DECORATION

L’aménagement et décoration de mon salon

astuces, conseils et bon plans pour aménager et décorer son salon

Quand on a acheté cette maison, on est tombés amoureux du salon immédiatement. Son parquet d’époque en bâtons rompus, sa cheminée, ses moulures… Tout ce dont nous rêvions ! J’avais hâte de me remonter les manches et de commencer l’aménagement et décoration de mon salon !

Voilà toutes mes petites photos de cette pièce, qui, je l’espère, vous inspirerons.


astuces, conseils et bon plans pour aménager et décorer son salon
l'aménagement et la décoration de mon salon
Décoration coin cheminée salon ancien et moderne

Mes inspirations et mon style

Je puise la majorité de mon inspiration sur Pinterest, dans les livres et magazines de déco (que j’achète de manière un peu compulsive, je l’avoue) et sur les comptes Instagram que je suis au quotidien. On voulait un intérieur minimaliste mais chaleureux. Pour ce faire, j’ai opté pour une déco noire et blanche mais avec des touches de matériaux et couleurs plus chaudes et cocooning. Le noir et blanc n’est pas nécessairement froid si on utilise les bons matériaux : du bois, du cannage, des fleurs séchées, des plantes, du tissus, de la laine etc. Très peu de surfaces sont “froides” : à part le marbre de la table basse et le métal des pieds du canapé, du lampadaire, de la table, et les miroirs tout est en bois et tissu.

Je trouve que c’est primordial de jouer avec les matières en plus des styles et des couleurs pour aller vers le rendu qui nous intéresse.

Si je devais définir mon style, je dirais que c’est un mélange de minimalisme, bohème et de japandi (cette nouvelle tendance déco dans laquelle je me retrouve beaucoup !).

Moderniser un salon ancien avec du style
L'aménagement et décoration de mon salon style Japandi moderne et charme

Le choix meubles les plus importants

Pour élaborer l’aménagement et la décoration de mon salon, j’ai commencé par les meubles les plus importants (ce qui sont les plus imposants, les plus onéreux aussi mais surtout, ceux autour de quoi toute la pièce va s’articuler). Pour nous, c’était vraiment le coin canapé qui était le plus important. une fois qu’on aurait défini chacun de nos choix, on pourrait acheter le reste de la petite déco pour que ca aille avec. Il nous fallait donc un canapé, une table basse et un grand tapis. Je me corrige : il nous fallait donc le canapé, la table basse et le grand tapis DE NOS RÊVES ! Si on n’a pas de coup de coeur, ce n’est pas envisageable. Après plusieurs recherches, on a choisi de tout prendre dans le même magasin, chez Abry Arnold Colmar-Houssen. Il y a plusieurs raison à ça : on adore la marque Xooon, les vendeurs sont d’excellents conseils (et on a vraiment pu en bénéficier au-delà de nos espérances) et surtout, on a pu se projeter en testant les associations directement en magasin. On trouvait ça plus simple et on avait beaucoup moins de risques d’être déçus. En plus, ils livrent à domicile alors c’était l’idéal.

Le canapé : on a choisi un canapé Xooon en tissu beige (presque blanc) avec les pieds noirs. Je vous en parle en détail dans le paragraphe suivant car on l’a fait en semi sur-mesure (un bonheur !).

La table basse : on voulait quelque chose de très original qui aurait du caractère et on a eu un immense coup de coeur pour la table basse Xooon BOGOTA. Elle est en métal et imitation marbre noir et asymétrique. Elle a un côté très design avec un style “meuble de créateur”. On l’adore !

BON PLAN MEUBLE : vous avez -15% sur tous les meubles Xooon en venant de notre part chez Abry Arnold Colmar-Houssen (buffet, canapé, table, chaises…)

Le tapis : il faut savoir que Abry Arnold sont des spécialistes du tapis. Ils ont des centaines et des centaines de références qui viennent d’à travers le monde. Ca va du tapis hyper moderne au tapis oriental chiné sur place. Même s’il y avait beaucoup de choix, on a tout de suite eu un coup de coeur pour celui-ci. Il est malheureusement en rupture mais je vous laisse le lien de la gamme qui contient plein de tapis similaires (en différentes tailles en plus !).

BON PLAN TAPIS : vous avez -10% sur tous les tapis Abry Arnold sur leur site (livraison dans toute la France) ou en boutique (dans toute l’Alsace) avec le code MYSWEET10. Et c’est cumulable avec les soldes !

aménagement et décoration de mon salon style Japandi moderne et charme
aménagement et décoration de mon salon style Japandi moderne et charme
aménagement et décoration de mon salon style Japandi moderne et charme

Faire son canapé en semi sur-mesure à prix abordable

Le canapé, c’était vraiment THE élément fort de notre aménagement du salon. Du coup, on avait une idée extrêmement précise de ce qu’on souhaitait… Et malgré des semaines (voire des mois !) de recherche, rien ne nous convenait. Que ce soit sur le style, les matériaux, les mesures, le délai de livraison… rien n’allait. Et on a découvert chez Abry Arnold qu’ils permettaient de créer des canapés en semi sur-mesure sans que ce ne soit beaucoup plus cher qu’un canapé en magasin de meuble ! Le rêve !

Le semi sur-mesure c’est quoi ? C’est la possibilité de choisir entre des dizaines de possibilités pour créer le canapé de nos rêves sans pour autant que ce soit 100% dessiné par vous. Ca permet donc d’avoir un meuble qui nous correspond complètement sans exploser le budget. On a donc pu choisir la forme, le style, la matière, la couleur, les pieds, l’angle de la méridienne et sa taille. Le tout sur un grand écran tactile chez Abry Arnold Colmar-Houssen aidé par un membre de leur équipe qui était d’excellents conseils.

Voilà les détails du notre si vous voulez reproduire le même ou vous en servir comme base :

  • Modèle : Canapé LIMA
  • Agencement : 2,5 places, accoudoirs droit, méridienne gauche
  • Tissu : Ponti crème
  • Pieds : Pieds bois H15 cm
  • Rembourrage : par défaut
Canapé semi sur-mesure design xooon

Le reste de la décoration

Nous avons tenu à reprendre pas mal de choses de notre ancien chez-nous pour l’aménagement et la décoration de mon salon. Le fauteuil en rotin vient de chez CASA, le lampadaire de Conforama, les cadres/affiches de chez Desenio, le grand miroir de chez Maisons du monde, le miroir rond de chez Maxi Bazar, les housses de coussins de chez H&M home. Le meuble TV, on l’a customisé nous-mêmes : on a fixé un meubles TV blanc laqué ManoMano au mur et ajouté un plan de travail de cuisine en bois Leroy Merlin. On l’a agrémenté de panier Cdiscount en dessous.

>>> LIRE AUSSU : La rubrique déco du blog <<<

Décoration et aménagement coin télé dans un salon
aménagement et décoration de mon salon style Japandi moderne et charme
aménagement et décoration de mon salon style Japandi moderne et charme

J’espère que l’aménagement et la décoration de mon salon vous auront inspiré et vous donneront envie de vous lancer dans l’aménagement du vôtre ! Et si vous voulez découvrir plus de références, photos, vidéos etc. de la pièce, rendez-vous sur mon compte instagram @mysweetcactus en story à la une rubrique “SALON”.

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *