LIFESTYLE

Instagram : le site qui vous dit qui a acheté des faux followers

Instagram est la plateforme sociale privilégiée des blogueurs et des influenceurs en général. Outre le fait de pouvoir y publier de belles photos et partager leurs derniers articles, une véritable ” course aux followers” a eu lieu ces dernières années. En effet, le chiffre bien visible qui indique le montant de sa communauté est devenu vecteur de crédibilité. En clair, plus tu es suivi, plus tu es populaire… et plus une marque va te faire confiance. Tout cela a donné lieu à des dérives et à des personnes peu scrupuleuses qui n’hésitent pas à ACHETER des faux followers pour gonfler leur chiffre. Mais récemment, j’ai découvert un site qui nous dévoile tout ! Très pratique si vous êtes une marque qui cherche des influenceurs.

Petit retour sur cette pratique et mes astuces pour la démasquer.


Une pratique critiquable et critiquée

Je l’avoue, l’achat de followers me met hors de moi. J’ai mis des mois et des mois à construire ma communauté. Je trouve le fait d’en acheter non seulement très facile mais surtout très limite moralement. Que ce soit pour se donner des airs d’influenceurs ou pour se faire gâter par les marques, le fait est que ce n’est pas honnête. Je connais plusieurs influenceurs avec de fausses communautés qui ont eu le droit à des cadeaux hors de prix, des voyages ou des collaboration impressionnantes. En retour, évidemment, la marque s’attend à avoir une communication et une promotion digne de ce nom. Oui mais, si sur ses 200K de followers, l’influenceur n’en a que 15K de vrais, ça change vraiment la donne pour eux. Et les entreprises sont encore trop nombreuses à se faire avoir. La faute à qui ? Aux sites qui permettent, moyennant quelques euros, de gonfler ce fameux chiffre tant regardé. Et cette pratique est de plus en plus banalisées, vous n’imaginez même pas à quel point ! Bien évidemment chacun fait ce qu’il veut et je suis d’accord. Mais le fait est que cela pénalise ceux qui ont une communauté plus petite mais qui existe bel et bien. De plus j’ai aussi travaillé pour une marque en tant que RP et les déceptions ont été grandes lorsque l’ont s’est appercus que nos investissements (tant financiers qu’humains) ne payaient pas à cause d’influenceurs avec de fausses communautés. Du coup, comme on n’est pas venus ici pour souffrir OKAY*, voilà de quoi vous aider à savoir quelles communautés sont réelles ou non.

* Oui, j’ai osé.

La technique rapide pour mesure l’influence d’un compte

Dans la grande majorité du temps, les followers achetés sur internet ne sont pas de vrais comptes. Dans certains cas, ils possèdent des noms curieux, une absence de photo de profil ou aucun contenu sur leur compte. Mais parfois, cela est très bien fait et ils ressemblent à de vrais comptes à s’y méprendre. Alors ce que je conseille de faire en général, c’est de mesurer le taux d’engagement : c’est-à-dire, le nombre de likes et commentaires par photo. Seuls les vrais comptes vont être actifs et liker vos photos, logique ! Ainsi, un instagrammeur qui possède une communauté de 100K et 350 likes par photo a un taux d’engagement plus que préoccupant. Si avant le ratio likes était d’environ 10%, aujourd’hui il a nettement baissé avec le nouvel algorithme d’instagram : par exemple, une personne qui a 10K de (vrais) followers reçoit en moyenne entre 500 et 800 likes par photos. 

Le site qui va changer la donne

Il y a peu, ma copine @heydjuce m’a fait découvrir un outil qui va révolutionner vos enquêtes (hahah) pour savoir si la communauté d’un compte est réelle ou imaginaire (on va dire « imaginaire » pour ne pas employer des mots trop durs, hein). Il s’agit du site internet : www.socialblade.com. Le principe est simple, le site affiche le suivi du nombre de followers pour chaque compte et propose de suivre leur évolution sur un graphique. Lorsque la ligne (normalement continue) affiche un ascension fulgurante (presque à la verticale) cela signifie que des milliers de followers ont été acquis en un jour. Alors soit c’est un pic de notoriété soudain qui ne s’est bizarrement pas renouvelé le lendemain, soit… En tout cas, après avoir découvert ce site, je vous préviens, vous allez vous prendre pour Ghost busters !

Pour vous donner un petit exemple, voici ma courbe à moi : mon grand maximum est de 100 followers gagnés en 2 ou 3 jours (et correspond souvent à aux fois où j’ai fait de la pub pour mon compte ou que j’ai été très active sur l’appli). Sinon, le suivi reste homogène et progressif. On observe également un décollage au moment où j’ai vraiment pris mon compte en main et que mon blog a connu un peu plus de succès.

Prenons ensuite un compte avec des anormalités dans sa courbe : ici, l’insagrammeur possède le même nombre de followers que moi. Malgré tout, en un jour (et ce, par deux fois), son nombre de followers a augmenté de 2 000…

Toutefois, certaines courbes qui ressemblent à la mienne peuvent être trompeuses. En effet, plus le nombre de followers est élevé, plus les anomalies sont condensées. En effet, s’il est facile de voir une augmentation de 2K sur 10K de followers, c’est moins simple à l’œil nue sur 100K. Mais magie, le petit curseur sur le site permet de suivre la ligne continue et d’observer à quel moment se produisent des écarts (sur l’image ci-dessous on peut voir des écarts de 2K ou 5K à certains moments.

Limite : Une personne ayant acheté ses followers il y a plus de 6 mois ne seront pas détectables puisque ce site ne revient que sur le dernier semestre.

Je sais que de nombreux instagrammeurs travaillent dur pour agrandir leur communauté, alors j’avais envie de partager avec vous cette astuce pour pouvoir démêler le vrai du faux. C’est vrai que c’était décourageant de voir la communauté de certains s’envoler pendant que la sienne stagne sans qu’aucun ne puisse se rendre compte que c’est artificiel. Lorsque j’ai géré les partenariats blogueurs pour un grand groupe de montres, ce site m’était plus qu’utile, j’espère qu’il en sera de même pour vous !

En tout cas, si vous avez super envie de faire partie d’une communauté de vrais followers beaux, intelligents, drôles, modestes MAIS SURTOUT REELS, vous pouvez faire un tour sur mon compte @mysweetcactus (bah, quoi ? haha).

 Petit aperçu racoleur et hyper design pour vous donner l’eau à la bouche.


Et vous, vous pensez quoi de l’achat de followers ? Coup de pouce pour booster sa communauté ou malhonnêteté ?

Bisous geek

LIRE AUSSI...

34 thoughts on “Instagram : le site qui vous dit qui a acheté des faux followers

  1. Je t’avoue qu’il y a quelques mois, je me suis demandée si je n’allais pas le faire. Pour une seule raison. Être plus visible. Quand l’algorithme a changé les petits comptes ont pris un sacré coup. Mes followers ne voient même plus ce que je publie. Et comme les.geos comptes souffrent moins de ce p***** d’algorithme, je me suis laissée divaguer lol
    Mais finalement, je ne l’ai pas fait. Mais c’est très tentant. Je comprends que beaucoup saute le pas.

  2. Merci pour le partage de ce site ! Je l’avais trouvé il y a un moment, mais je l’avais complètement oublié depuis !

    C’est tellement ouf de voir le nombre de personnes qui utilisent cette technique, et en même temps tellement désespérant ! 🙁

  3. J’en ai clairement marre des pseudo blogueurs qui veulent juste des cadeaux et achètent des fans pour ça ! Et je ne parle pas des entreprises qui tombent dans le panneau. Super découverte ton article je vais le partager en masse.

  4. Site utile ! Mais ça ne veut pas toujours dire qu’on a acheté ces followers. Par exemple j’ai un gros pic d’augmentation en Mai car un influenceur avait partagé mon profil dans sa story donc forcément j’ai eu des abonnés en plus… ☺️

  5. A c’est génial ça 🙂 il manque plus que le site pour virer réellement les abonnés fantômes maintenant 🙂 Très sympa ton article 👌

  6. Maintenant que les marques demande de plus en plus d’engagement et regarde ça avant de proposer des partenariats je ne comprend pas à quoi ça sert car en plus ça ne dupe plus personne…flatter l’ego peu etre ?! Enfin bref je suis complétement contre cette technique d’autant plus pour au final faire ”genre je suis influent” alalalalala (sinon ça fais quelques années que ce site existe mais après il ne faut pas non plus ce rendre malade de ses preuves tout fini toujours par ce savoir 🙂 )

  7. Super intéressant ce site, il va permettre à certains comptes d’être mis à découvert…En ce qui me concerne je trouve que l’achat de follower est ridicule, je n’en vois absolument pas l’intérêt. C’est de la triche. Je préfère largement avoir un petite communauté de 400 followers actifs (comme j’ai actuellement) que 10k avec aucun engagement et partage. Ce qui est de base le but de insta : le partage. Je suis sur ce réseau depuis un moment et je peux dire qu’en 2013/2014 c’était bien plus agréable à mon sens, même si j’étais bien plus jeune, il y avait moins cette course aux abonnés. Enfin bref, tout ça pour dire que je suis bien d’accord avec toi!
    Des bisous <3

  8. Ce site a l’air vraiment pas mal, j’ai trop envie de mener ma petite enquête maintenant !!
    Merci pour cette découverte
    Bisous 🙂

  9. C’est claiir que c’est frustrant quand on voit un compte moins travaillé ou avec des photos banales avoir plus de followers.. mais boon c’est ca IG maintenant !
    Faudrait retourner au IG du début, plus concentré sur le partage que sur le nombre de followers ! En tout cas, sympa l’article, y’a de quoi mener sa petite enquête 😀
    Des bisous !

  10. Coucou Léa-Marie,

    Article intéressant, et je rejoins le commentaire de Fanny : la croissance rapide d’une communauté n’est pas toujours liée à des pratiques artificielles. J’en ai moi-même bénéficié à de nombreuses reprises, puisque depuis 5 ans d’activité sur Instagram, mes photos ont souvent été repostées par d’autres infuenceurs ou par certains médias féminin.
    La pratique des achats de followers est devenue récurrente depuis un peu plus d’un an, mais il faut se dire aussi que le “ménage” se fera de lui-même avec le temps. Les comptes gonflés aux hormones ne résisteront pas au long terme et au durcissement de la politique d’Instagram. Belle semaine à toi,
    Alexandra.

  11. Une seule chose : MERCI ! Moi je travaille dans le tourisme, notamment avec des blogueurs sur des opérations et je suis aussi blogueuse voyage. Du coup cela m’est utile des deux cotés ! En tout cas je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la moralité de cette pratique.
    A bientôt,
    Amandine de http://www.travelystory.com

  12. Bonjour j’avais déjà repéré certains comptes que je suis qui trichent mais je viens de faire l’essai du site et c’est flagrant. Merci pour ce bon plan. Pour ma part je me concentre plus sur mon blog que sur IG mais c’est intéressant de le savoir. Les marques et les attachées de presse feraient bien de s’en servir un peu plus. Bonne journée

  13. Hallelujah un site qui peut enfin redonner de l’importance aux petits comptes comme le mien. C’est vrai que c’est parfois décourageant de voir tous ces comptes très populaires mais après tout, sur une petite communauté il y a parfois encore plus d’échanges et c’est ça que l’on aime à la base sur Instagram !

    Bisous,bisous.

  14. Merci pour ton message !
    Ça va me rassurer (pour mon perso) et beaucoup m’aider en pro quand je dois choisir des bloggeuses avec qui travailler !

    J’ai découvert en même temps ton blog que je trouve vraiment très chouette (graphiquement d’abord et tes articles sont très intéressants)

    Merci !

  15. Le voici, le voilà, le site tant attendu ! Je me retrouve tellement dans tes propos. Construire une communauté demande du temps et de l’investissement, c’est navrant de voir certains comptes user de ces pratiques. Je m’en vais donc fouiner dans les stats aha !

    Bisous, et bonne journée.

    Manon,

  16. C’est clair que vous avez du mérité.. . Beaucoup de temps et d’investissement ! BRAVO pour ça, il y a vraiment du style et de la qualité chez toi <3
    IG est bien souvent mystérieux, .. une fille a constaté qu'en une nuit elle avait 1000 abo en plus, des fake et s'en inquiétait !
    Quant aux marques, j'imagine qu'elles vont commencer à s'intéresser au nombre de commentaires sous chaque post. Tout cela évolue si vite.
    Bises

  17. Je trouve ca tellement petit de rentrer dans ce jeu la. Pour moi les gens qui font ca n’ont pas de dignité et se mentent a eux-meme. Il ne reste plus qu’aux agences d’utiliser ce site pour enfin se rendre compte que gros compte ne veut pas dire qualité, bien au contraire !

  18. Super intéressant cet article ! Moi je débute, et je galère ! Ce que je supporte le moins sur instagram c’est les Follow/ Unfollower ! Pour moi acheter ses followers c’est clairement malhonnête !

  19. Super interessant ! Je m’en doutais un peu ! Trop nul , c’est comme celles qui n’ont aucune ride et qui affirme ne pas avoir recours à la chirurgie estetique ! On vit dans un monde superficiel et c’est bien triste ! Sauf chez moi ou tout est vrai ! 😉😂 Mes chiffres comme mon physique ! 50 ans et alors ? La vie est belle !

  20. Hello,
    On sait bien que certains trichent, et dans tous les domaines ……
    Si les marques se font avoir par des instagrameurs (euses) qui trichent c’est leur problème , non ?
    Il y a des rumeurs qui disent que Instagram va pénaliser les tricheurs avec les fakes follower donc ça devrait se réguler .
    Je comprends bien ta colère car tu bosses alors que d’autres obtiennent la même chose que toi ( des cadeaux ) sans bosser , c’est injuste mais c’est comme ça , ça fait partie de la vie , la jalousie n’apporte rien . Les marques vont devenir méfiante à force de se faire avoir .
    Morale : Lorsque quelqu’un triche ce n’est pas bien, mais celui qui dénonce c’est encore pire .

  21. Trés bon article qui remet en doute La crédibilité de certains Instagramers
    Cependant, Il y a une technique plus rapide pour se rendre compte des tricheurs.
    Il suffit de savoir que le pourcentage de Like sur une photo correspond à 10% en moyenne du nombre total de Followers.
    Tu fais vite le calcul !!!!!

  22. Je t’avoue que cet article me fait mal au coeur … rage Depuis longtemps je tente de faire de belles photo, un contenu intéressant, de publier des articles régulièrement sur mon blog, mais pourquoi ? Pour une 20 vues et une 50aine de followers sur Instagram. Alors quand je vois des gens qui ne font rien mais ont les moyens de débourser ça m’énerve. Merci pour ce bel article ! 🙂

  23. Les anomalies de la courbes sont plus ou moins fiable ; je m’explique.
    Si admettons l’influenceur est en compte privé et accumule ses demandes d’abonnements. Puis du jour au lendemain le passe public ce qui va tout accepter ses admettons 5k demandes dans la journée.
    Ta courbe va mesurer une hausse de +5k tu vas en déduire que c’est du fake alors que c’est pas le cas.
    Dons non ta méthode d’une hausse brutale de la courbe n’indique pas la présence d’achat de bots.
    De plus pour continuer mon exemple : il est possible d’acheter de la pub aux autres comptes à plusieurs millions d’abonnés moyennant une somme de plusieurs centaines de milliers d’euros. Forcément quand un compte à 1 800 000 abonnés te pub forcément ça va faire gonfler énormement tes abonnés dans la même journée. Et toi en analysant la courbe tu vas voir que le mec a acheté des bots vue qu’il a gagne 30k dans la journée mais s’il a payé une pub sur le compte d’Emma Cake up par exemple ceci explique cela et donc ton raisonnement est totalement faux.
    Une hausse brutale de gain abos dans la journée n’explique pas forcément un achat de bots fakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *