, d’une grande couche de mousse mémoire de forme, de mousse AirMello® pour être moelleux sans trop envelopper, d’une housse anti-dérapante et d’une housse déhoussable et lavable (vous pouvez voir la découpe des différentes couches sur le site).

Se décider entre fermeté et moelleux : Chacun ses goûts ! Que vous préfériez le côté douillet d’un matelas moelleux ou bien la consistance d’un matelas ferme, à vous de choisir. Comme Matteo préfère le ferme et moi le moelleux, on a fait un compromis en choisissant le matelas MELLO RELAX qui a été pensé ni trop ferme, ni trop mou pour convenir au plus grand nombre. Il allie les deux grâce à sa mousse à mémoire de forme. Et si jamais vous voulez encore plus de moelleux, vous pouvez ajouter un sur-matelas. Perso, on a testé et approuvé leur sur-matelas DUO (qui a été élu produit de l’année 2020 !).

S’intéresser aux autres avantages du produit : au-delà de la composition du matelas, d’autres avantages peuvent peser dans la balance. Parmi ceux qui m’ont le plus décidée pour mon choix, on a : le fait que le matelas soit respirant, le soulagement des points de pression, l’indépendance de couchage, la housse hypoallergénique et la livraison gratuite.

test et avis matelas mello matelas

Choisir un matelas qui correspond à ses valeurs : en cette période de crise, vous pouvez avoir envie de soutenir les entreprises locales. Contrairement à la plupart des matelas, le matelas Mello est entièrement fabriqué en France. Cela permet de favoriser les circuits courts, l’emploi d’acteurs locaux et une haute qualité avec un prix abordable. C’est vraiment l’info qui a achevé de nous convaincre. En plus le SAV est en France et dispo par téléphone, donc c’est plus rassurant.

Vérifier les avis clients : grâce à internet, on peut maintenant savoir ce que les consommateurs pensent de leur commande (et ça peut nous éviter des mauvaises surprises). Pour s’assurer le plus possible de leur authenticité, privilégiez ceux sur des plateformes indépendantes (Trustpilot, Yotpo, …). Notre matelas a une moyenne de 4,8 étoiles. Mais au-delà de cette bonne note, j’ai aussi lu les contenus des avis. Ca m’a permis de voir si la densité du matelas me correspondrait.

réception commande, test, avis sur-matelas Mello Matelas

Se rassurer avec la garantie “100 nuits d’essai” sans condition : pour un achat aussi important qu’un matelas, je trouve ça rassurant de se dire qu’on peut se rétracter si le produit ne nous plaît pas. Vérifiez que vous pouvez être satisfait ou remboursé sans condition. On a 100 nuits pour tester notre matelas. Si on change d’avis pour une raison personnelle (peu importe laquelle !) on est remboursés et le retour du matelas est gratuit. En plus, il est garanti 10 ans contre l’usure anormale et les défauts de fabrication.

Que ce soit pour la qualité du matelas, pour sa fabrication en France ou pour son confort, on est vraiment conquis. Je ne m’étais jamais vraiment penchée sur l’intérêt d’avoir un bon matelas, mais je vois vraiment la différence. Je fais des nuits d’une traite et mon sommeil est vraiment réparateur. Par contre, l’effet secondaire c’est que vous n’allez plus du tout avoir envie de le quitter… Mes grasses mâtinées se sont légèrement allongées le week-end, haha).

test et avis sur le matelas Mello Matelas

J’espère que toutes ces astuces vous seront utiles ! Avant de vouloir prendre des somnifères pour trouver le sommeil, testez-les toutes. Je vous assure que les résultats sont miraculeux, et ce, en étant 100% doux et naturel. Vous en avez d’autres ? Je suis curieuse de les essayer !

XXX, Léa-Marie

One thought on “Sommeil : 10 astuces naturelles pour mieux dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *