DO IT YOURSELF

Organiser une chasse au trésor : tuto + indices à imprimer

Pour marquer le coup et faire une belle surprise (anniversaire, Saint Valentin, demande en mariage…), pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor ? Ce n’est pas réservé qu’aux enfants, les adultes aussi ont le droit de s’amuser. J’en ai organisée une pour l’anniversaire de mon amoureux et vous avez été nombreux à me demander le tuto. Promis, c’est très simple, je vous ai fait une solution clé en main.

Voici toutes les étapes pour organiser une chasse au trésor, avec les indices qu’il ne reste plus qu’à imprimer.

Etape 1 : préparer la chasse au trésor en amont

Trouver les cachettes : dans la partie suivante, je vous donne déjà dix idées de cachettes avec les indices qui vont avec. Mais rien ne vous empêche d’innover et d’être encore plus créatif ! Un indice au fond du congélateur, scotché sur un arrêt de bus, écrit à l’encre invisible (eau + citron qui se dévoile à la chaleur), qu’un proche envoie par SMS, accroché au collier du chien, dans un coffre fermé par un cadenas… Plus vous allez organiser de chasses au trésor, plus vous redoublerez d’originalité !

Savoir quel cadeau offrir : Ne faites pas votre cadeau en fonction de la chasse au trésor, élaborez plutôt la chasse autour du cadeau. Vous pouvez par exemple trouver un thème (celui du voyage si vous offrez un week-end, celui des hackers si vous offrez un jeu vidéo etc.). La cachette du cadeau se trouvera aussi en fonction de sa taille.

Soigner l’annonce de la chasse au trésor : pour attiser sa curiosité ou commencer sur les chapeaux de roues, vous pouvez cacher une lettre dans son sac qu’il/elle ouvrira au travail, mettre quelqu’un dans la confidence. Par exemple : pour les 40 ans de mon papa, ma maman a donné le premier indice à la boulangère. Ensuite, elle a demandé à mon père d’aller chercher le pain, et hop ! Effet garanti !) ou coller des post-its avec des flèches dans toute la maison jusqu’au lieu du premier indice.

Etape 2 : Préparer les indices de la chasse au trésor

Si vous manquez de temps ou d’inspiration, voilà dix indices qu’il ne vous reste qu’à imprimer et à cacher. Je vous ai mis pour chacun le lieu de la cachette, le texte et la solution de l’énigme :

Le four : « Pour déchiffrer cette énigme, il faudra être bilingue : 4 » ( 4 = four en anglais)

Oreiller : « Mon premier est l’inverse de bas. Mon second est le motif de l’uniforme des prisonniers. Mon tout est l’endroit où est cache le prochain indice. » (haut – rayé)

Boîte aux lettres : « SERTTEL XUA ETIOB » (lire à l’envers)

Micro-ondes : « Mais Il Croit Rien Oublier ? On Ne Devine En S’éparpillant. » (première lettre de chaque mot)

Balance (à cacher en dessous) : « C’est un signe astrologique ou un appareil de mesure »

Poubelle : « Mon premier est un parasite. Mon second est le prénom de la femme de la Bête. Mon tout est l’endroit où est caché le prochain indice. » (Pou-belle)

Tapis (à cacher en dessous) : « 20-1-16-9-19 » (chaque chiffre correspond à une lettre de l’alphabet A=1)

Dictionnaire (à cacher entre ses pages) : « Cet ouvrage rigoureux / Ne met jamais “charrue” /avant les “bœufs”. Qui est-il ? »

Chaise (à scotcher en dessous) : « J’ai un dos et quatre pieds, pourtant, je ne marche pas. »

Chaussures (à l’intérieur de l’une d’elles) : « Mon premier est le contraire de froid. Mon second est certain. Mon tout est l’endroit où est caché le prochain indice. » (chaud-sûr)

Etape 3 : Cacher les indices et cadeaux de la chasse au trésor

Bien s’organiser pour ne pas se tromper : le risque, c’est vraiment de se tromper en cachant l’indice DANS le lieu vers lequel il renvoit (exemple : cacher l’indice qui est censé mener au four… dans le four). A chaque fois, je fais un tableau dans lequel j’écris chaque indice numéroté et chaque cachette. Comme ça, je n’ai plus qu’à mettre chaque numéro au bon endroit.

Alterner les lieux des cachettes : le plus drôle, c’est de le/la faire courir un peu. Ne mettez pas tous les indices au même endroit. Alternez entre l’extérieur et l’intérieur, l’étage et le rez-de-chaussée etc. Ca durera d’autant plus longtemps et on rigole encore plus !

La cachette pour le trésor : évidemment, il faut cacher le trésor à la toute dernière étape. Choisissez la cachette en fonction de la taille du cadeau. S’il est fin (exemple : carte cadeau) mettez-le dans la poche d’un manteau, sous un tapis, dans un livre… S’il est plus gros, vous avez d’autres options ! Dans le four, la boîte aux lettres, sous le lit, dans le coffre de la voiture…

Etape 4 : Aller plus loin…

Faire une activité/un cadeau pour chaque étape : pour l’anniversaire de Matteo, j’ai fait une activité ou un cadeau pour chaque étape. Quelques petits exemples :

– Je lui ai offert un jeu d’échec : il devait me battre pour avoir l’indice suivant

– Des coordonnées GPS lui indiquait une fromagerie : il a du rentrer dedans pour récupérer un plateau de fromage dans lequel j’ai mis l’indice suivant

– Je lui ai offert une bouteille : il fallait qu’il fasse un cocktail pour qu’il trouve l’indice caché sur les glaçons

Organiser un jeu de piste sur tout un week-end : si vous avez plus de temps et envie de vraiment quelque chose d’exceptionnel, vous pouvez transformer la chasse au trésor d’une heure en un jeu de piste géant d’un week-end ! Chaque indice correspondrait à une activité (restaurant, massage en institut, hôtel, karting…). Je vous avais déjà partagé le tuto pour organiser un week-end surprise.


J’espère que ce petit tuto vous sera utile et qu’il vous permettra de créer des moments inoubliables ! J’ai hâte que vous me racontiez vos chasses au trésor. Amusez-vous bien !

XXX, Léa-Marie

2 thoughts on “Organiser une chasse au trésor : tuto + indices à imprimer

  1. Coucou. Je ne commente jamais (à tord) mais j’ai adoré ton article et je compte bien mettre en pratique tes conseils et tes indices pour la St Valentin.

    Je profite de ce commentaire pour te remercier pour l’énergie et la joie de vivre que tu nous transmets à travers ton compte Instagram.

    Étant strasbourgeoise, j’ai (re) découvert, et surtout noter des bons plans via ton compte.

    Merci à toi et bonne continuation !

    Ps: bisous à ton chat (c’était obligatoire venant d’une asv 😉)

    Sarah

  2. J’aime TELLEMENT l’idée d’une chasse au trésor! C’est fou, je n’y avais jamais pensé avant! Hâte d’être au prochain anniversaire pour organiser ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *