Lors de la semaine de la Comédie, organisée par l’UGC, j’ai eu le plaisir de découvrir plusieurs avant-premières de films. Les tarifs étaient ultra minis (6€ la place en avant-première et 4€ pour les autres films). Du coup, j’ai voulu vous donner mon avis pour vous dire quels films sont à voir absolument… ou pas.
Voici mes petites critiques des sorties de la rentrée.
JEUNE FEMME – Léonor Serraille
J’ai découvert un film à la fois dérangeant qui présente une jeune femme à la rue sous l’emprise d’un pervers narcissique et beau de part sa candeur. J’ai du mal à comprendre son classement dans la catégorie « comédie » car il présente toutes les caractéristiques du drame. Outre la musique qui est absolument sublime j’ai beaucoup apprécié le savant mélange de difficultés de la vie et de petites victoires du quotidien qui présentent le parcours chaotique d’une femme qui finalement, pourrait être n’importe laquelle d’entre nous. En revanche, j’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit d’un film d’auteur qui ne va pas plaire à tout le monde !
LE SENS DE LA FÊTE – Olivier Nakache Coup de coeur
Je ne suis pas une grande fan de comédies françaises et pourtant j’ai été très rapidement sous le charme de celle-ci. Réalisé par celui qui a fait Intouchable, Le sens de la fête présente les galères et les réussites d’une agence événementielle qui organise un mariage… où tout ne se passe pas comme prévu. j’ai adoré suivre l’histoire de chaque personnages comme des brèves nouvelles mêlées dans un roman plus complexe. Entre moments émouvants et crises de fous rires, vous n’allez pas voir le temps passer. Mention spéciale pour la qualité et la beauté des scènes tournées qui rendent vraiment ce film très qualitatif. je vous le recommande vivement !
THE SQUARE – Rüben Östlund
Mon avis est pour le moins mitigé quant à ce film qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes. Autant, j’ai adoré le sujet abordé : The Square met en exergue la banalité de l’ignorance de l’autre, l’indifférence quotidienne pour autrui et même le thème de la non assistance à personne en danger. Cela est traité de différente façon : dire à un mendiant qu’on n’a pas de pièce, ne pas faire confiance aux autres, ignorer ceux qui appellent à l’aide, ne pas intervenir alors qu’un viol se produit sous ses yeux… Le sujet est très vaste et complexe et je trouve que le réalisateur en a bien fait le tour pour nous obliger à réfléchir et à prendre conscience de nos responsabilités. Toutefois, je n’ai pas du tout aimé la façon de le traiter. Certaines scènes sont interminables et l’ennui m’a souvent gagné. Dommage.