VOYAGE

City guide Singapour : bonnes adresses, itinéraires et conseils

Pour ma première fois en Asie, j’ai découvert l’incroyable ville de Singapour… et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en ai pris plein les yeux ! Entre les buildings futuristes, les quartiers asiatiques typiques et les plages paradisiaques, pas le temps de s’ennuyer. Pour que vous puissiez profiter du meilleur de la ville, voici mon city guide Singapour avec mes bonnes adresses, itinéraires et conseils.


Un petit mot sur la ville de Singapour

Mon coup de coeur pour Singapour s’explique principalement par le fait qu’il s’agisse d’une ville de contrastes qui allie à merveille différents paysages, cultures et religions. Cette ville-pays n’est pas grande par sa superficie mais tellement d’univers s’y concentrent qu’on est forcément fasciné en la découvrant. Tout d’abord, Singapour est un exemple en termes de cohabitation et de mélange des cultures : quatre langues officielles, de nombreuses religions et des milliers d’habitants d’origines différentes… tous y vivent en parfaite harmonie et en résulte une richesse de patrimoine incroyable. Ce qui me marquera le plus sur Singapour, c’est cette impression d’avoir fait le tour du monde en restant au même endroit. J’ai vraiment été émerveillée par la diversité des paysages : en une semaine, j’ai eu l’impression d’avoir été à New York avec la skyline de grattes-ciels, à Dubai avec les clubs branchés et les piscines à débordement sur les buildings, dans les Caraïbes avec les plages de sables fins et les cocotiers, dans la forêt amazonienne au coeur de la canopé singapourienne et immergée dans l’Asie traditionnelle dans les quartiers typiques de Little India, Little China ou encore Joo Chiat. Mais au-delà de ça, Singapour a une ADN bien à elle et je ne saurai mieux vous la décrire parce que Singapour ne s’explique pas, Singapour se vit.

Infos pratiques pour préparer son voyage à Singapour

Voici quelques petites informations utiles à connaître afin de préparer au mieux son voyage Singapour :

Avion : nous avons pris un vol direct depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle jusqu’à l’aéroport de Changi à Singapour. Nous avons mis 12 heures à l’aller et 14 heures au retour. Je vous conseille de voyager de nuit pour mieux surmonter le décalage horaire à l’arrivée et au retour. Nous sommes partis avec Singapore Airlines et mention spéciale pour les plats asiatiques qu’ils nous ont servi, c’était un régal.

Décalage horaire : il y a 7 heures de plus qu’en France. Quand il est minuit à Paris, il est 7 heure du matin à Singapour.

Langue : Il y a quatre langues officielles à Singapour : l’anglais, le malais, le mandarin et le tamoul. La majorité des gens parlent Anglais et la signalétiques est également toujours traduite dans cette langue alors vous n’aurez pas de mal à comprendre et vous faire comprendre.

Monnaie locale : ils utilisent le dollar de Singapour (DSG). Si vous pouvez payer par carte à peu près n’importe où, n’hésitez pas changer de la monnaie pour pouvoir payer dans les petites boutiques ou restaurants de streetfood.

Papiers : il vous faudra vous munir de votre passeport, remplir le document en ligne de la SG arrival card 3 jours avant le départ et vous inscrire sur l’application Trace Together contre le COVID. Il n’y a pas de visa obligatoire.

Saison : La période idéale pour s’y rendre est de janvier à mai car il s’agit de la saison sèche, c’est l’été là-bas.

Prises électriques : pensez à prendre un adaptateur car les hôtels disposent que de prises de type G 230V.

Infos complémentaires : dans les hôtels, il y a un robinet pour l’eau potable à côté du robinet classique dans les lavabos, veillez bien à boire dans celui-ci. Certains plats annoncés comme végétariens peuvent contenir du bouillon de boeuf ou de poisson, confirmez bien auprès des serveurs que ce n’est pas le cas. Même si la température est élevée, tous les lieux en intérieur sont très climatisés, n’hésitez pas à prendre de quoi vous couvrir pour ne pas tomber malade.

Préparer son séjour : pour profiter pleinement de la ville, n’hésitez pas à vous adresser à l’office de tourisme de Singapour. Et je ne peux que vous recommander notre formidable guide francophone Cindy (cindytay.sc@gmail.com +65 9639 7928) qui a été formidable du début à la fin de notre séjour, qui connaît la ville comme sa poche et qui à vraiment à coeur d’être aux petits soins. Merci à toi Cindy pour cette semaine extraordinaire en ta compagnie !

City guide Singapour : toutes mes bonnes adresses

Pour que mon City Guide Singapour soit le plus complet possible, je propose de le découper en plusieurs catégories : logements, monuments & curiosités, visites et activités et restaurants/bars pour que vous puissiez piocher en fonction de vos envies du moment.

LOGEMENTS

PARK ROYAL COLLECTION Pickering : de loin le plus bel hôtel dans lequel j’ai résidé jusque là dans ma vie ! Idéalement situé à proximité des quartiers traditionnels de la ville, sa façade est dotée d’une véritable jungle urbaine qui en fait un cocon de verdure au coeur de la ville. Les chambres sont designs, modernes, spacieuses, la vue est à couper le souffle sur les buildings et la piscine à débordement sur Singapour est un endroit magique.

PARK ROYAL COLLECTION Marina Bay : au coeur du quartier incontournable de Marina Bay, cet hôtel a l’architecture démesurée et monumentale, offre une vue spectaculaire aussi bien sur la ville que sur l’intérieur même de l’hôtel ! Le restaurant se déploie sous forme d’îlots atypiques suspendus dans le vide et la piscine dans son écrin de verdure permet de se reposer après une longue journée de visites.

MONUMENTS ET CURIOSITES

La statue du Merlion : comment faire un City Guide Singapour sans parler d’elle ? Cette statue est l’emblème de Singapour et représente une créature mi-lion mi-poisson. Impossible de repartir de Singapour sans l’avoir prise en photo ! C’est aussi une bonne idée d’emplacement pour s’arrêter et admirer le spectra light show de nuit sur Marina Bay.

L’île de Sentosa : c’est un véritable coin de paradis situé à un quart d’heure à peine du centre-ville ! Lieu de loisir par excellence des Singapouriens le week-end, vous y trouverez du sable fin, des palmiers et la mer : le cocktail parfait pour le dépaysement le plus total.

La plage de Siloso : traversez le pont en corde tel un aventurier au dessus de l’eau pour atteindre le point le plus au Sud du continent asiatique. La vue est imprenable sur l’île de Sentosa !

Helix Bridge : ce pont futuriste qui imite la structure de l’ADN relie les deux rives de Marina Bay. Il est piéton, alors vous pouvez le traverser à pieds tout en admirant son architecture insolite.

Old Hill Street Police Station : pas besoin d’y entrer pour en prendre plein les yeux. Cet ancien commissariat de police est immanquable avec son dégradé de volets multicolores peints aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Jewel : que ce soit en arrivant à Singapour ou en repartant, passage obligé à Jewel, à l’aéroport de Changi. Il s’agit de l’incontournable et spectaculaire chute d’eau entourée de verdure. Un spectacle qui vaut le détour de jour comme de nuit !

VISITES ET ACTIVITES

Visite en Vespa Side Car des quartiers traditionnels : Little India, Joo Chiat et Katong Chinatown

Temple de la Dent de Bouddha : immersion grandiose dans l’univers du bouddhisme et d’un pan ancestral de la culture asiatique : ce temple abrite la dent de Bouddha ainsi que des centaines de statues de divinités. Je vous conseille de le visiter pendant une cérémonie pour être bercé par les chants des moines.

Atelier cocktail au Tanglin Gin : à deux pas du jardin botanique, ce lieu alternatif au coeur de la verdure propose toute sorte de gins d’exception pour y siroter des cocktails, en faire une dégustation ou bien participer à un atelier de mimologie pour apprendre à faire de vrais créations de bar-tender !

Visite du jardin botanique de Singapour : il s’agit du premier jardin tropical au monde classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et pour cause : tout y est somptueux, à commencer par les centaines d’orchidées colorées qu’on y trouve.

Tour de grande roue au Singapore Flyer : pourquoi ne pas découvrir Singapour d’en haut ? Embarquez à bord de la seconde plus grande roue du monde au coucher du soleil pour en prendre plein les yeux pendant un tour mémorable.

Visite des Gardens by the Bay : sans aucun doute un de mes endroits préférés de ce City Guide Singapour : c’est l’arrêt incontournable si vous voulez découvrir à quel point la ville allie technologie et monde végétal. Grimper en haut de ces gigantesques arbres futuristes tout droit sortis du film Avatar et découvrez les parcours des serres de la Cloud Forest et du Flower Dome.
Ne manquez pas non plus le show lumineux Garden Rhapsody à la nuit tombée.

Randonnée au parc de Southern Ridges : idéal pour une randonnée au coeur de la jungle, ce lieu comprend 10 kilomètres de sentiers avec des itinéraires suspendus reliant trois parcs. Et avec un peu de chance, vous pourrez y voir des singes !

RESTAURANTS ET BARS

Monochrome Café : il s’agit du premier restaurant 2D du monde, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il vaut le détour ! Tout droit sorti d’une bande dessinée en noir et blanc, c’est le lieu idéal pour boire un café tout en se régalant de la décoration atypique.

Kongsee : ce bar branché réputé pour ses cocktails se situe au coeur de Chinatown. Allez-y pour commencer la soirée en dégustant une de leur boisson signature dans une ambiance lounge et underground.

28 Hong Kong Street : cette adresse intimiste est cachée à la vue de tous. On se croirait presque dans un bar clandestin à l’époque de la prohibition et les cocktails originaux sont servis dans une atmosphère feutrée et très “années folles”.

Lantern : le restaurant gastronomique du Fullerton Bay Hotel est le lieu idéal pour admirer le spectra light show sur Marina Bay depuis la terrasse. Et au-delà de l’adresse branchée, les plats y sont raffinés, recherchés et délicieux.

Déjeuner dans un Hawker Center : impossible d’aller à Singapour sans vivre l’expérience “Hawker Center” ! Installez vous à une table publique au coeur des bourdonnements de ces marchés couverts en l’honneur de la street food et dégustez les vraies saveurs de la ville.

Sol & Luna : un des meilleurs restaurants latins/italiens dans lesquels j’ai mangé ! Situé au sommet de la tour 1-Arden, vous pouvez y déguster des cocktails et partager des plats avec des produits de qualité sous forme de planchette à partager.

Rumours Beach Club : avec sa piscine et son bout de sable privé, ce Beach club est idéal si vous voulez pleinement profiter de la plage de Sentosa en vous détendant au soleil sous les palmiers. Vous y trouverez des avocado toasts, des burgers végétariens ou non et des cocktails directement servis dans des noix de coco !

Ce La Vie Rooftop : ne cherchez plus, c’est THE PLACE TO BE pour siroter un cocktail ! Situé au sommet de l’iconique hôtel Marina Bay Sands, ce rooftop branché à souhait est tantôt une piscine à débordement, tantôt une boîte de nuit ou un bar lounge. Il offre le cadre idéal pour passer un bon moment en admirant le soleil se coucher sur la skyline.

Candlenut : il s’agit du seul restaurant Peranakan (servant une cuisine traditionnelle de Singapour) possédant une étoile Michelin. C’est donc l’endroit parfait pour goûter ce que la ville fait de meilleur !

Open Farm Community : ce restaurant offre un concept unique de ferme urbaine, du jardin à l’assiette avec une carte qui regorge de plats végétariens ou végans pour passer un bon moment dans une atmosphère alternative et chaleureuse.

Barood : si vous aimez la cuisine épicée, ce restaurant est fait pour vous ! Dans un écrin chic et feutré, venez réveiller vos papilles avec les tapas succulentes et très travaillées du chef indien.

>>> LIRE AUSSI : Mon City guide Philadelphie <<<


J’espère que mon City Guide Singapour vous aura été utile et vous aura permis de préparer votre voyage au mieux… et si vous visitez la ville, vous m’en direz des nouvelles ! Perso, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner !

XXX, Léa-Maire

One thought on “City guide Singapour : bonnes adresses, itinéraires et conseils

  1. Whaou quelle description on avait l’impression d’être là bas rien qu’en te lisant bravo et merci c’était un plaisir de te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *